![]() |
|
|||||||
| Famille et Société Annonces pour emplois, problèmes sociaux ou relationnels entres époux, parents et enfants, amis et frères en Islam. Échanges sur l'éducation des enfants, le rôle des parents, la santé, l'alimentation, des conseils, des trucs... |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|||
|
Bismi l-lâhi
As salâm wa'alaykoum p10 "les bonnes manières du petit musulman" (tome2) " en soufflant sur ton repas, tu rejettes des gazes sur ta nourriture, qui sont mauvais pour la santé. (...)" tu as compris? ne pas souffler sur le repas, c'est un enseignement de notre Prophète sallâlaou'alayhi wassalâm. par contre il n'y a pas de hadith cité Wa salâm |
|
||||
|
As Salamou Alaikoum
Une personne que je connais fait souvent ca : Une fois la priere fini elle reste assise de la meme maniere qu au salut final et fait des invocations mais elle mes tjs l avant du tapis sur elle, enfin sur ces jambes. Ronger ces ongles. Faire respirer du parfum a une personne et de ne pas regarder ces yeux, quand elle perd la tete a force de danser sur une musique qui se repete...(souvent vu lors des mariages..) Wa Alaikoum Assalam Dernière modification par abdellahzb ; 17/07/2006 à 19h31. |
|
|||
|
Citation:
Faire respirer du parfum a une personne et de ne pas regarder ces yeux, quand elle perd la tete a force de danser sur une musique qui se repete...(souvent vu lors des mariages..) du cote de cher moi il le boive le parfun,et meme si tu veut les voir ses yeux tu peut pas.il sont fermer:))) je me demande si on pas di sa a une qu'elqun qui voulait pas rester pres de cette personne,il lui on dit "non,ya que les yeux que tu doi pas regarder" en tous cas,allah est le savantqu'allah nous preserve de saassalamwaaleykom Dernière modification par abdellahzb ; 17/07/2006 à 19h32. |
|
|||
|
Assalam 'aleykum
Le coup de ne pas poser le pain sur le coté bombé est plutot un soucis de présentation qu'une superstition à mon avis. Car simplement le pain a sa face et son dos. Mais si certains ont dit que ça portait malheur ou je ne sais quoi d'autre, alors il est bon de le mettre dans la liste. Concernant l'échelle, à mon avis ça vient simplement du fait qu'il existe un risque qu'un objet ou qu'une substance tombe du haut dans le cas où quelqu'un se trouverait au sommet de l'échelle. Alors il est recommandé de faire attention seulement dans ce cas. Mais il et répendu de dire, et remarquez comment les gens préfèrent l'ignorance, que ça porte malheur ou je ne sais quoi. Wa Allahu a'lam Wa assalam 'aleykum EDITION Il existe apparamment une superstition dans ma région (Constantinois) qui consiste à croire que si les crèpes (arabes) ont des gros trous, c'est parce que quelqu'un a marché dans la pièce ou quelque chose comme ça. Vraiment les gens peuvent croire tout et n'importe quoi ! Dernière modification par Waxec ; 29/12/2004 à 00h15. |
|
||||
|
As-salam walaykum warahmatulahi wabaraktuhu
- Ne pas s'étendre sur le ventre jour et nuit Le SommeilPour le musulman, le sommeil est un bienfait que Dieu a accordé à ses créatures pour reposer leurs corps qui pourra ainsi continuer à croître. Il pourra également garder son ardeur pour effectuer la tâche qu'Il lui a assigné. Dieu dit: - "Par un effet de sa bonté, Il fit pour vous le niit et le jour: l'une pour vous procurer le repos, l'autre pour vous permettre, par votre activité, la quête de sa faveur". (28-le Récit-73) - "Nous fîmes pour vous du sommeil une détente!" (78-L'Annonce-9) pour témoigner de sa gratitude pour ce bienfait, le musulman doit se comporter de la manière suivante: 1- S'il n'y pas nécessité de rester après la prière de "Icha", telles qu'études, conversation avec les convives ou les membres de sa famille, il ne doit pas traîner mais se mettre tôt au lit. 2- Il s'efforce de refaire ses ablutions avant de se coucher. Le Prohète le recommanda à Bara Azeb en disant: "Avant de mettre au lit, fais ton ablution comme pour la prière." (B. & M.) 3- Il se couche d'abord sur le côté droit et repose la tête sur la paume de la main droite. Il peut, par la suite, changer de position et tourner sur le côté gauche. 4- Il ne doit jamais s'étendre sur le ventre, ni jour, ni nuit, "C'est la posture de damnés", dit le prophète (S.B sur lui) "elle est détestée par Dieu". Au cas où il se reveille la nuit, il dit: - il n'y a de Dieu, qu'Allah, l'Unique sans associé. A lui, la Royauté, la Suprème Louange et la Toute-Puissance. Gloire à Lui! Le Loué, l'Unique et le Plus-Grand. Point de puissance ni de force force que par lui. Ensuite, on présente au Seigneur ses voeux qui seront bien accueillis. (Boukhari) Le Prophète (S.B sur lui) dit: "Quiconque se réveille la nuit et récite cette prière aura ses voeux exaucés". (Boukhari) Wassalam
“Hazrat Abou Horeira “Hazrat Aicha rapporte que le prophète a dit que le Mujahid (celui qui combat dans le chemin d’Allah) est l’invité d’Allah . Toutes ses prières sont acceptées. “ (Ibn Majah) , la mère des croyantes, rapporte ceci : Je demandai au prophète l’autorisation de participer au Djihad, mais il me répondit : Ton djihad est l’accomplissement du Hadj . “ (Boukhari)Fais peur au lion avant qu'il ne te fasse peur. [Abu Hafsa ibn al-Khattab Umar Ier] |
|
||||
|
Citation:
6-3) Laver ses mains trois fois avant de les introduire dans le récipient Abou Hourayra (رضي الله عنه) a dit avoir entendu le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dire: "Quand l'un de vous se réveille qu'il n'introduise pas ses mains dans le récipient avant de les avoir lavé trois fois, car il ne sait pas où elles ont passé la nuit". (Al-Boukhâri en partie, Mouslim, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi, An-Nasâi, Ibn Mâja, Mâlik, Ahmad) Aws Ibn Aws Ath-Thaqafi (رضي الله عنه) a dit: "J'ai vu le Prophète faire ses ablutions, il a lavé ses mains trois fois". (Ahmad, An-Nasâi) 6-4) Rincer sa bouche et son nez trois fois Lafizh Ibn Sabira (رضي الله عنه) a entendu le Prophète (صلى الله عليه و سلم) dire: "Quand tu fais tes ablutions, rince-toi la bouche". (Abou Dâwoud, Al-Bayhaqi) Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Quand l'un de vous fait ses ablutions, qu'il inspire de l'eau avec son nez, puis qu'il expire". (Al-Boukhâri, Mouslim, Abou Dâwoud) 6-4-1) Le rinçage de la bouche et du nez se fait avec la même poignée d'eau
1164. Ibn Mas'ùd (ra) rapporte: "On a parlé au Prophète (saws) de quelqu'un qui s'était endormi une nuit jusqu'au matin". Il dit: "Voilà un homme dans les oreilles duquel le Diable a uriné". (ura) http://www.risala.net/oulama/nawawi/...alihin/212.htm Wassalam
“Hazrat Abou Horeira “Hazrat Aicha rapporte que le prophète a dit que le Mujahid (celui qui combat dans le chemin d’Allah) est l’invité d’Allah . Toutes ses prières sont acceptées. “ (Ibn Majah) , la mère des croyantes, rapporte ceci : Je demandai au prophète l’autorisation de participer au Djihad, mais il me répondit : Ton djihad est l’accomplissement du Hadj . “ (Boukhari)Fais peur au lion avant qu'il ne te fasse peur. [Abu Hafsa ibn al-Khattab Umar Ier] Dernière modification par Fazmeena ; 29/12/2004 à 12h59. |
|
||||
|
salamoua'laykoum
Est-ce vrai qu'il ne faut pas mettre une bague à l'index droit ? Que c'est deconseillé, voire illicite ?
||||
|
salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,
Le fait de mettre le pain a l'endroit vient des chrétiens car il représent le corps de Jésus je crois et pour eux c'est pêché wa allahou alem Il ne faut pas jeter de l'eau chaude le soir sans dire bismillah car on peut toucher un djin, il ne faut pas oublier le monde invisible. Il ne faut pas jeter des pierres au chien le soir car ce sont des shaytans, wa allahou alem Il ne faut pas laisser la nourriture traîner car sinon les shaytans viennent manger wa allahou alem
|||
|
Citation:
voici ce que j'ai trouvée Question : Je voudrais vous poser une question à propos des bagues portées par les femmes. On dit que le fait qu’une femme porte une bague à la pouce ou à l’index est une manière d’imiter les infidèles et que cette idée trouve son origine dans le Coran. En effet, celui-ci assimile la femme de Lot aux infidèles parce qu’elle avait adopté leur conduite .... J’ai lu dans la revue al-Djuma que le port d’une bague à l’auriculaire de la main gauche est une manière de s’assimiler aux infidèles contrairement à son port à la pouce ou à l’index. J’espère un éclaircissement. Réponse : Louange à AllahIslam Q&A Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid (www.islam-qa.com) wa assalamu alaykume wa rahmatu llah Dernière modification par abdellahzb ; 17/07/2006 à 19h34. |
|
||||
|
Salam alaykom wr wb,
Ma grand-mère m'a dit que si on jette ses ongles partout(une personne par exemple qui ronge ses ongles et les jettes),le jour du jugement dernier elle devra venir sur terre et les rammaser avec sa bouche est ce que c'est superstition?Ou Sounna? Wa salam alaykom wr wb. |
|
|||
|
Assalam 'aleykum
Je sais pas si je l'ai déjà dite... Le fait de croire que quand on fait des crèpes (arabes), il ne faut pas trop marcher dans la salle sinon la crèpe sera trouée.... Il y a aussi le fait de jeter du sel en pensant que ça écarte les diables ou que ça protège du mauvais oeuil. Encore pire, le fait d'accrocher un pneu, de peindre une main, un oeuil, ou encore un poisson sur la maison ou sur une porte en croyant que cela protège contre le mauvais oeuil. Le fait de porter un talisman, ou le fait de porter sur soi une feuille sur laquelle est écrit du Quran en pensant que ça a un effet de protection. Le fait aussi d'ouvrire un parapluie dans la maison qui porterait malheur lol. Wa assalam 'aleykum |
|
|||
|
Assalamou alaikoum
Je confirme ce qu'a dit Nafisa, je l'ai lu sur le livre de ma petite soeur ;) Je voulais aussi intervenir sur le fait qu'on peut verser de l'eau bouillante dans le lavabo SI on dit "a'oudou billahi mina asheitani el rajim" ou "bismillah". Ce n'est pas une superstition c'est à cause des Jinns qui sont partout en particulier dans les lavabos, et si on leur verse dessus de l'eau bouillante ça va les surprendre et ils vont se venger sur nous. Pour la liste, les superstitions ne me viennent pas à l'esprit, je les mettrais quand je m'en souviendrai insha'Allah. Wa salamou alaikoum |
|
|||
|
Assalamou alaikoum
Moi on m'a toujours dit de ne pas mettre de bagues à l'index ( droit ou gauche ). En Algérie, on dit qu'il ne faut pas embêter les chats ni rester avec eux la nuit car sheitan s'empare de leur corps. On m'a aussi dit que lorsqu'on coupe ses ongles, il faut les mettre dans la terre car ils font partie du corps et il faut enterrer les corps (mort). Allahou a'lam. Wa salamou alaykoum |
|
|||
|
salam alaicoum wa rahamatoullah wa barakatouh
A propos des ongles,moi aussi ma mère m'a toujours dit qu'il fallait enterrer les ongles aprés les avoir coupés si non le jour de la resurrection on les ramasserait avec ses cils,je n'ai jamais su si c'était une recommandation prophétique ou une superstition.Voici la réponse. Question : Est-il juste qu’il est interdit de jeter les ongles après les avoir taillées et qu’il faut les enterrer ? Réponse: Louange à Allah Il est recommandé de tailler les ongles car cette pratique fait partie des sunna naturelles. Ensuite il n’y a aucun mal à les jeter. Mais il n’est pas nécessaire de les enterrer. Si on les jette à la poubelle ou les enterre, cela ne comporte aucun inconvénient. Avis de la Commission Permanente, 5/174. Mais il vaut mieux les enterrer pour éviter qu’elles ne tombent entre les mains des magiciens. Allah le sait mieux. Islam Q&A Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid (www.islam-qa.com) wa salam alaicoum wa rahmatoullah wa barakatouh |
|
|||
|
salam alaicoum wa rahmatoullah wa barakatouh.
Voici d'autres superstitions: -Ne pas rendre visite à quelqu'un juste aprés être sorti de chez quelqu'un à qui on est aller presenter ses condoléances pour un décés. -une femme ne doit pas rendre visite à sa future belle famille chez qui il y'a eu un décés,si non les malheurs continueront à ce répéter chez cette famille(d'aprés les uns) ou le mariage sera bloqué( d'aprés d'autres). -l'oeil gauche qui clignote annonce un malheur.(à ce propos il y'a un hadith la dessus mais je ne m'en souviens pas trés bien et je ne l'ai pas sous la main.) -la main droite qui démange annonce une rentrée d'argent,superstition ou bonne augure? -ne pas jeter une bande hygiénique dans la poubelle mais dans les toilettes ou bien laver le sang avant de la mettre à la poubelle,superstition ou recommandation prophétique? wa salam alaicoum wa rahmatoullah wa barakatouh |
|
|||
|
Assalamou alaykoum
Citation:
Wa salamou alaykoum |
|
|||
|
salam alaicoum wa rahmatoullah wa barakatou
Tu m'a fait sourire ma soeur. En effet ça risque à coup sur de boucher les toilettes à moins de la déchirer avant de la jeter. wa salam alaicoum wa rahmatoullah wa barakatouh |
|
|||
|
assalamou 'alaikoum
en voyant ce forum ça m'a fait penser à des choses que j'avais vu faire et dont je n'ais rien lu à ce sujet ni penser à poser la question: -embrasser sa main lorsque l'on frotte ses yeux -jeter de l'eau derrière quelqu'un qui part en voyage |
|
||||
|
as salam alikum,
Fait parti des superstitions le fait pour une femme endeuillée de ne pas se regarder dans un miroir pendant toute la période du deuil,vous en trouverez d'autres exemples de ce genre en lisant la fatwa du Cheikh Ibn Baz éditée sur ce lien: http://www.ribaat.org/services/forum...ad.php?t=28316 as salam alikum
Nous dîmes : « Serait-ce en raison de notre faible nombre, ô Messager d'Allah ? » Il répondit : « Vous serez au contraire très nombreux, mais aussi insignifiants que la broutille (Ghuthâ : paille, poussière, débris) portée par le torrent~ |