Précédent   Al-Mourabitoune > Discussion > Famille et Société

Famille et Société Annonces pour emplois, problèmes sociaux ou relationnels entres époux, parents et enfants, amis et frères en Islam. Échanges sur l'éducation des enfants, le rôle des parents, la santé, l'alimentation, des conseils, des trucs...

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 03/07/2008, 13h14
Membre Sénior

~Umm-Shâms Al-Dîn~ a une réputation au-delà de tout renom~Umm-Shâms Al-Dîn~ a une réputation au-delà de tout renom~Umm-Shâms Al-Dîn~ a une réputation au-delà de tout renom~Umm-Shâms Al-Dîn~ a une réputation au-delà de tout renom~Umm-Shâms Al-Dîn~ a une réputation au-delà de tout renom~Umm-Shâms Al-Dîn~ a une réputation au-delà de tout renom~Umm-Shâms Al-Dîn~ a une réputation au-delà de tout renom~Umm-Shâms Al-Dîn~ a une réputation au-delà de tout renom~Umm-Shâms Al-Dîn~ a une réputation au-delà de tout renom~Umm-Shâms Al-Dîn~ a une réputation au-delà de tout renom~Umm-Shâms Al-Dîn~ a une réputation au-delà de tout renom
Question L'héritage ?

Bismileh ArRahman ArRahim

As Selem Alaykum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh

Je cherche tout les textes concernant l'héritage Bi-idhnilehy ?Même des Duruss de préférence en Français, mais si vous avez en Arabe Marhaban Bikum ?
  #2 (permalink)  
Vieux 03/07/2008, 14h10
Membre Extra

Handala a un brillantissime avenirHandala a un brillantissime avenirHandala a un brillantissime avenirHandala a un brillantissime avenirHandala a un brillantissime avenirHandala a un brillantissime avenirHandala a un brillantissime avenirHandala a un brillantissime avenir
Par défaut

#3 (permalink)  
Vieux 03/07/2008, 17h56
Membre Extra

wakir a pour nous une grande valeurwakir a pour nous une grande valeurwakir a pour nous une grande valeurwakir a pour nous une grande valeurwakir a pour nous une grande valeurwakir a pour nous une grande valeur
Par défaut salam

si tu patiente un peut incha Allah tu aura un apercu dans les cours
<<la lumiere d un savant a traver le temps>>

se sont les cours sur <<boulough al-maram>>
bon ont en ait au debut ,chapitre des eaux

mais ca sera un resumer de 2 ou 3 hadits par chapitres incha Allah

inna Allaha ma3a sabirine(
Réponse avec citation
  #4 (permalink)  
Vieux 04/07/2008, 07h41
Membre Sénior

~Umm-Shâms Al-Dîn~ a une réputation au-delà de tout renom~Umm-Shâms Al-Dîn~ a une réputation au-delà de tout renom~Umm-Shâms Al-Dîn~ a une réputation au-delà de tout renom~Umm-Shâms Al-Dîn~ a une réputation au-delà de tout renom~Umm-Shâms Al-Dîn~ a une réputation au-delà de tout renom~Umm-Shâms Al-Dîn~ a une réputation au-delà de tout renom~Umm-Shâms Al-Dîn~ a une réputation au-delà de tout renom~Umm-Shâms Al-Dîn~ a une réputation au-delà de tout renom~Umm-Shâms Al-Dîn~ a une réputation au-delà de tout renom~Umm-Shâms Al-Dîn~ a une réputation au-delà de tout renom~Umm-Shâms Al-Dîn~ a une réputation au-delà de tout renom
Thumbs up Lâ Ila Ha Ila Allah

Wa Alaykum As Selem Wa Rahmatullah Wa Barakatuh

Baraka Allahu Fikum !

Si cela peut éviter une grosse Fitna au sein d'un famille !Car tout le monde se sers comme il l'entends (dispute menace)...J'ai conseillé à la famille de partager les biens selon la loi d'Allah et de son messager.
  #5 (permalink)  
Vieux 03/08/2008, 16h25
Membre Junior

BELKEIS est très agréableBELKEIS est très agréable
Par défaut

Citation:
Envoyé par ~Umm-Shâms Al-Dîn~ Voir le message

Baraka Allahu Fikum !

Si cela peut éviter une grosse Fitna au sein d'un famille !Car tout le monde se sers comme il l'entends (dispute menace)...J'ai conseillé à la famille de partager les biens selon la loi d'Allah et de son messager.

