Précédent   Al-Mourabitoune > Discussion > Famille et Société

Famille et Société Annonces pour emplois, problèmes sociaux ou relationnels entres époux, parents et enfants, amis et frères en Islam. Échanges sur l'éducation des enfants, le rôle des parents, la santé, l'alimentation, des conseils, des trucs...

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #81 (permalink)  
Vieux 27/09/2005, 12h21
Membre Extra

Abou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renom
Par défaut

AsSalamou'alaykoum warahmatouLlâhy wa barakatouhou

WaliLlâhym hamd, je me porte bien, barakaLlâhu fik.
J'ai réctifié ça, 'afwane ;)

WaAsSalamou'alaykoum warahmatouLlâhy wa barakatouhou
  #82 (permalink)  
Vieux 27/09/2005, 12h31
Membre

Oumayah commence à faire entendre parler de lui/elle
Par défaut

Salam alaykum wa Rahmatulah
Amine a vos do'as et Jazakallahu kheiran pour votre accueil :)

Salam Alaykum wa Rahmatulah
Réponse avec citation
  #83 (permalink)  
Vieux 27/09/2005, 14h20
Avatar de Oum_oubeidallah_arifiya
Membre Junior

Oum_oubeidallah_arifiya est très agréableOum_oubeidallah_arifiya est très agréable
Par défaut

ASsalam a'likoum wa rahmatullah wa barakatuhu

Oum razina (amin pour tes dou'as), je le sais bien que ta chere maman est originaire de la bas, une vrai tawayirecht en plus ; ).

Abou ghazi, tu as fait une un amalgame érroné que beaucoup de rifains (pas seulement) font, il faut distinguer imzouan (qui est la prononciation en tarifit de la vile d'ou je viens) et imzouren qui designent, eux, les oreilles.Enfaite l'ecrit phonétique est faux.It's not really exactly brother, do u understand? ; )

Dis moi grand mère, je me trompe si je dis que tu es originaire de la region de al hoceima dans le rif? : D

Abou messali, vraiment??Un site rifain recrute pour traduction de texte en tarifit, je vais tenter ma chance inchaALLAH.(abou ghazi oublie le c.v ne me fait pas de l'ombre veut tu?, porqià nech tarifecht nichen, achlemder itarifit, et comme dirait mon abi, nechin dikhedamen nechin difedja7en) : D

kheir inchaALLAH

KALLAH NS GUIDE!amin
assalam a'likoum wa rahmatullah wa barakatuhu

Réponse avec citation
  #84 (permalink)  
Vieux 27/09/2005, 14h24
Membre Junior

Oum_oubeidallah_arifiya est très agréableOum_oubeidallah_arifiya est très agréable
Par défaut iwa manawya ?? DHA ILA IRIFIYEN!!!

Citation:
Envoyé par oummayoub
Assalamou alaykoum wr wb

alors moi je suis française convertie al hamdullillah

machaAllah j y ai passé mes vacances(et beni bouyach aussi entre autre...)ainsi qu a al hoceima, tres belle region ceci dit en passant.(oubliée certes mais belle)
en effet oukhti oum razina a raison la pronociation de imzouren(le village)et differente de imzouren "les oreilles"(meme moi je sais ça!lol, on apprends ça avec dhitaouine(yeux)et linza(nez ainsi que arqmoum(bouche)ça doit etre les 1ers mots que jai appris...

subhanallah ça ma fait plaisir d entendre ces mots....meme si franchement le tamazirt est super difficile a comprendre

d ailleurs toi oukhti normalement cest" oum razinaire";)

Wa salam
salam a'likoum (outchma ;)

Et bien que de personens ont pu decouvrir arrif nekh apparement, c'est un réel plaisir.

Toi je pense aussi que tu es des ait waryeghel, la même tribu que oum razina.

'ALA KULI HAL j'ignorais qu'il y avait autant de rifains sur le manhaj SA7I7 mashaALLAH.

assalam a'likoum wa rahmatullah wa barakatuhu

Réponse avec citation
  #85 (permalink)  
Vieux 27/09/2005, 15h58
Modératrice

Oumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renomOumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renomOumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renomOumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renomOumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renomOumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renomOumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renomOumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renomOumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renomOumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renomOumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renom
Par défaut

Assalamou'alaikoum

Dernière modification par Oumm Ayoub ; 20/08/2008 à 21h13.
Réponse avec citation
  #86 (permalink)  
Vieux 27/09/2005, 16h05
Membre Junior

Par défaut

Citation:
Envoyé par Abou_ghazi

Pas chez tout le monde figure toi :)
L'un des premiers mots qu'un de mes cousins à apprit à son fils c'est : " Tin'achine " allez savoir ce que ça veut dire :/

Pour les yeux, je dirais plutôt TiTâouine, mais bon, vous me direz, le rifton change d'une maison à l'autre :)

Personne ne connait Kebdani ici ? :)

assalam a'likoum wa rahmatullah wa baraktuhu

tient je ne l'avais pas vu cette question ; ) (Personne ne connait Kebdani ici ? :))
Moi je connais kebdani, c'est super connu en plus, il y en a pas mal là ou je vis.
Toi par exemple on sait que t'es de la tribu de ikel'iyen, si evidement tu n'as pas acheté la bas.

assalam a'likoum

Réponse avec citation
  #87 (permalink)  
Vieux 27/09/2005, 16h14
Membre Extra

Oum Razina a une réputation au-delà de tout renomOum Razina a une réputation au-delà de tout renomOum Razina a une réputation au-delà de tout renomOum Razina a une réputation au-delà de tout renomOum Razina a une réputation au-delà de tout renomOum Razina a une réputation au-delà de tout renomOum Razina a une réputation au-delà de tout renomOum Razina a une réputation au-delà de tout renomOum Razina a une réputation au-delà de tout renomOum Razina a une réputation au-delà de tout renomOum Razina a une réputation au-delà de tout renom
Par défaut

Salaam'aleykoum,

Nous avons une experte en tribu rifaine je vois looool

Kebdani c'est quoi plus sérieusement???

Salaam'aleykoum
Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur.S8.V2

اللهم انصر عبادك الموحدين الذين يجاهدون في سبيلك في كل مكان
حسبنا الله ونعم الوكيل ولا حول ولا قوة إلا بالله العلي العظيم

اللهم فك أسرى المسلمين والمجاهدين في كل مكان امين يارب العالمين

Réponse avec citation
  #88 (permalink)  
Vieux 27/09/2005, 16h35
Membre

Abou Ayman est sur un chemin vertueux
Par défaut

Citation:
Envoyé par Abou_ghazi
AsSalamou'alaykoum warahmatouLLâhy wa barakatouhou

Vous savez ce que veut dire Imzouren en Rifton ? :)

WaAsSalamou'alaykoum warahmatouLLâhy wa barakatouhou

Assalamou aâleikoum,

Pour le peu que je connaisse du bérbére, celà veut dire: les visiteurs.

Wa Allahou a'alam.
Réponse avec citation
  #89 (permalink)  
Vieux 27/09/2005, 16h52
Membre Junior

Par défaut

salam a'likoum

Enfaite si tu sais parlais tarifit c'est trés simple de distinguer les tribus, et de les reconnaître à travers l'idiome que le rifain emploie, Exemple;togha nedja akidhess (trad=nous etions avec elle), le mot "togha" est propre à la tribu des ikel'iyen (region de Nador, 'awi, azghenghan, kebdani, ja'ada.....), en revanche du côté d'al hoceima les trois grandes tribus qui se cotoient la bas (temsaman, bni touhzin, ait waryeghel en majorité) diront plutôt, idja nedja akidhess (trad=idem), j'avoue que oralement ce n'est vraiement pas trés pratique à dire ; ).Mais tu verras que par exemple, ait waryeghel disent "yé" pour "oui", bni touhzine "tasseta" pour "le balai"etc......Enfaite chaque tribue à sa facon dire certaines choses.Si tu dis aussi le nom du village de tes parents on saura aussi d'ou tu viens, c'est pas bien compliqué.

Concernat les rifs dans le manhaj, je suis agreablement surprise que mine de rien petit à petit ca vient, je rencontre de plus en plus de soeurs thirifiyen sur le manhaj.

Côté famille, c'est plutôt pas térs bien vu, pour la plus part.Nous ne sommes pour la plus part pas epargnées par les critiques des "yema" en aprticulier pour nos styles vestimentaires, qu'elles qualifient de fantomatiques.....j'en passe des vertes et des pas mûres ; )

Dans tous les cas nous ne pouvons nous en remettre qu'à ALLAH AZAWAJAL en l'invoquant dans nos pieuses salats, prendre sur nous et patienter.

wa salam a'likoum

ps: entous les cas je vois aussi de plsu en plsu de converties epouser des rifains maintenantn nous qui etions réputés comme communautaristes : D

Réponse avec citation
  #90 (permalink)  
Vieux 27/09/2005, 16h58
Membre Junior

Par défaut

ASSALAM ALIKOUM
plus serieusement?LOOOL!!!!

c'est sérieux, c'est une ville de la région de nador qui regroupe une partie de la tribu des ikel3iyen!!!

tu sais quoi?Je vais essayer de trouver une carte avec cette ville tu verras bien ou ca se trouve.

J'ai cru comprends comme ca que abou ghazi etait un kel'i.Je vais pas etaler les clichés que font les tribus rifaines les une sur les autres.

assalam a'likoum

Réponse avec citation
  #91 (permalink)  
Vieux 27/09/2005, 19h07
Membre Extra

Abou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renomAbou_ghazi a une réputation au-delà de tout renom
Par défaut

Voici un exellent dârss en Tmazight d'un imam d'une mosquée d'Azghanghân (Zegangan) si je me souviens bien. Je l'ai trouvé sur le net.

http://s55.yousendit.com/d.aspx?id=1S188SWZLUDTB27PCZ7QTCVWE9

#92 (permalink)  
Vieux 27/09/2005, 19h15
Membre

nourelislam est sur un chemin vertueux
Par défaut

Assalamou'alaikoum wa rahmatoulah wa barakatouh

Macha Allah vous êtes "tous" originaire du Maroc ?!
Mais le principal c'est que nous sommes tous musulmans; al hamdoulilah !!

