Précédent   Al-Mourabitoune > Discussion > Famille et Société

Famille et Société Annonces pour emplois, problèmes sociaux ou relationnels entres époux, parents et enfants, amis et frères en Islam. Échanges sur l'éducation des enfants, le rôle des parents, la santé, l'alimentation, des conseils, des trucs...

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 25/04/2004, 19h42
Membre Extra

HiShem a une réputation au-delà de tout renomHiShem a une réputation au-delà de tout renomHiShem a une réputation au-delà de tout renomHiShem a une réputation au-delà de tout renomHiShem a une réputation au-delà de tout renomHiShem a une réputation au-delà de tout renomHiShem a une réputation au-delà de tout renomHiShem a une réputation au-delà de tout renomHiShem a une réputation au-delà de tout renomHiShem a une réputation au-delà de tout renomHiShem a une réputation au-delà de tout renom
Thumbs up Entre Superstitions et recommendations Prophetiques

Assalamou alaykoum wa ra7matou lah

Bissmi Lahi arra7mani arra7ime

Au post numero 2 de ce thread vous trouverez la synthese generale qui sera mise a jour au fur et a mesure.

Ensembles Combattons nos superstitions inshallah, je vous invite tout d abord a bien mediter sur ce hadith :

Citation:
D'après Ibn `Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui),

le Prophète (pbAsl) a dit: On fit défiler devant moi les diverses communautés (religieuses). Je vis alors un prophète passait, étant accompagné d'une petite troupe de fidèles (presque une dizaine), un autre qui passait tout en n'ayant à sa compagnie qu'un ou deux hommes, et un troisième qui passait tout seul. Ensuite, je vis une multitude de gens et je crus qu'il s'agissait de ma Communauté; mais on me dit que c'était Moïse (Mûsa) (que la paix soit sur lui) et son peuple. On me demanda ensuite de regarder une masse nombreuse qui barrait l'horizon. - "Regarde aussi de l'autre horizon", ajouta-t-on. J'y vis également une autre masse nombreuse, c'est alors qu'on me dit: "Voici ta Communauté et il y aura en outre soixante-dix mille qui entreront au Paradis sans qu'on leur demande aucun compte et sans qu'ils subissent de châtiment". Ceci dit, le Prophète se leva et rentra chez lui. Les assistants, eux, se mirent à discuter au sujet de ceux qui entreront au Paradis sans qu'on leur demande de compte et sans qu'ils subissent de châtiment. Quelques-uns dirent alors: "Peut-être s'agit-il des Compagnons du Prophète (pbAsl)". D'autres dirent: "Ce sont plutôt ceux qui naissent musulmans et qui n'ont jamais associé de divinité à Allah, etc.". Comme le Prophète (pbAsl) revint et apprit le sujet de leur discussion, il dit: "Il s'agit de ceux qui ne s'exorcisent pas et ne pratiquent pas l'exorcisme, de ceux qui ne sont pas superstitieux et de ceux qui mettent toute leur confiance en leur Seigneur". `Ukâcha ibn Mihsan se leva alors et dit: "O Envoyé d'Allah! Invoque Allah pour que je sois l'un d'eux". - "Tu le seras", répondit le Prophète. Un autre musulman se leva ensuite et demanda la même chose au Prophète, celui-ci lui répondit: "Tu as été devancé par UKACHA".<

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 323
La Superstition est un Fleau vicieu et destructeur ke beaucoup de gens sous estiment ou n en sont meme pas conscients. Ce fleau touche la Oumma depuis ke l on a commencer a melanger entre traditions et religion.

Il s agit a travers ce post d afficher les choses envers leskelles nous avons un doute et ki font parti du domaine de la superstition et des croyances sans preuves ke l on detient de notre mere ou grand mere etc...

C est un sujet ki me demange depuis peu et j ouvre ce thread inshallah par ces kestions ki m ont tjrs rendu perplexe :

Peut on considerer ce ki suit comme des superstitions:
1- Ne pas siffler dans la maison?
2- Ne pas verser de l eau bouillante dans le lavabo?
3- Kand notre oreille siffle est ce vrai ke cela veut dire ke kelk un parle de nous et k il y a une invocation speciale a reciter?
4- Ne pas ouvrir un parapluie dans une maison?