Ce que nous, nous avons fait à était une convocation familiale seul les enfants étaient présent, et les parents ont donné leur directive concernant l'héritage en fonction de la situation de chacun mais aussi en respectant les règles de l'islam. Ce qui amène forcement à éviter tout conflit, pour respecter le choix du défunt. Après s'il y a une crainte la personne peut faire un legs de ses biens avant sa mort.

Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 04/08/2008, 09h51
Membre Sénior

Thumbs up Lâ Ilaha Ila Allah

Citation:
Envoyé par BELKEIS Voir le message

Ce que nous, nous avons fait à était une convocation familiale seul les enfants étaient présent, et les parents ont donné leur directive concernant l'héritage en fonction de la situation de chacun mais aussi en respectant les règles de l'islam. Ce qui amène forcement à éviter tout conflit, pour respecter le choix du défunt. Après s'il y a une crainte la personne peut faire un legs de ses biens avant sa mort.

Baraka Allahu Fiki ma soeur pour ses conseils !

Je voudrais savoir comme rédigé son testament ?Avons-nous un ex ?

Baraka Allahu Fikum
  #7 (permalink)  
Vieux 04/08/2008, 10h37
Serviteur du Bienveillant

Abu Jihad mérite toute notre fiertéAbu Jihad mérite toute notre fiertéAbu Jihad mérite toute notre fiertéAbu Jihad mérite toute notre fiertéAbu Jihad mérite toute notre fiertéAbu Jihad mérite toute notre fierté
Par défaut

As-Salam alaykoum

Je vous poste une copie de mon testament :

Citation:

Bismillah Ar-Rahmani Ar-Rahim
Ceci est le testament de ......... Abu Jihad.

Je commence cette œuvre en recherchant la bénédiction auprès de tous les noms d’Allah, qui a accordé une miséricorde générale à toutes Ses créatures en leur permettant de vivre, de respirer, de se nourrir et de s’abreuver (à titre d’exemple) et Il a de même fait don d’une miséricorde spécifique aux croyants en leur accordant la foi, la science religieuse, la certitude, la sincérité, la loyauté et d’autres bienfaits dont l’importance ne saurait être mesurée.
Et toutes les louanges appartiennent à Allah, l’Éternel, qui ne disparaîtra jamais et qui décréta que le sort de la création sera la disparition.
Celui qui a fait du Paradis la demeure de ceux qui lui donnèrent Sa véritable valeur et s’éloignèrent ainsi de toutes formes d’injustice et d’association.
Et qui a fait de l’Enfer la demeure de ceux qui s’éloignèrent de l’obéissance du Créateur des cieux et de la terre, des mécréants et de tous ceux qui furent malheureux dans ce bas monde et ne sauraient trouver le bonheur dans la demeure dernière.
Et je témoigne que nul ne mérite d’être adoré en dehors d’Allah le Seul qui n’a aucun associé, le Seigneur des cieux et de la terre.
Et je témoigne que Mohammed (Prière et Salut d’Allah sur lui) est Son Serviteur et Messager le plus grand des Prophètes, l’exemple à suivre pour tous ceux qui furent élus pour faire partie de la plus grande des communautés.

Ceci est mon testament :

Je témoigne que nul ne mérite d’être adoré en dehors d’Allah le Seul qui n’a aucun associé et que Mohammed (Prière et Salut d’Allah sur lui) est Son Serviteur et Messager et je témoigne que le jour dernier est à venir sans le moindre doute et qu’Allah ressuscitera les morts.

La première des recommandations est celle d’Ibrahim et de Ya’qob à leurs enfants :

« O mes fils certes Allah a choisi pour vous la religion (cette religion est celle de tous les Prophètes depuis Adam jusqu’à Mohammed (Prière et Salut d’Allah sur lui)), accrochez-vous donc à l’Islam et ne vous en séparez jamais de telle sorte que lorsque la mort se présentera à l’un d’entre vous, il quittera ce bas-monde tout en étant soumis à Allah (musulman). »

Ma seconde recommandation est que certaines personnes soient présentes auprès de moi dans mes derniers instants afin qu’elles me rappellent les bonnes pensées que je dois avoir envers mon Seigneur et qu’elles me rappellent et me dictent l’attestation de foi : « Nul ne mérite d’être adoré en dehors d’Allah »