Assalamou'alaikoum wa rahmatoulah wa barakatouh
Réponse avec citation
  #93 (permalink)  
Vieux 27/09/2005, 19h43
Modératrice

Oumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renomOumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renomOumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renomOumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renomOumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renomOumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renomOumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renomOumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renomOumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renomOumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renomOumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renom
Par défaut

Dernière modification par Oumm Ayoub ; 20/08/2008 à 21h14.
Réponse avec citation
  #94 (permalink)  
Vieux 27/09/2005, 21h02
Membre Sénior

abou jihad mérite toute notre fiertéabou jihad mérite toute notre fiertéabou jihad mérite toute notre fiertéabou jihad mérite toute notre fiertéabou jihad mérite toute notre fiertéabou jihad mérite toute notre fierté
Lightbulb

salam alaykom wr allah wb

Voila quelque photos du region AL HOCIMA.

Misse jisse ne thamorth chi haja ne thawar ne AL HOCIMA.

wa salam alaykom wr allah wb

http://mansour20.free.fr/index.101.htm
  #95 (permalink)  
Vieux 27/09/2005, 21h30
Membre Extra

Oum Razina a une réputation au-delà de tout renomOum Razina a une réputation au-delà de tout renomOum Razina a une réputation au-delà de tout renomOum Razina a une réputation au-delà de tout renomOum Razina a une réputation au-delà de tout renomOum Razina a une réputation au-delà de tout renomOum Razina a une réputation au-delà de tout renomOum Razina a une réputation au-delà de tout renomOum Razina a une réputation au-delà de tout renomOum Razina a une réputation au-delà de tout renomOum Razina a une réputation au-delà de tout renom
Par défaut

Salaam'aleykoum,

Barakallahoufik akhy Abou-Jihad, ça fait plaisir de revoir cette jolie région du moyen atlas!

Salaam'aleykoum
Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur.S8.V2

اللهم انصر عبادك الموحدين الذين يجاهدون في سبيلك في كل مكان
حسبنا الله ونعم الوكيل ولا حول ولا قوة إلا بالله العلي العظيم

اللهم فك أسرى المسلمين والمجاهدين في كل مكان امين يارب العالمين

Réponse avec citation
  #96 (permalink)  
Vieux 27/09/2005, 22h21
Membre

Ibn_Sînâ_69 est sur un chemin vertueux
Par défaut

As salam Aleikoum,

D'abord je me presente, j'ai pas eu l'occasion de le faire plus tot (veillez me pardonner). J'ai deja fais le tour du forum, et je vais me régaler a tous vous lire. J'ai vais en apprendre des choses. Je ne pourrais plus dire comme excuse que "je ne savais pas"). Je vous demanderai, s'il vous plait, d'etre indulgent aux erreurs que je pourrai commettre. Merci d'avance!

Pour entrer en conformité avec le poste : je suis musulmano-franco-tunisien.

DOU'A POUR LA OUMMA

Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.

Amine!

Wa Salam Aleikoum.
Réponse avec citation
  #97 (permalink)  
Vieux 27/09/2005, 22h56
Membre Sénior

abou jihad mérite toute notre fiertéabou jihad mérite toute notre fiertéabou jihad mérite toute notre fiertéabou jihad mérite toute notre fiertéabou jihad mérite toute notre fiertéabou jihad mérite toute notre fierté
Par défaut

Citation:
Envoyé par Oum Razina
Salaam'aleykoum,

Barakallahoufik akhy Abou-Jihad, ça fait plaisir de revoir cette jolie région du moyen atlas!

Salaam'aleykoum
wa fiki baraka allahou okhti

wa salam alaykom
  #98 (permalink)  
Vieux 27/09/2005, 23h18
Membre

sangsor est sur un chemin vertueux
Je suis un ivoirien, mon origine remonte aux peuhls du Mali.

Dernière modification par sangsor ; 27/09/2005 à 23h23.
Réponse avec citation
  #99 (permalink)  
Vieux 28/09/2005, 02h38
Membre confirmé

ali007 est très agréableali007 est très agréable
Par défaut

Citation:
Envoyé par Oum_oubeidallah_arifiya
salam a'likoum

en revanche du côté d'al hoceima les trois grandes tribus qui se cotoient la bas (temsaman, bni touhzin, ait waryeghel en majorité) diront plutôt, idja nedja akidhess (trad=idem), j'avoue que oralement ce n'est vraiement pas trés pratique à dire ; ).Mais tu verras que par exemple, ait waryeghel disent "yé" pour "oui", bni touhzine "tasseta" pour "le balai"etc......
Salam wa alaikoum

Et les Ibkoyen tu les place ou ? J crois que t en as oublier pas mal meme :-)
  #100 (permalink)  
Vieux 28/09/2005, 12h17
Modératrice

Par défaut

Assalamou alaykoum