Précédent   Al-Mourabitoune > Discussion > Espace non Musulman

Espace non Musulman Ce forum est destiné à toute personne cherchant réponse sur un sujet de l'Islam. Venez déposer toutes vos questions ou venez répondre à celles qui sont posées !

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 21/06/2005, 20h08
Membre Extra

Muslim1964 a un brillantissime avenirMuslim1964 a un brillantissime avenirMuslim1964 a un brillantissime avenirMuslim1964 a un brillantissime avenirMuslim1964 a un brillantissime avenirMuslim1964 a un brillantissime avenirMuslim1964 a un brillantissime avenirMuslim1964 a un brillantissime avenir
Par défaut Le combat pour la laïcité...

Auteur: Morad
Date: 11-07-03 13:37

Bonjour,

Je commence à être fatigué de toujours entendre les mêmes chansons sur les extrémismes. Je trouve cela complètement déplacé sur les affaires de foulard. Voir un suppôt d'un fou d'Allah derrière chaque femme voilée relève du fantasme. Et prétendre que le voile est «l'arme préférée des intégristes» , que «Depuis l'élection du CFCM, l'UOIF et les frères musulmans sont en train de détruire la république» et que la « destruction systématique des infrastructures républicaines (école, pompiers, médecins, police) » est inscrite dans les gènes des musulmans me fait sourire, si le sujet pouvait se prêter à l'humour, autrement votre discours n’est autre que celui Jean Marie Lepen et ses amis qui passent leur temps à fantasmer sur l’islam et l’immigration en cultivant la haine et la xénophobie. Quelles fins visent ces filles voilées? La France république islamique? La France déchristianisée? Je pense qu'il faut arrêter les délires, et apprendre à regarder les citoyens français de confession musulmane comme des Français au lieu de les regarder comme musulmans potentiellement intégristes. C'est comme cela que l'on pose des bases saines pour dialoguer d'égal à égal.
Cessons cette logique de suspicion envers une partie de la population française. Cette logique fait des ravages. Quand un Français de confession musulmane (ou plutôt «d'origine immigrée», musulman ou non) ne fait rien, on dit qu'il ne veut pas s'intégrer. Que c'est un assisté qui profite des «avantages sociaux». Maintenant que des Françaises de confession musulmane prennent l'avis du conseil d'état au mot, on dit que les intégristes qui se cachent derrière elles profitent du vide juridique créé par cette jurisprudence.
Quand une femme est voilée, on entend (et c'est presque un réflexe chez certains) qu'elle est soumise à une domination masculine. Quand elle s'en défend, on dit qu'elle est auto-aliénée. Toute cette rhétorique anti-foulard, (et, plus largement, anti-islam) est symptomatique d'une certaine France qui ne supporte pas la visibilité de certains de ses compatriotes qui assument un mode de vie qui n'est pas le leur. On pourrait parler d'intolérance. La haine enrobée dans certains discours républicains fait que cette intolérance se mue en racisme. Le cas Darcos est un cas d'école à ce niveau-là. Pourtant, ces Français «d'origine immigrée», musulmans ou pas, resteront en France. Autant avoir la sagesse de l'accepter et de vivre avec eux.

Bien à vous.

Ps : Le forum dans lequel il a posté ce message n'exitse plus, je l'avais garder dans mon disque.
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 21/06/2005, 20h58
kho kho est déconnecté
Membre confirmé

kho commence à faire entendre parler de lui/elle
Par défaut

Salam alaykum wa rahmatou Allah

J'aimerais comprendre mon frére muslim un truc sur la laicité.moi je suis de culture arabe .quand j'ai lu sur la laicité en arabe la definition c'etait la separation entre l'etat et la religion cad que les lois qui proviennent de la religion sont banis du systéme de l'etat!
Maintenant en France ils disent que le port du voile ne respecte pas cette régle! le truc que j'arrive pas à le digerer! et tout en gardant des vacances scolaires basées sur des fetes purement religieuses!

Alors soit les arabes ont mal traduits ce terme de chez les grecs soit c'est moi qui ne le coprends pas ,soit il est mal appliqué en France.

j'aimerais bien comprendre la vrai defintion!

wa AS salam

Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 21/06/2005, 21h37
Membre Extra

Muslim1964 a un brillantissime avenirMuslim1964 a un brillantissime avenirMuslim1964 a un brillantissime avenirMuslim1964 a un brillantissime avenirMuslim1964 a un brillantissime avenirMuslim1964 a un brillantissime avenirMuslim1964 a un brillantissime avenirMuslim1964 a un brillantissime avenir
Par défaut

Citation:
Envoyé par kho
Salam alaykum wa rahmatou Allah
Citation:
Envoyé par kho
J'aimerais comprendre mon frére muslim un truc sur la laicité.moi je suis de culture arabe .quand j'ai lu sur la laicité en arabe la definition c'etait la separation entre l'etat et la religion cad que les lois qui proviennent de la religion sont banis du systéme de l'etat!
Maintenant en France ils disent que le port du voile ne respecte pas cette régle! le truc que j'arrive pas à le digerer! et tout en gardant des vacances scolaires basées sur des fetes purement religieuses!
Alors soit les arabes ont mal traduits ce terme de chez les grecs soit c'est moi qui ne le coprends pas ,soit il est mal appliqué en France.
j'aimerais bien comprendre la vrai defintion!
wa AS salam
As salamou alaykoum,

Non ya akhi, le titre ne veut pas dire qu'il faut combattre pour la laïcité... a âwdou bIllah... Je les mis (le titre) pour dire que ceux qui combattent pour la laïcité ne sont pas digne selon la réponse de Morad que j'ai posté...
Notre combat, wa al hamdou l'Illah, c'est pour que la Parole d'Allah soit la plus haute !!
Y a pas de laïcité dans l'Islam comme eux voudrait nous le faire appliquer, car dans l’Islam il y a une politique pour le bien de la société, que cela leur plaise ou pas.
Si ce mot veut aussi dire démocratique, dans le sens où pour dire que chacun est libre de rejeter la Loi d’Allah, l’Islam a une autre définition à la liberté, c’est de croire ou renier Dieu comme bon te semble, et seul Dieu jugera ces gens mécréants, mais non l’application des lois de société qu’il nous faut mettre en vigueur par obéissance à Allah, le Maître de l’univers !!

Salam !
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 21/06/2005, 21h59
kho kho est déconnecté
Membre confirmé

Par défaut

Salam alaykum

oui j'avais bien compris cela..moi je voulais savoir la notion de la laicité selon la France.et cette notion est ce qu'elle est unique?. pour la rediscuter quoi

dans tout les cas ce n'est qu'une loi humaine ,elle est loin d'etre divine.pourquoi on s'attache tant à elle.(en France).voilà

Salam alaykum

Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 21/06/2005, 22h18
Membre Junior

savoir est lumineux/lumineusesavoir est lumineux/lumineusesavoir est lumineux/lumineuse
Par défaut Laïcité

Citation:
Envoyé par kho
Salam alaykum

oui j'avais bien compris cela..moi je voulais savoir la notion de la laicité selon la France.et cette notion est ce qu'elle est unique?. pour la rediscuter quoi

dans tout les cas ce n'est qu'une loi humaine ,elle est loin d'etre divine.pourquoi on s'attache tant à elle.(en France).voilà

Salam alaykum
Salam Alaykoum,

Il y a plusieurs définitions de la laïcité.

1) La laïcité est la victoire du profane sur le sacré
2) La laïcité est un montage intellectuel qui écarte l'eglise catholique et qui ne concerne en rien l'Islam
3) La laïcité permet à diverses religions de se mettre d'accord sur le fait que les loi divines doivent resté dans les mosqueés, églises...
4) La laïcité est une vaste hypocrisie qui permet aux athées d'imposer leur point de vue aux autres
5) La laïcité est un cadre qui permet de changé les fondements de la vie en société sur terre pour les adapter aux pervers
6) La laïcité est une perspective du mensonge
....

Il y en a d'autres, mais on les trouve dans les médias alors inutile de les remettre ici,

Salam Alaykoum
Savoir
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 21/06/2005, 22h26
kho kho est déconnecté
Membre confirmé

Par défaut

Salam alaykum

Jazaka Allahou Khayarane SAvoir!

il ya beaucoup de vérité dans ces définitions!mais ça m'etonne qu'on entendera un homme politique en citer une

Baraka Allahou fik Savoir

Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 21/06/2005, 22h31
Membre Junior

savoir est lumineux/lumineusesavoir est lumineux/lumineusesavoir est lumineux/lumineuse
Par défaut Homme politique

Citation:
Envoyé par kho
Salam alaykum

Jazaka Allahou Khayarane SAvoir!

il ya beaucoup de vérité dans ces définitions!mais ça m'etonne qu'on entendera un homme politique en citer une

Baraka Allahou fik Savoir
Salam Alaykoum,

A ton service mon frère,
Un homme politique est un magicien expert au service de pharaon et la laïcité n'est qu'une pyramide construite par des esclaves qui ne portent pas leurs noms.

Salam Alaykoum
Savoir
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 22/06/2005, 00h38
Membre Extra

Par défaut

As salamou alaykoum,

Citation:
Envoyé par savoir
Salam Alaykoum,

Il y a plusieurs définitions de la laïcité.

1) La laïcité est la victoire du profane sur le sacré (exemple : deux homos, qu'ils soient athées ou pas, ont le droit de se marié publiquement à l'église, c'est leur façon d'être heureux)

2) La laïcité est un montage intellectuel qui écarte l'eglise catholique et qui ne concerne en rien l'Islam (exemple : l'homme est libre de faire ce qu'il veut à partir du moment où il ***** avec ses commandements de Dieu)

3) La laïcité permet à diverses religions de se mettre d'accord sur le fait que les loi divines doivent resté dans les mosqueés, églises... (exemple : ne porte pas ton voile sur la tête, cela nous gêne de le voir)

4) La laïcité est une vaste hypocrisie qui permet aux athées d'imposer leur point de vue aux autres (exemple : je dis ce que j'ai envie à partir du moment où je suis libre et qu'on me vire les religieux de la terre)

5) La laïcité est un cadre qui permet de changé les fondements de la vie en société sur terre pour les adapter aux pervers (exemple : le voile religieux m'empêche de voir les formes de la jeune demoiselle qui est source de plaisir, non mais..!! que je me lave un peu les yeux dit !!)

6) La laïcité est une perspective du mensonge (exemple : ne fume pas, ça tue ! ... dans une pensée secrète : Mais achète tant que tu veux tes cigarettes pauvre andouille !!)
....

Il y en a d'autres, mais on les trouve dans les médias alors inutile de les remettre ici,

Salam Alaykoum
Savoir
Si j'ai donné un mauvais exemple, tu peux me rectifier mon frère Savoir.

Salam !

Dernière modification par Massara ; 12/10/2005 à 21h47.
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 22/06/2005, 10h16
Membre Junior

Par défaut La laïcité

Citation:
Envoyé par Muslim1964
As salamou alaykoum,

Si j'ai donné un mauvais exemple, tu peux me rectifier mon frère Savoir.

Salam !
Salam Alaykoum Muslim1964

Tes exemples sont pertinents.
Encore quelques définitions pour encercler la laïcité,

La laïcité est un pacte de non conviction de l'omniscience d'Allah,
La laïcité est la légitimation du pouvoir des athées,
La laïcité est un mirage derrière lequel se trouve Iblis,
La laïcité est le parti de l'éphémère,
La laïcité est le fruit de la rancune,
La laïcité est le nivellement par le bas,
La laïcité est la religion du peuple de Lot,
La laïcité est une épreuve pour les pieux,
La läïcité est un stratagème,
La laïcité est au chaos ce que l'Islam est à la paix,
La laïcité est une mode,
La laïcité est entretenue par la timidité des musulmans,
La laïcité est le clergé des affaires financières

Je propose d'en chercher d'autres afin de réellement comprendre ce qu"est la laïcité et ses implications.

La laïcité est synomyme de compromission,
La laïcité est le jeûne des égarés
...
Salam Alaykoum
Savoir
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 22/06/2005, 12h14
Bannis

sajedakamila n'a plus que l'espoir de s'améliorer
Par défaut

assalamou alaikoum

la base de la laicite c'est : L'Etat ne privilegie ni ne finance aucun culte et l'etat n'a pas de religion d'Etat. En theorie bien sur, cela voudrait dire que tous les culte sont respecter de la meme facon l'Etat n'a pas a s'immiscer dans l'organisation du culte et elle ne peut nio interdire une pratique religieuse ni en imposer une. Mais en France on a respceter ca jusqu'a la pratique de l'Islam alors la ils on commencer a trahir leur propre loi car ils font une loi contre la liberte de culte alors qu'ils n'ont pas le droit, ils ont imposer le CFCM alors qu'il n'ont pas le droit, ils financent des ecoles privés et de eglise avec l'argent public etc...

Normalement la loi autoriserait les musulmanes a pratiquer leur religion seule les service de l'etat et le fonctionnaire sont tenu de ne pas montrer leur religion le reste et les eleves ont le droit c'est pour ca qu'ils on fait une loi floue qui parle de signe ostensible d'appartenance a une religion ce qui ne veut pas dire que le voile islamique est ostensible car s'ils avaient dit que le voile est interdit ou kil es interdit d'appliquer sa religion il seraient en contradiction avec la loi sur la laicité

j'esper avoir donner qqes elements

assalamou alaikoum
Réponse avec citation
  #11 (permalink)  
Vieux 22/06/2005, 13h21
Membre Junior

Par défaut Question de modèles

Citation:
Envoyé par sajedakamila
assalamou alaikoum

la base de la laicite c'est : L'Etat ne privilegie ni ne finance aucun culte et l'etat n'a pas de religion d'Etat. En theorie bien sur, cela voudrait dire que tous les culte sont respecter de la meme facon l'Etat n'a pas a s'immiscer dans l'organisation du culte et elle ne peut nio interdire une pratique religieuse ni en imposer une. Mais en France on a respceter ca jusqu'a la pratique de l'Islam alors la ils on commencer a trahir leur propre loi car ils font une loi contre la liberte de culte alors qu'ils n'ont pas le droit, ils ont imposer le CFCM alors qu'il n'ont pas le droit, ils financent des ecoles privés et de eglise avec l'argent public etc...

Normalement la loi autoriserait les musulmanes a pratiquer leur religion seule les service de l'etat et le fonctionnaire sont tenu de ne pas montrer leur religion le reste et les eleves ont le droit c'est pour ca qu'ils on fait une loi floue qui parle de signe ostensible d'appartenance a une religion ce qui ne veut pas dire que le voile islamique est ostensible car s'ils avaient dit que le voile est interdit ou kil es interdit d'appliquer sa religion il seraient en contradiction avec la loi sur la laicité

j'esper avoir donner qqes elements

assalamou alaikoum
Salam Alaykoum

C’est juste.

Nous, les musulmans, découvrons petit à petit ce qu’est la laïcité. Il y a de nombreux intellectuels qui nous expliquent ceci ou cela, mettant l’accent sur les avantages et oubliant le Coran.

Nous, les musulmans, avons le droit de définir la laïcité à la lumière de l’enseignement d’Allah qui nous est parvenu par son messager Mohamed . Faisant cela, nous devons nous rappeler le prix de la concession.

Nous, les musulmans, devons garder dans notre cœur la conviction que les modèles de société d’Allah sont les plus durables, les plus justes. La laïcité est injuste car elle ne reconnaît pas l’omniscience d’Allah .

Je prétends que nous devons sans cesses sous interroger sur la conformité de ce qui nous entoure, non pas à la lumière de ce qui nous entoure, mais bien à la lumière de l’enseignement d’Allah. Il y a des musulmans qui soutiennent la laïcité car il y voit une protection mais il faut évaluer le prix de cette protection.

Enfin la laïcité fait fonction de religion, sans Créateur. Le détachement d’Allah est sa principale revendication. Peu importe les beaux discours cartésiens, ce qui contredit l’enseignement d’Allah est forcement faux car l’enseignement d’Allah est la vérité. Mais nous préférons parfois le confort et les divertissements de la laïcité.

Le fait d’être converti ou d’origine immigrée ne dispense pas le musulman de garder sa lucidité même si la pression médiatique vente les avantages de laïcité. L’Islam a bien plus d’avantages mais comporte des obligations.

A la lumière de cela, peut-on réellement défendre la laïcité et être juste. Les mots sont une chose, la réalité en est une autre. Ne soyons pas anesthésiés par des discours qui cachent les réelles intentions.

L’Islam n’a pas de clergé, pourtant la laïcité le lui impose aujourd’hui. Que ce soit en Belgique ou en France. Simplement il ne porte pas son nom. Lucidité. Le hijab est la cible de la laïcité, pourquoi ? Parce qu’il est un rappel et la laïcité veut faire oublié Allah . Et quand on oublie Allah , Allah nous oublie.

Ce dont il faut aussi se rendre compte, c’est que les modèles de société de la laïcité se répandent partout sur la planète. Il ne faut pas s’arrêter uniquement à ce qui se passe en France sinon on sombre dans le nationalisme, un des produits de la laïcité.

Salam Alaykoum

Savoir
Réponse avec citation
  #12 (permalink)  
Vieux 22/06/2005, 13h22
Membre

entité est encore méconnu(e)
Par défaut

Salut,

En même temps c'est compliqué, aujourd'hui il y a moulte sectes qui se revendiquent religions, l'Etat doit-il les laisser prospérer ? Malgrès les dangers qu'elles représentent pour certaines ?
Réponse avec citation
  #13 (permalink)  
Vieux 22/06/2005, 13h28
Membre Junior

Par défaut Demande de précisions

Citation:
Envoyé par entité
Salut,

En même temps c'est compliqué, aujourd'hui il y a moulte sectes qui se revendiquent religions, l'Etat doit-il les laisser prospérer ? Malgrès les dangers qu'elles représentent pour certaines ?
Salam Alaykoum,

De quelles sectes parlez-vous ?
De quels dangers parlez-vous ?

Salam Alaykoum
Savoir
Réponse avec citation
  #14 (permalink)  
Vieux 22/06/2005, 13h53
Membre

Par défaut

Salut,

Et bien par exemple de la secte du Temple Solaire et des "suicides" collectifs, je pensais également au Japon à cette secte (de Moon ?) qui a commis un attentat dans le métro, de manière moins dramatique à toutes les petites sectes qui escroquent complétement leurs membres.
Réponse avec citation
  #15 (permalink)  
Vieux 22/06/2005, 14h09
Membre Junior

Par défaut Pourquoi

Citation:
Envoyé par entité
Salut,

Et bien par exemple de la secte du Temple Solaire et des "suicides" collectifs, je pensais également au Japon à cette secte (de Moon ?) qui a commis un attentat dans le métro, de manière moins dramatique à toutes les petites sectes qui escroquent complétement leurs membres.
Salam Alaykoum,

La question est de savoir qu'est-ce qui pousse des gens à faire allegeance à des gourous. Les scientologues me paraissent parmi les plus dangeureux.

en Islam, on prône la tolérance religieuse en terme d'état mais il est du devoir des individus musulmans de combattre ces sectes par la prêche. Il faut se demander si ce n'est pas la laïcité qui jette ces gens dans les bras des sectes. Je n'en sais rien. Peut-être quelqu'un d'autre peu répondre à ta question.

En tous cas, il y a toujours eu des sectes et Allah nous en parle dans le Coran:

s. 6 v.159
Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux- là tu n'es responsable en rien : leur sort ne dépend que de Dieu. Puis Il les informera de ce qu'ils faisaient

Les sectes sont mentionnées dans cinq autres versets. Mais il faut lire les sourates complètement.

Encore un élément, quel est le rôle de l'argent dans les sectes ?

Salam Alaykoum,
Savoir
Réponse avec citation
  #16 (permalink)  
Vieux 22/06/2005, 14h22
Membre

Par défaut

Salut,

Si la laïcité jette les gens dans les bras des sectes, c'est en respectant en partie l'avis de sajedakamila :"cela voudrait dire que tous les culte sont respecter de la meme facon l'Etat n'a pas a s'immiscer dans l'organisation du culte et elle ne peut nio interdire une pratique religieuse ni en imposer une".
Ma remarque visait juste à souligner la difficulté de l'exercice, entre laisser toute lattitude aux diverses sectes et respecter toutes les opinions.
Réponse avec citation
  #17 (permalink)  
Vieux 22/06/2005, 14h41
Membre Junior

Par défaut Question de priorité

Citation:
Envoyé par entité
Salut,

Si la laïcité jette les gens dans les bras des sectes, c'est en respectant en partie l'avis de sajedakamila :"cela voudrait dire que tous les culte sont respecter de la meme facon l'Etat n'a pas a s'immiscer dans l'organisation du culte et elle ne peut nio interdire une pratique religieuse ni en imposer une".
Ma remarque visait juste à souligner la difficulté de l'exercice, entre laisser toute lattitude aux diverses sectes et respecter toutes les opinions.
Salam Alaykoum,

Pour un musulman, Allah est plus digne de louanges que l'Etat.
En ce moment, nous subissons la loi des athées et cela n'est pas normal.
Un bon exemple est le modèle de la famille qui est attaqué à ses fondements, les modèles économiques, la ségrégation financière...

Pour nous musulman, Allah est le plus Haut
L'Islam tolère les autres cultes mais il ne tolère pas que les lois de la communauté soit dictées par les athées même si comme je le disait cela procure une certaine protection dans un environnement mutil-confessionnel. Mais je préfère un consensus entre gens du livre.

Bien sur, je ne jette pas les acquis de la démocratie car je suis réaliste. Mais les lois de la communauté ne peuvent aller à l'encontre des lois d'Allah.
Je suis détaché de l'Etat, je respecte l'Etat, mais l'Etat ne respecte pas les musulmans et plus grave, ,l'Etat ne respecte plus Allah,

Pourtant, il y a une vingtaine d'années, cela allait mieux car il y avait encore de la dignité. Aujourd'hui, la république est devenue Hollywood ou tout est permis. C'est cela l'abus.

Si tu ne place pas Allah comme étant le Plus Haut, alors nous aurons toujours du mal à nous comprendre car nous n'avons pas les même priorités. Mais nous pouvons vivre ensemble, sauf si tu oblige mon épouse à enlever le Hijab, sauf si tu oblige mes filles à accepter que le mariage homo est normal (ils visitent les écoles des petits pour répandre leur crime). Voilà ou était les limites.

Nous musulmans prenons notre religion au sérieux. La religion n'est pas un vêtement que l'on porte comme parure quand cela nous arrange mais c'est une réalité douce pour les pieux et contraignante pour les autres.