Et parmi mes recommandations, les points suivants :
-Que l’on ferme mes yeux après qu mon âme ait rejoint son Seigneur.
-Que les personnes présentes, invoquent Allah en ma faveur afin qu’Il pardonne mes mauvaises œuvres, m’accorde le Paradis et me préserve de l’Enfer.
-Que mon corps soit recouvert par un tissu autre que celui dans lequel je suis décédé comme il fut fait pour le Prophète (Prière et Salut d’Allah sur lui).
-Que l’on se dépêche lors du lavage et de la préparation de mon corps et que celui-ci soit enterré dans les plus brefs délais sauf l’excuse est valable.
De même :
-Je suis innocent et je me désavoue de toutes choses qui fut interdite par Allah et par le Prophète (Prière et Salut d’Allah sur lui) telle que :
- la lamentation à haute voix
- se frapper le visage
- déchirer ses vêtements
- invoquer Allah par toute invocation contraire aux enseignements de l’islam.
- évoquer tout propos qui peut être contraire aux enseignements de l’Islam et montrant le mécontentement vis-à-vis de ce qu’Allah a destiné.

Je recommande de même :
-que mes dettes soient remboursées
-que je sois lavé et enveloppé dans un linceul par un homme ayant une connaissance assez large de la tradition prophétique et qu’il soit pieux (c’est-à-dire qu’il soit connu pour son obéissance à Allah et sa droiture envers les gens qu’il soit une personne de confiance)
-qu’il soit interdit aux femmes de suivre mon convoi funéraire et de visiter ma tombe, car le Prophète (Prière et Salut d’Allah sur lui) a interdit ces deux actes.
-Que les personnes qui suivent mon convoi funéraire gardent le silence et qu’ils prennent une allure rapide en le portant sans exagérer.
-Que je sois enterré par un homme ayant une connaissance assez large des rites funéraires de l’enterrement.

Et la plus importante recommandation est la suivante :

-que ceux qui ont assisté à mon enterrement restent auprès de ma tombe et demandent à Allah de me raffermir lorsque les Anges Mounkir et Nakir viendront me questionner. Et qu’ils n’oublient pas de demander à Allah de me pardonner.

De même, je m’innocente et je me désavoue de toute lecture du Coran auprès de ma tombe, et quelques soit le moment. Car la lecture du Coran auprès des tombes est une innovation.

Et ne m’oubliez pas à l’aide de vos invocations.

Aujourd’hui je vous ai devancé vers la demeure dernière, préparez-vous donc à me rejoindre par vos bonnes œuvres.

Je demande à Allah, Celui dont la Miséricorde a englobé toute chose, de m’englober ainsi que tous les musulmans par Sa Miséricorde.

Et qu’Il nous accorde les meilleurs de Ses bienfaits. Il est certes Audient et répond aux invocations de Ses Serviteurs lorsque ces derniers l’invoquent.

Et le dernier point que je tiens à mentionner est :

Ceux qui ne prendront pas en considération ce testament et ne le mettront pas en pratique, ceux qui le changeront ou bien qui iront à l’encontre d’Allah en abandonnant certaines de mes recommandations, ou qui transgresseront d’autres lois que je n’ai pas citées, ceux-là porteront le fardeau de leurs œuvres dans ce bas monde et dans l’au-delà.

Allah nous dit dans le Coran :
« Quiconque l’altère (le testament) après l’avoir entendu, le péché ne reposera que sur ceux qui l’ont altéré.
Certes Allah est Audient de ce qu’a dit le testateur, et il est Omniscient (il sait ce que fera la personne qui sera chargée de mettre en pratique le testament). »

Date : lundi 4 août 2008

Voici mes dettes que j’ai à ce jour :

·600 Fr à Reda pour un vélo (déjà payé en Sadaqat à son nom)
En espérant que cela vous soit utile à vous et à d'autres.

As-Salam Alaykoum.
  #8 (permalink)  
Vieux 04/08/2008, 11h44
Membre Sénior

Thumbs up Lâ Ilaha Ila Allah

Bismileh ArRahman Rahim

Citation:
Envoyé par Abu Jihad Voir le message
As-Salam alaykoum

Je vous poste une copie de mon testament :

En espérant que cela vous soit utile à vous et à d'autres.

As-Salam Alaykoum.

Baraka Allahu Fik ! InchAllah ta'ala que cela serve d'exemple à la Ummah ! Même moi je n'ai pas encore fait !!

Qu'Allah vous fasse miséricorde . Amîn !
  #9 (permalink)  
Vieux 04/08/2008, 16h18
Membre Junior

BELKEIS est très agréableBELKEIS est très agréable
Par défaut

Citation:
Envoyé par ~Umm-Shâms Al-Dîn~ Voir le message

Baraka Allahu Fiki ma soeur pour ses conseils !

Wafiki baraka Allah

Concernant le testament barakallahou fik Abu Jihad, peut-on désigné dans le testament les laveurs ( ou laveuses ) ? ou bien est-ce à part ?

Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 04/08/2008, 16h58
Serviteur du Bienveillant

Abu Jihad mérite toute notre fiertéAbu Jihad mérite toute notre fiertéAbu Jihad mérite toute notre fiertéAbu Jihad mérite toute notre fiertéAbu Jihad mérite toute notre fiertéAbu Jihad mérite toute notre fierté
Par défaut

As-Salam Alaykoum.

Citation:
Envoyé par BELKEIS Voir le message

Wafiki baraka Allah

Concernant le testament barakallahou fik Abu Jihad, peut-on désigné dans le testament les laveurs ( ou laveuses ) ? ou bien est-ce à part ?

Wa fikoum.

Selon ce que je sais, il est possible tout ce que nous désirons comme volonté et donc pourquoi que telle personne nous lave. Mais afin de ne pas peser trop lourd sur la famille, il vaut mieux - selon moi - avoir des propos généraux. Donc nous pouvons demander qu'un homme ou une femme pieuse nous lave.

Enfin, le testament est important, car même dans les pays européens, il a une valeur et donc l'état s'efforce de respecter la volonté de chaque défunt.

As-Salam Alaykoum.
  #11 (permalink)  
Vieux 17/08/2008, 14h20
Membre Extra

Fatima-Zahra84 a une réputation au-delà de tout renomFatima-Zahra84 a une réputation au-delà de tout renomFatima-Zahra84 a une réputation au-delà de tout renomFatima-Zahra84 a une réputation au-delà de tout renomFatima-Zahra84 a une réputation au-delà de tout renomFatima-Zahra84 a une réputation au-delà de tout renomFatima-Zahra84 a une réputation au-delà de tout renomFatima-Zahra84 a une réputation au-delà de tout renomFatima-Zahra84 a une réputation au-delà de tout renomFatima-Zahra84 a une réputation au-delà de tout renomFatima-Zahra84 a une réputation au-delà de tout renom
Par défaut

Salamoua'laykoum

Savez-vous si on peux heriter du parent mort mecreant ?

assalamoua'laykoum warahmatou Llah wabarakatouh
Réponse avec citation
  #12 (permalink)  
Vieux 17/08/2008, 14h47
Modératrice

Oumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renomOumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renomOumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renomOumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renomOumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renomOumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renomOumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renomOumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renomOumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renomOumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renom
Par défaut

Citation:
Envoyé par Fatima-Zahra84 Voir le message
Salamoua'laykoum

As-salâmu'alaykum wa rahmatuLLâhi wa barakâtuh

Non on ne peut pas hériter d un parent mecreant :

http://www.muslimfr.com/modules.php?name=News&file=article&sid=125

wa Allâhua'lem
  #13 (permalink)  
Vieux 17/08/2008, 18h40
Membre

mouslimajihadia est sur un chemin vertueux
Par défaut

Citation:
Envoyé par Fatima-Zahra84 Voir le message
Salamoua'laykoum

salamou alaykoum wa rahmatou lah wa barakatouh

Non un musulman n'hérite pas d'un mécréant et un mécréant n'hérite pas d'un musulman :

HADITH :
« le musulman n’hérite pas d’un infidèle et celui-ci n’hérite pas d’un musulman » (rapporté par Boukhari, 6383 et Mouslim, 1614).

L'héritage dans le Coran :

Le Coran contient des règles précises et détaillées concernant la division de l'héritage entre les bénéficiaires légitimes.

Les versets coraniques contenant les règles de l'héritage sont :
Sourah al-Baqara, verset 180;
Sourah al-Baqara, verset 240;
Sourah Annissa, versets 7-9;
Sourah Annissa, verset 19;
Sourah Annissa, verset 33;
Sourah al-Maida, versets 106-108.

ALLAH IZIDNA 'IKMA.

SALAMOU ALAYKOUM
Réponse avec citation
  #14 (permalink)  
Vieux 17/08/2008, 20h53
Membre Extra

wakir a pour nous une grande valeurwakir a pour nous une grande valeurwakir a pour nous une grande valeurwakir a pour nous une grande valeurwakir a pour nous une grande valeurwakir a pour nous une grande valeur
Par défaut slm

je rajouterais que pour avoir la palette complette sur l heritage

il faut revenir au livre de fique qui traite se sujer

dans babe al-mirats ,OU al-faraeid

et avoir un aprecu sur la problematique, les livres en arabes sonn interminables

si tu et pas arabophone , je te conseil <<la voix du musulmans>>

wa Allahou `alamou

Tags
héritage, leg, testament

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages