![]() |
|
|||||||
| Famille et Société Annonces pour emplois, problèmes sociaux ou relationnels entres époux, parents et enfants, amis et frères en Islam. Échanges sur l'éducation des enfants, le rôle des parents, la santé, l'alimentation, des conseils, des trucs... |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|||
|
Assalamou alaikoum wa rahmatoullah
1.Lancer des pièces de monnaie ds une fontaine 2.Lorsque l'on se trompe de prénom pr appeler qqn, alors la personne portant le prénom que l'on a dit parle sur nous Wa Allahou a3lem Wa assalamou alaikoum wa rahmatoullah
Allah a dit: Ils ont dit: "Qu'est-ce qui vs a jeté en enfer?"/ Ils ont répondu: "Nous n'étions pas du nombre des prieurs" Jugeons-nous avant d'être jugé, c une question de destination de voyage: Enfer ou Paradis? 2 choix possibles SEULEMENT |
|
||||
|
salam oua 'aleykoum wr wb
- ce gratter la paume de la main droite sans sans rendre compte dit que de l'on va reçevoir de l'argent et ce gratter la gauche que l'on va dépenser (personnellement si àchaque fois que je me grattais la main droite il rentrais que 1 cts je serais devenue millionnaire lol et vise versa je sera tout simplement à la rue ) - jetter du sel et égorger un animal avant de rentrer dans sa nouvelle demeure ????????? - ha oui et toutes les chose qui concerne la femme enceinte : si elle se gratte le visage en pensant à une chose le bébé risque d'avoir une marque de cette sois disant chose( généralment l'alimentation ) - ne pas faire sortir un nouveau né avant ses quarante jour ou il lui arrivera quelque chose ????????? si vous avez quelques chose de solide la dessus je voudrais bien en être averti barakaloufikoum |
|
||||
|
assallamou aleycoum !
y en a qui m'on bien fait rire en tout cas : ) . j'ai parcouru le tread et je n'ai pas appercu ce qui suit : -ne pas passer par une fenetre sinon on ne grandis pas -si on se gratte la main c'est qu'on va toucher de l'argent ! wa aleycoum sallam
D’après 'Anas ibn Mâlik ( ), l'Envoyé d'Allah ( ) a dit: Ne vous détestez pas les uns les autres, ne vous enviez pas les uns les autres et ne concevez pas de l'inimitié les uns contre les autres. Soyez, ô serviteurs d'Allah, comme des frères. Il n'est pas licite qu'un musulman rompt avec son coreligionnaire au-delà de trois jours. |
|
|||
|
Assalamou'alaikoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou
- un papillon, vu en dehors, annonce une bonne nouvelle; vu à l' intérieur et en général un papillon de nuit annonce la venue d' un invité ! Pour la dernière je l' ai vérifié plusieur fois ! wa Allahou a'lam !?? -le poisson porte bonheur, surtout en Tunisie (j' avais un prof d' arabe, français, qui nous avait dit que cela était dû à l' Histoire du Prophète Younes et que ce dernier avait été rejeté par le poisson (baleine?) dans ce pays et qu' on avait nommé cet endroit Tunes ( en arabe) pour le différencier du nom Younes. Vous remarquerez que la seule différence dans l' écriture de ces noms est la première lettre et seulement dans les deux points ( an arabe bien sûr). Pour le prophète les deux points sont en bas de la lettre et pour le pays, il sont en haut de la lettre. -le cri du hibou ou de la chouette annonce la mort d' un proche. -remuer un plat avec un couteau retarderait le mariage de la jeune fille ( une fois=un an de retard...) -se couper les cheveux pendant la première quinzaine du mois lunaire ( en lune montante) les ferait pousser plus vite, et les ralentirait après le 15 du mois. Il y en a tellement..... Assalamou'alaikoum wa rahmatoulahi wa barakatouhou |
|
||||
|
Assalamou alaykoum wa rahmat Allah
Baraka lahou fikoum mashaa Allah y en a tellement que j ai du mal a remettre a jour la synthese en premiere page. J essayerai de le faire dans les plus brefs delais inshallah. Citation:
Une citation hors contexte mais qui veut dire ce qu elle veut dire : Al-Layth ibn Sâ'd (m.175 H) a dit : " même si je voyais un des gens de la passion (c-a-d de l'innovation) marcher sur l'eau je n'accepterais pas de lui." En regle general il ne faut jamais adherer a une chose relevant du ghayb sans en etre assruer si elle n a pas sa base dans le Coran ou la Sunnah, et ainsi tout ce qui est de source culturelle (comme ton histoire de poisson porte bonheur) doit etre rejetee afin de preserver une Foi pure en ALlah et combattre les superstitions. Un excellent exemple serait cette histoire d oreille qui siffle, qu au debut je croyait meme etre un hadith du prophete mais il s est averer (a la 1iere page de ce thread) que c est un hadith inventer et que c est une superstition a bannir! Il vaut toujours verifier dans les sources de la religion. Wal Hamdolilah car notre religion a reponse a tout et est claire pourvu qu on fasse l effort de rechercher la verite... |
|
|||
|
Citation:
En ce qui concerne l'influence de la lune sur la pousse des cheveux et des ongles elle est bien réelle, ce n'est pas une superstition.De la même manière qu'elle est liée au phénomène des marées , elle agit sur la pousse d'un élément en général. Beaucoup se servent d'un calendrier lunaire pour jardiner ou s'épiler par exemple. salam alaykoum wa rahmatullah wa barakatu |
|
||||
|
Salam alaikoum wa rahmatoulah wa barakatouh
Mach'Allah bonne iniative frère HiShem. Attends ta synthèse :) Sinon pour les oreilles on appelle ça des acouphènes. Lavage des œufs avant sa mise au plat. Porter sa main vers le cœur après un salut. Dire stafilah après un rot. Lever l'index et chahad, avant ou après la salat. Pendant les ablutions chahad quand t-on faire un aller retour au niveau de la tête. suite un événement heureux égorger un ou deux poulet et répandre son sang sur la terre pour remercier Dieu. Et il yen a bien d'autre... Wa alaikoum salam wa rahmatoulah wa barakatouh
D'après Abu Dhar, le Messager de Dieu (que Dieu le bénisse et le salue) a dit : "Bienheureux est certes, celui qui a purifié son coeur par la foi, qui a rendu son coeur sain, sa langue sincère, son âme apaisée, sa conduite droite, son oreille audiente et son oeil voyant. Ainsi l'oreille écoute et l'oeil se réjouit de ce que le coeur comprend. Bienheureux, alors, est celui qui a rendu son coeur conscient" (Rapporté par Ahmed et Al-Bayhaqi).
|
|
||||
|
Assalamou alaykoum
Citation:
Citation:
|
|
||||
|
As salam aaleykum wr wb,
Dans ce lien sur l'importance du salam islamique, http://63.175.194.25/index.php?QR=4596&dgn=4&ln=fre il est dit que:"C’est ainsi que les َArabes disaient en guise de salutation : « an im saba’an » ou « animou saba’an » (ayez une matinée bénéfique). Ainsi,cela revient-il à dire que les phrases "Sabah el kheir"(du matin) ou "Sabah an nour"(déja entendue) derivent de cette même formule qu'utilisaient les arabes d'avant l'Islam ? Autrement dit est ce une formule de salutation traditionnelle à proscrire ? Wa salam aaleykum wr wb .
Nous dîmes : « Serait-ce en raison de notre faible nombre, ô Messager d'Allah ? » Il répondit : « Vous serez au contraire très nombreux, mais aussi insignifiants que la broutille (Ghuthâ : paille, poussière, débris) portée par le torrent~ |
|
||||
|
Assalamou alaykoum
En fait je pense qu il faut faire la distinction entre Tradition et Superstition. Une Tradition est une coutume qui a trait en general a des choses de la vie de tous les jours, nourriture comme pour le Couscous du vendredi, salutation comme pour le fait de serrer la main en tapant sa poitrine ou encore comme ce que tu rapporte pour le fait de dire 'Sbah El khair" Le matin etc... Toutes ces choses la ne rentrent pas dans la categorie des superstitions qu il faut combattre mais tant qu elles restent en dehors du domaine spirituel ou du ghayb , libre a nous de les suivre ou pas. Les traditions de ce type n engendrent pas de peché walahou a3lam. Par contre les superstitions sont, comme nous l avons demontrer tout au long de ce thread, d une nature devastatrice de la Aquida et diminuent le Tawakkul de celui qui en est l esclave, comme pour le fait de se dire que si on passe sous une echelle un malheur nous arrivera, ou comme il est "coutume" de dire si on ouvre un parapluie dans la maison on attirera le mauvais sort etc... De telles croyances constituent un danger pour la foi du musulman et c est pour cela qu il faut les combattre. Voyez vous la nuance?
ASHHADOU ANNA LA ILAHA ILLA LAH WA ASHHADOU ANNA MOHAMMAD RASSOULOU LAH![]() Visitez le forum Sourate 63 Les Hypocrites 9. ô vous qui avez cru ! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d'Allah. Et quiconque fait cela... alors ceux-là seront les perdants. Dernière modification par HiShem ; 25/09/2005 à 15h16. |
|
||||
|
Bismilêh rahmân rahim
As selemoileykum wa rahmatullah wa barakatuh Je tiens juste à rajouter à ce dis le frère Hishem qu'il faut faire la différence ente: tradition (qui peut ammener à une innovation en plus les savants nous mettent en garde contre ses tradition ex:"Mawlud An-Nabi"), superstition (qui peut amener au Shirk bilêh ), et la Sunnah de notre bien aimé Muhammed , qui et le voix a suivre, et la bonne guidé !
||||
|
Citation:
Baraka lahou fiki. Tout a fait car il faut aussi combattre les Traditions qui entrent dans le cadre des Bida3 "innovations"... Bref il faut que le musulman aprenne a faire la part des choses quoi... |
|
||||
|
As salam aaleykum,
BarakAllahu fikoum pour ces eclaircissements . Wa salam aaleykum .
Nous dîmes : « Serait-ce en raison de notre faible nombre, ô Messager d'Allah ? » Il répondit : « Vous serez au contraire très nombreux, mais aussi insignifiants que la broutille (Ghuthâ : paille, poussière, débris) portée par le torrent~ |
|
||||
|
salam3alikum wa rahmatollah
bonne initiative frere hishem! eh ben moi j en rajoute qqs autres petites superstitions: une fille ne doit pas se coiffer la nuit ca fait exiter les djinns si on cuisinne sans mettre en premier dans la marmite du sel le plat risque de ne pas etre mangeable qd une main gauche nous gratte on va donner de l argent a qqn et qd c est une main droite on va en prendre qd un pied gauche nous gratte on va visiter qqn k on aime pas et qd c est le pied droit c qqn qu on aime qd c est la paupiere gauche qui fibrille un mauvais evenement va se produire et qd c est un droite c est un bon evenement qd un verre se casse un mauvais evenement va se produire ou qqn va mourir voilà mon frere c est tout ce dont j me rappelle pr l instant j espere pouvoir en rajouter inchallah qd la memoire me revient salam3alikum |
|
|||
|
salam
moi j'en ai une aussi en espérant qu'elle ait pas été dite (je pense pas car je viens de finir la lecture du thread) Qd on laisse des ciseaux ouverts ,il risque d'y avoir un malheur ou allors jouer avec des clés dans sa main porte malheur... voila pourrais je juste demander à nos freres et soeurs filah de ne pas écrire avec des chiffres (qd c en phonétique) car c pas évident pour moi , je sais que je suis pas seule mais faite ce petit geste pour moi chokran wa salam |
|
|||
|
assalamou alaykoum wa r wa barakatou
Voici quelques exemples cités dans le livre al-Tawassul de Shaykh al-Albanî : Certains croient que lorsque quelqu’un place sa confiance et sa croyance en une pierre, elle lui profitera.Cette croyance déviante est basée sur un hadith inventé disant: « Si l’un d’entre vous fait confiance à une pierre,Allah la lui rendra utile». Ibn Taymiyya dit à propos de ce hadîth que c’est un mensonge. Quant à Ibn Hajar, il dit qu’il n’a aucune origine. Et il a été rapporté que Ibn al-Qayyim a dit : « Ceci est une parole des adorateurs d’idoles qui croient en ces pierres». Certains croient que, lorsqu’une des oreilles bourdonne,c’est qu’un de ses amis ou de ses proches l’évoque en bien. A l’origine de cette croyance, il y a un hadîth inventé disant : «Lorseque l’oreille de l’un de vous bourdonne, qu’il prie sur moi et dise :« Qu’Allah évoque en bien celui qui m’a évoqué.»[i] Certains croient à la véracité d’une nouvelle lorseque son narrateur ou une des personnes présentes éternue,lorsqu’il la rapporte. La base de cette croyance est probablement le hadîth inventé disant : « Celui qui dit une parole et éternue à ce moment-là, sa parole est vérédique.»[ii] [i] Cité par al-Sawkâni dans son livre « al-Fawâ’id al-Majmû’a fî al-Ahâdîth al-Mawdû’a », p. 224. [ii] Silsilat al-Ahâdîth al-Da’îfa de Shaykh al-Albânî ,h.136. Dernière modification par serviteur d'Allah ; 17/10/2005 à 03h20. |
|
|||
|
salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatouhou
Je me réfugie en ALLAH:awj: , contre satan le lapidé. Cher Frère, Je me suis permise de faire un copier coller pour rajouter les superstitions que je connais et que j'ai pu constater par moi-même dans notre Oumma. LES SUPERSTITIONS A BANNIR : 1- Cela porte malheur de passer sous une echelle (Croyance menant vers le shirk Billeh) 2- Etre avec quelqu un et ne marcher de part et d autre d un poteau(de peur que cela soit un presage de separation entre les deux personnes). 3- Passer sur un chemin de fer et lever les pieds. 4- Ouvrir le parapluie dans la maison. 5- Ne pas poser le pain sur sa partie bombee. 6- Enjambé une personne allongé ou assis (il parait que ça l'empecherai de grandir :)))) ) 7-Poser sa main sur la poitrine aprés avoir serrez la main à une personne (c est plus une tradition culturelle qu une superstition mais on l enumere quand meme). 8-Replier le tapis après la prière pour pas que shaytan prie dessus (ah bon il prie shaytan?) ou crache dessus, etc. 9-Quand notre oreille siffle est ce vrai que cela veut dire que quelqu un parle de nous et qu il y a une invocation speciale a reciter? (hadith Inventer (Mawdou3). 10- Tenir sa tête entre ses mains quand on est assis. 11- Ne pas retourner ou ne pas déposer une chaussure par terre sur le côté de la semelle. 12- Balayer alors qu'une jeune fille célibataire passe devant ( ça l'empêcherait de se marier :s). 13-Le Chiffre 13 porte Malheur :-). 14- Le fait qu'un bébé s'amuse a baver annoncerait la tombée de la pluie ( ou quelque chose dans le genre). 15- Marcher sur les cheveux qui sont a terre. 16-Ne pas gouter la plat préparé directement dans la marmite car il pleuvra le jour de ton mariage. 17-La mariée doit restée enfermée sept jours avant le mariage avec sa tante. 18-La mariée doit trainée le pied quand elle sort la dernière fois de la maison de ses parents pour aller chez elle afin que sa soeur cadette se marie très vite après elle. 19-Il faut garder absoluement la bague qui a servi à attacher le cordon ombilical du nouveau-né lorsque celui-ci se détache du bébé pour pouvoir enfanter plus vite après. Par la suite garder la bague qui a servit à attacher le cordon ombilical du bébé suivant et le mettre dans un sachet avec celui de son grand frère ou de sa grande soeur pour que ceux-ci ait une très très bonne entente entre eux toutes leur vie. 20-Balayer le soir dans sa maison apporte le malheur. 21-Mettre un aimant ou un objet en fer ou du sel dans de l'aluminium sous le lit du bébé ou de l'enfant pour qu'il dorme bien. 22-Lors d'une fête la personne qui coupe le pain en premier pour le servir aux autres viellira très vite. 23-La femme qui vient d'avoir un bébé doit rester enfermer quarante jours à la maison sous peine que chaytan la frappe elle et son bébé. 24-La femme qui vient d'avoir un bébé reçoit un aliment de couleur blanche soit du lait soit des oeufs dures offert par les gens qu'elle a visité après l'heureux événement. 25-Lorsque l'on enménage dans un nouvel appartement alors là on a le choix: soit jeter du lait devant le pas de sa porte et dans tous les coins des chambres , soit jeter du sel dans les canalisations et dans tous les coins des chambres, soit acheter un poulet vivant au marché, l'égorger selon le rite musulman et faire couler le sang du poulet devant la porte. 26-Mettre du sel dans de l'aluminium et le porter sur soi lorsqu'on va assister à une fête pour éviter le mauvais oeil. Voilà cher frère c'est tout ce que j'ai pu me rappeler mais ça me reviendra sûrement encore à l'esprit et je continuerais de remplir la liste, si cela peut éviter à nos soeurs de faire le shirk. Si dans ce que je viens d'énoncer il y a une tradition prophétique, pourrais tu me corriger s'il te plaît. JAzak ALLAH ou khayran. Salam Aleykoum. |