J espere ke vous avez compris le principe de ce thread inshallah...
Il s agit d enoncer toutes les "superstitions" afin de verifier ensembles si ce sont vraiment des superstitions ou ce sont des hadiths du prophete Alayhi ssalatou wa ssalam. Il s agit aussi cette fois de Denoncer les supersitions ke l on connais , d en faire une liste inshallah.

Je commence la liste inshallah :

Les superstitions a bannir sont :

1- ca porte malheur de passer sous une echelle.
2- etre avec kelk un et marcher de part et d autre d un poteau.
3- passer sur un chemin de fer et lever les pieds.

IMPORTANT: A chake fois inshallah ke kelk un completera la liste des superstitions a bannir il COPIERA LA DERNIERE LISTE mise a jour COMPLETE et ajoutera les nouvelles superstitions. A titre d exemple voir le post numero 2 en bas.

J espere ke vous serez nombreux a participer inshallah...

k Allah nous preserve des supestitions et des ruses du Shaytane Amine
k Allah fasse ke l on soit parmi ceux ki entreront au paradis sans rendre de compte , Allahouma amine ya Raba Al alamine

Wa ssalamou alaykoum wa ra7matou lah

Dernière modification par Shawq ; 09/08/2007 à 11h11.
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 25/04/2004, 19h45
Membre Extra

HiShem a une réputation au-delà de tout renomHiShem a une réputation au-delà de tout renomHiShem a une réputation au-delà de tout renomHiShem a une réputation au-delà de tout renomHiShem a une réputation au-delà de tout renomHiShem a une réputation au-delà de tout renomHiShem a une réputation au-delà de tout renomHiShem a une réputation au-delà de tout renomHiShem a une réputation au-delà de tout renomHiShem a une réputation au-delà de tout renomHiShem a une réputation au-delà de tout renom
Exclamation Synthese de ce thread

Assalamou alaykoum wa ra7matou lah

Bissmilehi arra7mani arra7ime

N.B: Pour les dalils, suivre ci dessous toutes les interventions de ce thread

Synthese du thread :
Citation:
LES SUPERSTITIONS A BANNIR :

1- Cela porte malheur de passer sous une echelle (Croyance menant vers le shirk Billeh)

2- Etre avec quelqu un et ne marcher de part et d autre d un poteau(de peur que cela soit un presage de separation entre les deux personnes).

3- Passer sur un chemin de fer et lever les pieds.

4- Ouvrir le parapluie dans la maison.

5- Ne pas poser le pain sur sa partie bombee.

6- Enjambé une personne allongé ou assis (il parait que ça l'empecherai de grandir :)))) )

7- Le fait d'accrocher un pneu, de peindre une main, un oeil (ou d accrocher un objet sous cette forme), ou encore un poisson sur la maison ou sur une porte en croyant que cela protège contre le mauvais oeil ou du malheur. Le fait de porter un talisman, ou le fait de porter sur soi une feuille sur laquelle est écrit du Quran en pensant que ça a un effet de protection.

8- Replier le tapis après la prière pour pas que shaytan prie dessus (ah bon il prie shaytan?) ou crache dessus, etc.

9- Quand notre oreille siffle est ce vrai que cela veut dire que quelqu un parle de nous et qu il y a une invocation speciale a reciter? (hadith Inventer (Mawdou3).

10- Tenir sa tête entre ses mains quand on est assis.

11- Ne pas retourner ou ne pas déposer une chaussure par terre sur le côté de la semelle.

12- Balayer alors qu'une jeune fille célibataire passe devant ( ça l'empêcherait de se marier :-s).

13-Le Chiffre 13 porte Malheur :-).

14- Le fait qu'un bébé s'amuse a baver annoncerait la tombée de la pluie ( ou quelque chose dans le genre).

15- Marcher sur les cheveux qui sont a terre.

16-Ne pas gouter la plat préparé directement dans la marmite car il pleuvra le jour de ton mariage.

17-La mariée doit restée enfermée sept jours avant le mariage avec sa tante.

18-La mariée doit trainée le pied quand elle sort la dernière fois de la maison de ses parents pour aller chez elle afin que sa soeur cadette se marie très vite après elle.

19-Il faut garder absoluement la bague qui a servi à attacher le cordon ombilical du nouveau-né lorsque celui-ci se détache du bébé pour pouvoir enfanter plus vite après. Par la suite garder la bague qui a servit à attacher le cordon ombilical du bébé suivant et le mettre dans un sachet avec celui de son grand frère ou de sa grande soeur pour que ceux-ci ait une très très bonne entente entre eux toutes leur vie.

20-Balayer le soir dans sa maison apporte le malheur.

21-Mettre un aimant ou un objet en fer ou du sel dans de l'aluminium sous le lit du bébé ou de l'enfant pour qu'il dorme bien.

22-Lors d'une fête la personne qui coupe le pain en premier pour le servir aux autres viellira très vite.

23-La femme qui vient d'avoir un bébé doit rester enfermer quarante jours à la maison sous peine que chaytan la frappe elle et son bébé.

24-La femme qui vient d'avoir un bébé reçoit un aliment de couleur blanche soit du lait soit des oeufs dures offert par les gens qu'elle a visité après l'heureux événement.

25-Lorsque l'on enménage dans un nouvel appartement alors là on a le choix: soit jeter du lait devant le pas de sa porte et dans tous les coins des chambres , soit jeter du sel dans les canalisations et dans tous les coins des chambres, soit acheter un poulet vivant au marché, l'égorger selon le rite musulman et faire couler le sang du poulet devant la porte.

26-Mettre du sel dans de l'aluminium et le porter sur soi lorsqu'on va assister à une fête pour éviter le mauvais oeil.

27- Quand la lèvre supérieure nous gratte, on dis qu'on va voir quelqu'un ou on aura des invités (ainsi que tout ce qui se rapporte a ce genre de croyances : le nez qui gratte, l oreille qui siffle, les paupieres qui titillent etc...).

28-

Citation:
LES TRADITIONS PROPHETIQUES ET RECOMMENDATIONS ISLAMIQUES

1-Ne pas siffler.

2-Ne pas souffler sur les plats afin de les refroidir (poste #37).

3-Ne pas verser de l eau bouillante dans le lavabo ou autre (voir poste 11 de ce thread). Il faut dire Bissmilleh avant.

4-Recouvrir les plats le soir et prononcer le nom d Allah dessus ainsi qu en fermant les portes (voir poste numero 30).

5-Ne pas laisser les enfants sortir vers la periode du Moghrob (coucher de soleil).

6- Quand on baille on doit mettre la main sur la bouche (poste #35).

7- Ne pas se lever pour la priere du Fajr et continuer dans son sommeil durant la matinée fait que le Sheytan urine dans l oreille de la personne (hadith) (voir fin du poste #49).

8- Ne pas dormir sur le ventre "C'est la posture de damnés", "elle est détestée par Dieu"(paroles du prophete saws) (voir poste #49)

Visitez le forum

Sourate 63 Les Hypocrites

9. ô vous qui avez cru ! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d'Allah. Et quiconque fait cela... alors ceux-là seront les perdants.

Dernière modification par AbouMahdi ; 26/11/2005 à 13h54.
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 26/04/2004, 03h15
Membre Extra

Abou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renom
Par défaut

Assalam ou'alaykoum warahmatoullahy wabarakatouhou

MAshaAllah akhy Hishem, c'est un exellent post!!!

Et je pense ( Allahoua'lam), qu'on est pas prêt d'en voir la fin, avec toutes les pratiques paîennes que nos parents ou grand parents ont apportés avec eux des montagnes ( je parle pour moi :) )

Moi même j'en ai entendu des dizaines, mais ils ne me viennent pas toutes en têtes, donc au fur et à mesure que ma mémoire se rafraîchisse, je les rajouterais InchaAllah...

Citation:

4- Ne pas poser le pain sur sa partie bombee
5-Enjambé une personne allongé ou assis (il parait que ça l'empecherai de grandir :)))) )
Wassalam ou'alaykoum warahmatoullahy wabarakatouhou
  #4 (permalink)  
Vieux 26/04/2004, 03h33
Membre Extra

Nafisa a une réputation au-delà de tout renomNafisa a une réputation au-delà de tout renomNafisa a une réputation au-delà de tout renomNafisa a une réputation au-delà de tout renomNafisa a une réputation au-delà de tout renomNafisa a une réputation au-delà de tout renomNafisa a une réputation au-delà de tout renomNafisa a une réputation au-delà de tout renomNafisa a une réputation au-delà de tout renomNafisa a une réputation au-delà de tout renomNafisa a une réputation au-delà de tout renom
Par défaut

Citation:
Envoyé par moujahidin

5-Enjambé une personne allongé ou assis (il parait que ça l'empecherai de grandir :)))) )

Bismillah Al-Rahman Al-Rahim

Assalam 'alaykoum

http://www.maison-islam.com/article.php?sid=348

Wa salam

أعوذ بكلمات الله التامات من شر ما خلق
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 26/04/2004, 20h48
Membre Extra

Par défaut

Assalamou alaykoum

baraka lahou fiki soeur leila pour ce Lien machaa Allah! tres enrichissant en effet, il explike tres bien la relation k il y a entre le monde rationel et spirituel , cette relation ke seul l Islam reconnais et defini si bien.

Cela dit ce serai kand meme bien ke les freres et soeures participent et nous fassent part des autres superstitions k ils connaissent... car De nouvelles superstitions ont apparue bien apres la periode de la Jahiliya et ils erai bien de completer la liste inshallah... Jazakoumou lahou khayrane... Aller courage une petite contribution :) ne Negliger aucune occasion de gagner de bonnes actions aupres d Allah ;)

J attend tjrs les reponses inshallah a mes kestions du dessus si kelk un a une idee
Citation:
Peut on considerer ce ki suit comme des superstitions:
1- Ne pas siffler dans la maison?
2- Ne pas verser de l eau bouillante dans le lavabo?
3- Kand notre oreille siffle est ce vrai ke cela veut dire ke kelk un parle de nous et k il y a une invocation speciale a reciter?
(j avoue ke pour l histoire du parapluie ca creve les yeux ke c est une superstition ;) mais pour les 3 premiers on m a carrement dis ke c etaient des hadiths... j espere ke vous pourrez nous en apprendre davantage a ce sujet inshallah)

Jazakoumou lahou khayrane, k Allah nous guide amine

Wa ssalamou alaykoum wa ra7matou lah

Visitez le forum

9. ô vous qui avez cru ! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d'Allah. Et quiconque fait cela... alors ceux-là seront les perdants.

Dernière modification par abdellahzb ; 17/07/2006 à 19h30.
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 28/04/2004, 14h27
Membre confirmé

Moutahajiba a un brillantissime avenirMoutahajiba a un brillantissime avenirMoutahajiba a un brillantissime avenirMoutahajiba a un brillantissime avenirMoutahajiba a un brillantissime avenirMoutahajiba a un brillantissime avenirMoutahajiba a un brillantissime avenirMoutahajiba a un brillantissime avenir
Par défaut

Salam aleikoum

http://www.alyon.org/litterature/superstitions/

Wa assalam

" Allah a dit : Ô mon serviteur, si tu fais ce que Je veux, Je te donnerais ce que tu veux, mais si tu ne fais pas ce que Je veux, Je te fatiguerai sur ce que tu veux et à la fin il n'y aura que ce que Je veux "

Hadith Qoudoussi

Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 28/04/2004, 14h34
Membre Extra

Par défaut

Assalamou alaykoum

Citation:
Salam aleikoum

http://www.alyon.org/litterature/superstitions/

Wa assalam
Il s agit ma soeur de faire l inventaire des superstitions ki nous touchent directement NOUS dans notre vie de tous les jours a travers notre culture!
Baraka lahou fikoum opour vos liens mais ce serai bien de continuer sur l optique de completer la LISTE!

Y a pa tout le monde ki lisent les liens jusk au bout , et la il s agit d etre EFFICACE :)

jazakoum allahou khayrane

Wa ssalamou alaykoum

Visitez le forum

Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 24/05/2004, 16h30
Membre Extra

Abou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renom
Par défaut

Assalam ou'alaykoum warahmatoullahy wa barakatouhou

Citation:
6- posé sa main sur la poitrine aprés avoir serrez la main à une personne
Ps: ca serait bien de développer les précédent, si quelqu'un aurait la réponse.....

WAssalam ou'alaykoum warahmatoullahy wa barakatouhou
  #9 (permalink)  
Vieux 25/05/2004, 00h28
Membre Extra

Nafisa a une réputation au-delà de tout renomNafisa a une réputation au-delà de tout renomNafisa a une réputation au-delà de tout renomNafisa a une réputation au-delà de tout renomNafisa a une réputation au-delà de tout renomNafisa a une réputation au-delà de tout renomNafisa a une réputation au-delà de tout renomNafisa a une réputation au-delà de tout renomNafisa a une réputation au-delà de tout renomNafisa a une réputation au-delà de tout renomNafisa a une réputation au-delà de tout renom
Par défaut

Bismilleh assalam'alaykoum

ne pas siffler dans la maison

dans le livre pour enfant "Hicham et le petit perroquet" il est dit qu'il est ne faut pas siffler car Dieu nous a dôter d'une langue pour parler, seuls les oiseaux et les djiins sifflent...je ne l'ai pas sur moi donc à confirmer inchaAllah.

wa salam

Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 25/05/2004, 00h45
Membre Extra

Par défaut

Assalamou alaykoum

Voici pour le fait de verser de l eau bouillante dans le lavabo (ou ailleur).
http://www.ribaat.org/services/forum...ad.php?t=20078 (voir post numero #8)

RECAPITULATIF :

Pour les superstitions a verifier il reste

Sur le site que donne la soeur Moutahajeba le parapluie est citer comme superstition, mais c est un site de kouffar donc je prefere ne pas m y fier. Ce qui me rend perplexe pour le parapluie c est que c est ma grand mere et meme ma propre mere (qu Allah les preserve amine) qui le repetent tres souvent...

Citation:
Envoyé par moujaheden
Superstitions a bannir:

5- Enjambé une personne allongé ou assis (il parait que ça l'empecherai de grandir :)))) )
6- posé sa main sur la poitrine aprés avoir serrez la main à une personne
Akhy moujahedeen , ca n a jamais ete par superstition que l,on pose sa main sur la poitrine apres avoir serrer la main a une personne... En tout cas je ne suis pa au courant je sais juste que c est par habitude dans certaines regions maghrebines et non par superstition... Si t es mieux renseigner, cette superstition consiste en quoi?
Sinon ca va? T en est ou la avec pythagore? :P Sayais tu connais la formule par coeur la n est ce pas
;-) Vas y recite la pour voir devant tout le monde aller! :-D

Qu Allah t assiste mon frere amine ainsi que tous les musulmans amine

Wa ssalamou alaykoum wa ramatou lah

Visitez le forum

Réponse avec citation
  #11 (permalink)  
Vieux 25/05/2004, 01h07
Membre

Mouhammad_P mérite toute notre fiertéMouhammad_P mérite toute notre fiertéMouhammad_P mérite toute notre fiertéMouhammad_P mérite toute notre fiertéMouhammad_P mérite toute notre fiertéMouhammad_P mérite toute notre fierté
Par défaut

Citation:
Envoyé par HiShem
Assalamou alaykoum

Pour les superstitions a verifier il reste
Bismillâhir Rahmânil Rahîm

Assalâmoualaïkoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh

Ce point a été mentionné dans un Hadith attribué au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et cité notamment dans al mou'djam oul kabîr et al mou'djam oul awsat de at tabrâni (rahimahoullâh). Néanmoins, al abâni (rahimahoullâh) et, avant lui, ach chawkâni (rahimahoullâh), ibnoul djawzi (rahimahoullâh) et ibnou qayyum (rahimahoullâh) ont tous qualifiés cette Tradition de "mawdhou'" (forgée). al haïthami (rahimahoullâh), pour sa part, valide ("hasan") la version citée dans al mou'djam oul kabîr .

Wa Allâhou A'lam !

Wassalâmoualaïkoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh

Dernière modification par Mouhammad_P ; 25/05/2004 à 01h56.
Réponse avec citation
  #12 (permalink)  
Vieux 25/05/2004, 02h59
Poême
Guest

Par défaut

Salam aleykoum

Euh......J'ai cru voir un grand Patel :)

Ahlan wa Sahlan :)
Réponse avec citation
  #13 (permalink)  
Vieux 25/05/2004, 09h04
Membre Extra

Par défaut

Assalam ou'alaykoum warahmatoullahy wa barakatohou...

Citation:
Akhy moujahedeen , ca n a jamais ete par superstition que l,on pose sa main sur la poitrine apres avoir serrer la main a une personne... Si t es mieux renseigner, cette superstition consiste en quoi?
Sinon ca va? T en est ou la avec pythagore? :P Sayais tu connais la formule par coeur la n est ce pas

Qu Allah t assiste mon frere amine ainsi que tous les musulmans amine
Oups akhy, je pensais que le poste faisait également référence au pratique "non-identifiez" loll

Citation:
je sais juste que c est par habitude dans certaines regions maghrebines
Oui justement, est ce que c'est un habitude traditionel ou islamique ?

Citation:
1+1=2, 2+2=4, 3+3=6, 4+4=8, 5+5=9, 6+6=12, 7+7=14........

;)
Qu'Allah te preserve mon frére Hishem !!!
Amine

#14 (permalink)  
Vieux 25/05/2004, 23h14
Membre Extra

Par défaut

Bismilleh assalam'alaykoum

Citation:
Envoyé par moujahidin
Assalam ou'alaykoum warahmatoullahy wa barakatohou...
1+1=2, 2+2=4, 3+3=6, 4+4=8,5+5=9, 6+6=12, 7+7=14........
ohhhhh la grosse faute !!!

Ne pas siffler

Hicham et son perroquet prirent le chemin du retour. Tous deux étaient heureux, le perroquet sifflait d'aise. Hicham se mît à siffler lui aussi mais aussitôt le perroquet s'arrêta.

Perroquet: "Arrêtes de siffler"
Hicham: " Bah pourquoi? Tu siffles bien toi pourtant"
Perroquet: " Oui mais moi, je suis un perroquet c'est là mon langage. Toi tu es un petit garçon, Dieu t'a accordé la parole. Seuls les démons et certains animaux sifflent."

TU AS COMPRIS? Ne pas siffler, car c'est imiter les démons et les animaux.

extrait: "Les bonnes manières du petit musulman" tome 2

wa salam

Réponse avec citation
  #15 (permalink)  
Vieux 26/05/2004, 01h50
Membre confirmé

Moutahajiba a un brillantissime avenirMoutahajiba a un brillantissime avenirMoutahajiba a un brillantissime avenirMoutahajiba a un brillantissime avenirMoutahajiba a un brillantissime avenirMoutahajiba a un brillantissime avenirMoutahajiba a un brillantissime avenirMoutahajiba a un brillantissime avenir
Par défaut

Citation:
Envoyé par moujahidin

5+5=9
Salam aleikoum

Mdr ! Franchement mon frere la sa craint.... ti va passer le bac... AAAAAAA t´as fait une faute I M P A R D O N N A B L E :)

zrigole !

Wa assalam

" Allah a dit : Ô mon serviteur, si tu fais ce que Je veux, Je te donnerais ce que tu veux, mais si tu ne fais pas ce que Je veux, Je te fatiguerai sur ce que tu veux et à la fin il n'y aura que ce que Je veux "

Hadith Qoudoussi

Réponse avec citation