Volà Entité, tu vois la laïcité à la lumière de l'état, je la voit à la lumière d'Allah

Cordialement
Salam Alaykoum
Savoir
Réponse avec citation
  #18 (permalink)  
Vieux 22/06/2005, 15h08
Membre

Par défaut

Salut,

Il faut également être conscient que d'un point de vue athée, ce sont les croyants qui dictent leurs lois pour le moment. Que ce soit dans les véllités de l'Eglise de faire reconnaître dans la constitution européenne le rôle de l'Eglise, ou dans le texte proposé la reconnaissance des églises, ou encore aux USA l'avancée des biblistes pour la reconnaissance du créationnisme à l'école. Beaucoup de petits points qui mis bout-à-bout peuvent inquiéter des sensibilités athées. Au gouvernement ou à l'assemblée ce ne sont pas des athées, les seuls se revendiquant traditionnellement athées sont les communistes, et on ne peut pas dire qu'ils soient actuellement en odeur de sainteté :)
Bref tous ça pour dire que selon le point de vue le constat diffère, je crois que tous le monde se sent plus ou moins floué actuellement, les athées comme les autres, il ne faut pas croire ;)
Réponse avec citation
  #19 (permalink)  
Vieux 22/06/2005, 15h55
Membre Junior

Par défaut Pas d'accord

Citation:
Envoyé par entité
Salut,

Il faut également être conscient que d'un point de vue athée, ce sont les croyants qui dictent leurs lois pour le moment. Que ce soit dans les véllités de l'Eglise de faire reconnaître dans la constitution européenne le rôle de l'Eglise, ou dans le texte proposé la reconnaissance des églises, ou encore aux USA l'avancée des biblistes pour la reconnaissance du créationnisme à l'école. Beaucoup de petits points qui mis bout-à-bout peuvent inquiéter des sensibilités athées. Au gouvernement ou à l'assemblée ce ne sont pas des athées, les seuls se revendiquant traditionnellement athées sont les communistes, et on ne peut pas dire qu'ils soient actuellement en odeur de sainteté :)
Bref tous ça pour dire que selon le point de vue le constat diffère, je crois que tous le monde se sent plus ou moins floué actuellement, les athées comme les autres, il ne faut pas croire ;)
Salam Alaykoum,
L'Europe n'a pas reconnu Allah dans sa constitution
Le texte de la constitution est plus favorable aux religions que la loi sur la laïcité en France, notamment dans la sphère publique.
Le début de l'histoire de l'humanité comporte plusieurs propositions. Celle qui est la plus médiatisée, celle des scientifiques prétend que notre pensée et notre volonté sont le fruit du hazard. En Islam, nous appelons cela de l'association. C'est Allah qui à crée l'homme et cela n'est que très peu enseigné.
Je maintiens que la laïcité est la victoire des athées et qu'ils n'ont pas à se plaindre...regarde autour de toi, il n'y a plus de rappel d'Allah , ni dans les rues, ni dans les médias.

Les athées ne sont pas floués, tous les modèles de sociétés provienent de la laïcité, que veulent-ils de plus...Quelle est la place de l'enseignement d'Allah dans les médias, à l'école, dans la rue, dans les entreprises,...?

Tout de même, nous sommes loin dans l'athéisme et nous en répondrons en son temps.

La laïcité est un modèle d'athéisme, il en existe d'autres. Par exemple le boudhisme,...

Salam Alaykoum
Savoir
Réponse avec citation
  #20 (permalink)  
Vieux 22/06/2005, 16h02
Membre

Par défaut

Salut,

Si tu veux mon avis le hasard c'est plus que de l'association, puisque ça exclue totalement Dieu, au risque de chipoter ;)

La laicité c'est la neutralité, cela ne peut être considéré en tant que tel comme une victoire des athées, qui ne sont pas neutres. La victoire des athées c'est par exemple certains régimes communistes dans lesquels la religion quelle qu'elle soit est purement et simplement interdite.
L'athéisme n'est pas l'agnotisisme.

Dire que tous les modèles de sociétés proviennent de la laïcité me semble un peu abusif, dans la mesure où pour beaucoup nos modèles actuels sont américains, et l'Amérique n'est pas laïque.
Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages