Précédent   Al-Mourabitoune > Discussion > Famille et Société

Famille et Société Annonces pour emplois, problèmes sociaux ou relationnels entres époux, parents et enfants, amis et frères en Islam. Échanges sur l'éducation des enfants, le rôle des parents, la santé, l'alimentation, des conseils, des trucs...

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 07/04/2008, 11h27
Membre Extra

ilyes-fisabilillah mérite toute notre fiertéilyes-fisabilillah mérite toute notre fiertéilyes-fisabilillah mérite toute notre fiertéilyes-fisabilillah mérite toute notre fiertéilyes-fisabilillah mérite toute notre fiertéilyes-fisabilillah mérite toute notre fiertéilyes-fisabilillah mérite toute notre fierté
Par défaut Pour faciliter le mariage inchaAllah

salamw aleykoum wa rahmatullahi wa barakatu

alors voila je voudrais creer un site pour faciliter les mariages aux freres et soeurs desireux de se marier inchaAllah,avec une bonne organisation etc...

mais avant de faire cela j'aimerai avoir des textes de savants concernant le fait qu'un frere et une soeur se parlent sur internet en vue du mariage et sans depasser certaines limites(ne pas plaisanter etc...)
si cela est illicite,est ce que cela sera de ma resposabilité que les personnes discutent entre elles(bon je pense a vrai dire si je les mets en relation Allahu alem)

et si certains savants le permettent sans depasser certaines limites,est ce que,si je previens les freres et soeurs de cela,et qu'ils le font quand meme j'en serai responsable inchaAllah?

tout le monde se rend bien compte de la difficulté de se marier subhanaAllah,et qu'Allah nous facilite amine,et ce site permettra peut etre deviter la fornication a certain(e)s qu'Allah nous en preserve amine

donc je souhaiterai des textes DES DIFFERENTS AVIS inchaAllah si cela est possible

qu'Allah vous en recompense amine

barakaAllahu fikum
wa salamw aleykoum wa rahmatullahi wa barakatu
  #2 (permalink)  
Vieux 07/04/2008, 11h46
Membre

AbuSayaf est sur un chemin vertueux
Par défaut

as salam alaykoum

Citation:
Envoyé par ilyes-fisabilillah Voir le message

alors voila je voudrais creer un site pour faciliter les mariages aux freres et soeurs desireux de se marier inchaAllah,avec une bonne organisation etc...

mais avant de faire cela j'aimerai avoir des textes de savants concernant le fait qu'un frere et une soeur se parlent sur internet en vue du mariage et sans depasser certaines limites(ne pas plaisanter etc...)
si cela est illicite,est ce que cela sera de ma resposabilité que les personnes discutent entre elles(bon je pense a vrai dire si je les mets en relation Allahu alem)

et si certains savants le permettent sans depasser certaines limites,est ce que,si je previens les freres et soeurs de cela,et qu'ils le font quand meme j'en serai responsable inchaAllah?

tout le monde se rend bien compte de la difficulté de se marier subhanaAllah,et qu'Allah nous facilite amine,et ce site permettra peut etre deviter la fornication a certain(e)s qu'Allah nous en preserve amine

donc je souhaiterai des textes DES DIFFERENTS AVIS inchaAllah si cela est possible

qu'Allah vous en recompense amine

barakaAllahu fikum
Le mieux pour un tel site serai de mettre en contact le frère avec un mahram de la soeur plutot que de mettre en contact directement le frere et la soeur, ce qui est haram, la question a été posée de nombreuse fois aux shouyoukh.

as salam alaykoum
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 07/04/2008, 12h44
Membre Extra

ilyes-fisabilillah mérite toute notre fiertéilyes-fisabilillah mérite toute notre fiertéilyes-fisabilillah mérite toute notre fiertéilyes-fisabilillah mérite toute notre fiertéilyes-fisabilillah mérite toute notre fiertéilyes-fisabilillah mérite toute notre fiertéilyes-fisabilillah mérite toute notre fierté
Par défaut

Citation:
Le mieux pour un tel site serai de mettre en contact le frère avec un mahram de la soeur plutot que de mettre en contact directement le frere et la soeur
le probleme est que ceci est quasiment impossible...quel frere ou pere serait daccord detre mis en contact avec un inconnu?Allahu alem je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup...
et lavantage avec ce site est qu'il pourrait permettre de regler meme un tant soit peu le probleme recurent quest le mariage dans la oumma.wa Allahu alem

Citation:
ce qui est haram, la question a été posée de nombreuse fois aux shouyoukh.
akhi est ce qu'il te serait possible de mapporter des fatawa inchaAllah?
barakaAllahu fik

#4 (permalink)  
Vieux 07/04/2008, 12h59
Membre Junior

houcine73 deviendra célèbre bien assez tôt
Par défaut internet

Les rencontres sur Internet

Les questions concernant le fait de « faire connaissance » avec un frère (ou une soeur pour les hommes) par le biais d’Internet ou par téléphone sont toujours aussi nombreuses, et il semble bien que ce soit une des grandes portes du Diable à notre époque pour tenter une jeunesse ignorante et noyée dans les passions et les turpitudes.

En islam la question est pourtant claire

S’il n’y a pas de lien de sang (mère, sœur, tante…) ou d’union par le mariage (épouse, belle-mère, filles de l’épouse…) hommes et femmes restent étrangers les uns pour les autres, et il n’est pas permis de parler si ce n’est pour une nécessité et un besoin bien précis, tout en respectant les règles religieuses de bienséance.

L’imam Ibn Daqîq Al-‘Id nous montre qu’il y a une manière simple de voir si l’on est dans le péché et qui est celle énoncée par le Prophète lorsqu’il dit : « Le péché est ce qui amène en toi la gêne et que tu détesterais que les gens sachent. » (Muslim)

Si tous ceux qui font des « rencontres » sur Internet sont dans le licite pourquoi se cachent-ils de leurs parents, leur famille et leurs frères ?

Pourquoi tous ces secrets, ces codes et ces discussions nocturnes ?

« Une fourmi noire, sur une pierre noire, dans la nuit noire, Allah la voit. »

Pire encore, certaines personnes noyées dans le péché et l’ignorance ne voient même plus le mal et c’est ce que dit shaykh Al-‘Uthaymîn en explication de ce hadith :

« Quant aux pervers, les péchés n’amènent aucune gêne en eux, et ils ne détestent pas que les gens sachent ce qu’ils font. Plus encore, certains se vantent dans ce qu’ils commettent comme perversité.

Mais le Prophète saws nous parle ici de celui qui est sur la voie droite et qui, s’il commet un péché, est gêné et déteste que les gens le sachent. Cette balance qu’a cité le Prophète ne concerne que les gens de bien. »

Et comme toujours, le pécheur qui n’est pas sincère envers Allah justifie son acte par faux argument religieux, et ici c’est le mariage ! Tous cherchent « l’âme sœur », « le prince charmant »…

Par Allah ! Quelle est la femme pieuse qui voudrait pour mari un homme qui discute avec des femmes sur Internet ?

Est-elle si sotte pour croire qu’elle est la première avec laquelle il discute et fait du charme ? Est-elle si sotte pour croire qu’elle est la dernière avec laquelle il discute ?

Tel le charognard, sa technique est rodée et son discours déjà tout prêt… Par Allah ! Quel est l’homme pieux qui voudrait d’une femme qui se dévoile aux hommes sur Internet ?

Est-il si bête pour croire qu’elle ne parle qu’avec lui ? Est-il si bête pour croire que c’est lui qu’elle attendait ? Est-il si bête pour croire que tout cela cessera après le mariage ?

Lorsqu’il laissera son épouse (ou inversement) seule devant l’ordinateur que se passera-t-il ?

Le Prophète saws ne dit-il pas : « Le diable circule dans l’homme comme le sang dans les veines » ?

Shaikh Al-Albani aime à citer, pour montrer le chemin vers l’illicite, le grand poète égyptien Shawqi qui dit : « Un regard, puis un sourire, puis un salam, puis une parole, puis un rendez-vous, puis une rencontre. »

Nous avons déjà traduit des paroles de savants à ce sujet dans plusieurs articles, notamment « Ce que l’on peut voir de la femme » et « Les dangers de la fornication ». Mais le rappel profite aux croyants, donc proposons ici une discussion avec shaykh Al-Albânî à propos des conversations téléphoniques entre hommes et femmes

Intervention d'une personne avec Shaykh Albânî
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 07/04/2008, 13h19
Membre Extra

Par défaut

salamw aleykoum

barakaAllahu fik akhi houcine pour cet avis.par contre te serait il possible de mapporter dautres avis inchaAllah,afin que je vois quel est le meilleur?

mais si je comprend bien cette fatwa,le faitq ue des freres et soeurs se parlent a la base pour des choses utiles n'est pas illicite,mais cest daller trop loin cest bien cela inchaAllah?
et ce que jaimerai savoir cest si je previens les freres et soeurs de cela et quils exagerent dans leurs discussions est que jen serai responsable inchaAllah?
parce qu'il ya tout de meme un grand bienfait dans ces sites,cela detourne de la fornication en mariant les musulmans.wa Allahu alem

wa salamw aleykoum
  #6 (permalink)  
Vieux 07/04/2008, 14h59
Membre Junior

touati a son nom reconnu de toustouati a son nom reconnu de toustouati a son nom reconnu de toustouati a son nom reconnu de tous
Par défaut

salam alykoum l avis du frere oucine est sage et bonne ;alors mon frere ilies ,prend garde d ouvrir cette portes dons l idee n est qu une idee venant d ibliss ,car il t engolive ta bonne intention ,et si tu es vraiment sinceres et que tu ne l accomplis pas ,et c est ce qui est le plus evident ,Allah te recompenseras ,et si tu es recompense et bien tu as gagne sans meme rienfaire ,c est magnifique
de plus ,tu seras encore recompense car tu auras delaisse une choses qui puissent mener a des choses ambiguies pour la cause d Allah et tuseras encore recompense,que demande plus au peuple
sur ce salam aleykoum , tu seras responsable de chaque evenement
reflechi,c est un terrain mine
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 07/04/2008, 15h18
Membre Extra

Par défaut

Salamw aleykoum

barakaAllahu fikum touati.

cependant jaimerai tout de meme lire les differents avis et voir,a mon avis quel est le meilleur.
si il n'y a qu'un avis ok barakaAllahu fikum jen reste la

wa salamw aleykoum
  #8 (permalink)  
Vieux 07/04/2008, 15h31
Equipe Projets

alhiware a une réputation au-delà de tout renomalhiware a une réputation au-delà de tout renomalhiware a une réputation au-delà de tout renomalhiware a une réputation au-delà de tout renomalhiware a une réputation au-delà de tout renomalhiware a une réputation au-delà de tout renomalhiware a une réputation au-delà de tout renomalhiware a une réputation au-delà de tout renomalhiware a une réputation au-delà de tout renomalhiware a une réputation au-delà de tout renomalhiware a une réputation au-delà de tout renom
Par défaut

salam alaikoum

je post ici , les post d'un frere sur un autre forum avec son apport de fatawa, pour apporter la contradiction etant donné que l'interdiction proner par certaines fatwa et propager par d'autres est connu et ne pas laisser entendre que la position a ce sujet est unanime et dont je trouve que certaine de des remarques de ce frere sont pertinentes.

post 1:

Assalamou "alaykoum

beaucoup de gens parlent en suivant leurs passions ou bien en promulguant des fatwas categoriques sur l'interdiction de tel oui tel acte, en tirant leurs propres deductions des hadiths ou des versets coraniques.
Beaucoup de questions se posent en realité , et les choses ne sont pas aussi simple que certains veulent le laisser entendre, "c'est interdit et c'est comme ca, et c'est une voie qui mene a zina".
deja il faut tirer quelque chose au clair, le hadith qui parle de shaytan comme etant la 3 eme personne si une femme et un homme s'isole ensemble qu'on nomme al kholwa , cela concerne clairement l'isolement physique ou personne ne peut les apercevoir, et il est dit que si un homme et une femme se trouve dans une piece ensemble mais dont la porte est entre ouverte cela n'est pas considéré comme etant al kholwa.
Donc le fait de prendre ce hadith est l'appliquer sur deux personnes homme et femme qui discutent sur pal ou msn ect.. alors qu'ils sont loin d'etre ensemble physiquement et au contraire la distance les separants et une barriére entre eux qui les empechent de pouvoir etre ensemble et shaytan etre leur troisiemme, ceux qui appliquent ce hadith sur ces cas ne font qu'une analogie qui est nul.
Aussi la demarche de vouloir se marier ne peut etre comparable a une demarche de vouloir faire le haram, Allah mis en garde de se rapprocher du zina mais pas du mariage et aussi les actes ne valent que selon leurs intentions.
Aussi y'a pleins de gens qui se sont marier de cette facon et leurs mariages a duré et perduré sans pour autant qu'ils n'aient commis le haram , et d'autre qui se sont mariés d'une facon traditionnelles et cela n'a pas fonctionné et tous ceci dépand d'ALLAH .je reviendrai plutard pour develloper ce sujet car la je n'ai pas le temps, a plutard insha ALLAH.
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 07/04/2008, 15h34
Equipe Projets

alhiware a une réputation au-delà de tout renomalhiware a une réputation au-delà de tout renomalhiware a une réputation au-delà de tout renomalhiware a une réputation au-delà de tout renomalhiware a une réputation au-delà de tout renomalhiware a une réputation au-delà de tout renomalhiware a une réputation au-delà de tout renomalhiware a une réputation au-delà de tout renomalhiware a une réputation au-delà de tout renomalhiware a une réputation au-delà de tout renomalhiware a une réputation au-delà de tout renom
Par défaut

post 2:

Assalamou "alaykoum

Voila il y'a encore une chose a tirer au clair , certains affirment que ceux qui ne voient pas une interdiction categorique a cela doivent apporter les dalils de cela, mais en réalité ceux qui doivent apporter les preuves ce sont ceux qui disent que cela est haram d'une facon categorique, car a la base dans al mou3amalate tous est halal jusqu'a ce que les textes viennent l'interdire, ici nous ne sommes pas dans le cas d'actes d'adorations tel la salat ect.. ou c'est l'inverse qui est recquis c'est a dire que la personne doit avoir les dalils pour pouvoir par exemple prier de tel facon, en nombre, ect.. sinon cela est considérer comme une innovation.

Donc en resumé dans al mou3amalate tous est permis jusqu'a preuve de son contraire.
Et dans al 3ibadate tous est interdit jusqu'a preuve de sa legitimité.
Donc ce n'est pas a moi de ramener les preuves pour prouver que cela n'est pas interdit d'une facon categorique.

Maintenant en réalité ceux qui l'interdisent ne le font que dans le cadre de sadd addarair c'est a dire empecher les moyens qui menent a l'interdit par precautions, donc en verité cela est un jugement subjectif qui peut varier d'un savant a un autre.
Comme par exemple certains ont interdit la voix de la femme alors que aucune preuve ne dit que la voix est 3awra mais ils l'ont interdit dans le cadre de sadd addarair.

Apres cela il faut savoir que les cas des gens ne se ressamblent pas , certains sont tellement isolés ou bien n'ont aucun moyen d'avoir des connaissances leurs permettant de se marier, ou bien que personne ne les a aider dans cette demarche ect.., he bien si_ cela est leurs seul moyen et que cela peut leurs eviter de tomber dans le haram (zina et relations hors mariage) alors etant donner que cette demarche n'est pas haram d'une facon intreseque mais ce qui est haram ou halal cest la finalité, et meme ceux qui persisteraient a dire que c'est haram alors nous leurs disont il y'a la regle de akhaf addararain ( le moindre mal) et sans aucun doute le fait de discuter avec un frere ou une soeur dans un cadre bien precis et un moindre mal que de tomber dans zina ect..

Aussi je suis etonné de ceux qui s'offusquent de cela une fois marier alors que beaucuop d'entre eux ce sont marier pas souvent d'uner facon orthodoxe , et puis voila tout d'un coup il deviennent rigoriste et interdissent ce qui se sont permis de faire et en plus de cela n'essayent meme pas de proposer des solutions a ce probleme reél.

Je connais l'histoire d'un frere qui a vu une soeur dehors qui lui a plus , alors il a telephoner a un cheik en arabie et lui a demandé si il pouvait la voir dans la rue et lui faire une proposition de mariage, en disant au cheik que c'etait le seul moyen et qu'il avait peur de tomber dans le haram, le cheik lui a dit qu'il pouvait.

Certains s'imaginent dans une societe islamique ou tout serait facile est ou tous le monde se connaissent et ou ceux qui voudraient se marier seraient aidé.

Aussi je crois qu'il faut arreter de delirer je crois pas que ceux qui ont cette demarche le font dans l'optique du haram et si se serait le cas il auraient choisit des voies bien plus aisées, surtout de nos jours les occassions ne manquent pas.

Je ramenerais une fatwa permettant le mariage par internet.

Et avant de finir, il est permis de s'adresser a une femme pour un besoin (al haajjat), comme le commerce ou autre chose et donc la demande de mariage et d'information a se sujet peut rentrer dans ce cas.

Aussi bien sur ceux qui n'ont que ca comme optique doivent avoir des renseignement si possible sur leur interlocuteur pour plus de' securité et de confiance.

Je connais aussi des parents qui s'en foute completement de leurs filles et en aucun cas ils veulent participiter a une quelconque rencontre et faire figure de mahram.
Vous croyez que toute les familles sont modeles et que toutes les soeurs sont bien entourer, si c'est le cas masha ALLAH ,mais malheuresement ce n'est pas le cas.

Et pour finir certains se sont marier voir beaucoup comme dans des reunions comme le bourget et autre, et ne me dites pas se sont des ikhwans ,non des freres salafis qui n'allaient la bas que dans l'optique du mariage et ils se sont marier et si ils auraient attendus une ame charitable venant les aider pour se marier a ce jour ci ils seraient encore celibataire et peut etre seraient tomber dans le haram ou auraient lacher leurs religion.
Car il y'a une realité amere c'est que beaucoup de jeunes lache leur din , car ils ne se sont pas marier et ont craquer.

Alors les donneurs de lecon au lieu de vouloir priver un canal qui si il est utilisé d'une facon serieuse peut faciliter le mariage, au lieu de pousser les gens vers les voies qui meneront sans aucuns doutes aux haram et a des compagnes et compagnons de mauvais gouts.
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 07/04/2008, 15h35
Equipe Projets

Par défaut

post 3:

Assalamou "alaykoum

Déja les facons peuvent diverger et meme a l'epoque de rassoul ALLAH, il y'a eut des facons differentes de demande de mariage , et parfois des demandes direct.

voila une fatwa qui cite les differentes facon de pouvoir se marier:

Question: Salam 'aleykoum
Je voudrais savoir comment un musulman peut trouver une femme musulmane alors que moi je pratique ma religion je ne traîne pas avec des filles ? Je ne sais pas comment faire même si je place ma confiance en Dieu je ne comprend pas ? Merci de votre réponse et que Allah soubhannalah wa ta'ala vous pardonne et vous fasse miséricorde...Amine

Répondue par The Scientefic Comittee at the website
Cher frère,
Vous devez savoir que la religion musulmane n’a pas fermé une porte du mal sans ouvrir en substitution de nombreuses portes de bien. La loi [islamique] a interdit la fréquentation des femmes même si vous êtes à la recherche d’une épouse comme vous l’affirmez. En effet, elle vous a ouvert d’autres portes pour trouver une épouse qui vous convienne, comme par exemple :
1- Que vous demandiez à une de vos proches [parentes] dont la religion et le bon caractère vous inspire confiance, de chercher pour vous une épouse convenable. Si elle réussit à trouver ce qu’elle cherche, la loi [islamique] vous permet de voir la fiancée avant la conclusion du mariage.
2- Par l’intermédiaire d’un de vos collègues parmi les hommes de bien. En vous concertant avec eux, il se peut que l’un d’entre eux vous indique une de ses proches qu’il connaît et dont il connaît le caractère. Il ne vous échappera pas que les moyens légaux pour parvenir à l’épouse convenable sont meilleures que le fait de chercher votre épouse par vous-même car il se peut que vous soyez victime d’une comédienne usant d’artifices et de simulation pour vous attraper [dans ses filets], puis après cela elle essaiera de vous orienter là où elle voudra…
3- Par l’intermédiaire de sites de mariage sûrs, en agissant avec précaution et prudence.
Qu’Allah vous aide et moi-même à atteindre ce qu’IL aime et agrée.

une autre:

uestion: Salamou aleikoum

Quels sont les differents moyens pour qu'un homme puisse trouver son âme soeur ( agence matrimoniale, internet,...) ? Merci d'avance.

Répondue par The Scientefic Comittee at the website
Tu peux y parvenir par le biais des proches parents, des amis ou des sites matrimoniaux dignes de confiance à l'instar de ceux-ci :
http://www/islamonline.net/arabic/in.../topic10.shtml

http://kifi.jeeran.com/m12.htm

http://www.saaary.net/sare/6.htm

une autre sur la discussion par msn et autre meme si la question evoque des femmes non musulmane:

Question:
Je voudrais savoir s'il est autorisé de parler par msn avec des filles sans qu'elles soient musulmanes ou sans que la discussion est un rapport avec l'Islam ?

Répondue par Le comité scientifique du site

Les règles pour les contacts entre les deux sexes à travers l'Internet, sont les suivantes :

1- Ne pas utiliser l'image dans n'importe quel cas :

premièrement: parce que cela n'est absolument pas nécessaire, et l'écriture est suffisante.

deuxièmement: parce que c'est une grande porte parmi les portes du diable, pour embellir le faux et le rendre facile pour la personne.

2- Se contenter de l'écriture sans avoir de conversation, et s'il est nécessaire d'avoir une conversation, il faut alors prendre en considération l'ordre divin : {ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent} [Les coalisés : 32].
Et si ceci est pour les femmes du prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) qu'en est-il pour les autres femmes ? Et si ceci est à l'époque de la prophétie, qu'en est-il aux époques des envies bestiales et des tentations ?

3- Etre sérieux, et ne pas se lancer dans des conversations inutiles, et être sincère.

4- Se méfier, rester éveiller et ne pas être insoucieux ; parce que ceux que tu rencontres sur l'Internet sont des spectres en général, car l'homme entre sur l'Internet avec le nom d'une jeune fille, et la jeune fille se présente en tant qu'homme ; et ensuite quelle est la doctrine ? Quelle est la tendance [l'inclination ou le penchant]? Quel est le pays ? Quelle est la culture ? Quel est le métier [le travail]? etc... Toutes ces choses ne sont pas connues.

une autre sur le fait de parler au telephone directement pour un besoin ou necessite:

Question:
Salam aleykoum,
J'ai trouvé une femme pour me marier grâce à une connaissance, elle est belle et pieuse, et elle porte le niqab, j'ai parlé avec elle au téléphone pour savoir son niveau de religion et pour voir si elle me convenait, et pour lui dire mes conditions du mariage, el-Hamdoulillah on se convient parfaitement ; je ne me vois pas épouser une autre femme qu'elle et elle aussi ne veut épouser personne d'autre que moi. Le problème est qu'elle en a parlé à son père pour que je vienne chez elle pour la demander en mariage, mais lui il ne veut pas me voir et ne veut pas qu'on se marie à cause du fait qu'on a parlé au téléphone, mais moi et elle, on tient vraiment à ce mariage pour garder notre chasteté ; comment faire ? Peu- on demander à quelqu'un d'autre de nous marier ? Que me conseillez-vous ?

Répondue par Dr Naasser ibn Mohammed Al-Mounaï'î

Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allah soient sur vous !

Cher frère,
Premièrement, je te félicite pour l'importance que tu donnes à rechercher le licite et la chasteté, et ceci indique sans aucun doute ta piété et ton attachement à ta religion bien que tu sois dans un pays qui n'empêche pas la turpitude et l'illicite.
Et je te conseille de craindre Allah en secret et en public, et de t'accrocher à ta religion, de patienter, d'invoquer beaucoup Allah, et de jeûner.

Et en ce qui concerne ton problème, si ta conversation avec la jeune fille était comme tu l'as mentionné, et que tu n'as pas dépassé les limites de la politesse, alors mon opinion est qu'il n'y a pas d'interdiction légale dans ta conversation avec elle, et ta conversation ne s'oppose pas à la législation islamique ; et tu peux expliquer le but de ta conversation au père de la jeune fille, et s'il ne te croit pas, tu dois alors parler à un de ses mahrams (son frère ou son oncle maternel ou son oncle paternel). Mais ce qui a attiré mon attention est que tu es encore jeune (18ans), donc si c'est vraiment ton âge, tu as alors l'avenir devant toi, et n'essaie pas de parler à la jeune fille après le refus du père ; et essaie, comme je te l'ai dit, d'expliquer que la cause de ta conversation avec elle est exempt de tout mal, en leur disant : que le but de cette conversation est le mariage, et que la preuve de cela est que je sois venu vous voir pour la demander en mariage ; et s'il n'est pas convaincu, tu dois alors patienter, et tu es encore jeune ; et n'essaie pas de parler à la jeune fille après cela parce que tu as fait les causes (en allant la demander en mariage), si elle t'est donc écrite auprès d'Allah, alors Allah l'amènera à toi (il te facilitera pour te marier avec elle) ; et si elle ne t'est pas écrite, Allah te la remplacera par une autre femme meilleure qu'elle.

Je demande à Allah de t'accorder le bien et le succès !

une autre sur le fait de parler sur internet ou au telephone:

Question: Salemou'alaykoum

On m'a dit que ce n'est pas bien de parler avec une soeur au téléphone ou sur internet car il y a un hadith qui précise que la troisième personne est chaytan, donc il y a plusieurs avis, je ne sais si c'est vraimment illicite ou licite ; Barakallahoufikoum, sortez-moi des hadiths Authentiques.

Répondue par Sâmy Al Mâjid
Louange à Allah, et bénédictions et salutations d'Allah sur le messager d'Allah :
La meilleure chose pour toi et pour elle, est que vous ne vous parliez pas, surtout que vous êtes deux jeunes, sauf en cas de nécessité et selon cette nécessité seulement. Et ce qui est en dehors de cela, est un prétexte pour faire connaissance et pour affermir les liens qui poussent aux calamités de la tentation et de la turpitude.

parler pendant plusieurs heures au telephone:

uestion: Salam alikoum ou rahma oullah ou barakatou.
Est-ce que c'est haram de parler au téléphone plusieurs heures avec une soeur?
Barak allah ou fykoum.

Répondue par Le comité scientifique du site
Le fait que l'homme parle à la femme étrangère : nous te conseillons de t'éloigner de telles conversations, parce qu'elles commencent d'une façon normale, puis se transforment en choses interdites ; et le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit:
(Celui qui se méfie des choses douteuses, aura alors protégé sa religion et son honneur).

Au sujet de demande direct par la femme a un homme:

Question: salam aleikoum ; voila, je voudrais savoir s'il est permis de chercher son propre mari sachant que j'ai 19 ans et que je porte le voile, et que je n'ose pas parler avec les hommes ou bien attendre que mes parents me présente un mari ; et aussi, pour les hommes doivent-il rester eux aussi vierges jusqu'au mariage ? Merci.

Répondue par Dr Al-Jaouhara Al-'Anquari
En ce qui concerne la permission, il est permis à la femme de proposer à un homme pieux de se marier avec elle, et Al-Boukhari a intitulé dans son recueil de hadiths authentiques un chapitre : "La femme qui propose à un homme pieux de se marier avec elle", et il a mentionné dans ce chapitre le hadith d'Anass au sujet de la femme qui a proposé au messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) de se marier avec elle ; et Ibn Hajar a indiqué qu'Al-Boukhari a tiré de ce hadith qu'il est permis à la femme de proposer à l'homme pieux de se marier avec elle pour sa piété ; "Fath Al-Baari" (9/80).
Mais il y a un meilleur moyen pour obtenir ce que tu désires, c'est de demander à Allah (qu'Il soit exalté) de te donner un mari pieux, et Allah a garanti qu'Il exauce la demande de celui qui Lui demande : {Et votre Seigneur a dit : (Invoquez-Moi, j'exaucerai vos demandes)} [Le Pardonneur : 60]. Et aide-toi de la crainte d'Allah pour demander ce qu'il y a auprès d'Allah, car Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas} [Le divorce : 2-3].
Et si tu proposes à quelqu'un de se marier avec toi, ceci contient des choses qui peuvent amener vers toi des préjudices auxquels tu n'avais pas pensé, et parmi ceux-ci :
1- Il se peut que tu donnes beaucoup de considération à la piété de celui à qui tu t'es proposée en mariage, et il se peut qu'en réalité il n'est comme tu penses, et ainsi il profiterait de toi en t'entraînant dans des chemins qui ne sont pas louables.
2- Il se peut que celui à qui tu t'es proposée en mariage, rejette ta demande et tu souffrirais à cause de cela, et tu espèrerais ne jamais avoir fait cela.
3- Il se peut que la valeur de ce qui est donné (offert), diminue aux yeux de celui qui l'obtient ; donc, il est meilleur pour toi que tu sois demandée au lieu que tu demandes. Et ainsi, il est préférable pour toi de demander ce dont tu as besoin à Celui qui est capable de tout et qui connaît toute chose, et Il est Allah (qu'Il soit glorifié et exalté).
Je demande à Allah (qu'Il soit exalté) de te donner un mari pieux et une bonne descendance ; et nous te saluons.
Réponse avec citation
  #11 (permalink)  
Vieux 07/04/2008, 15h37
Equipe Projets

Par défaut

post 4:

Assalamou "alaykoum

al khalwa:

B. Se préserver d'être dans une situation où on se retrouve seuls (al-khalwa) dans un lieu fermé :

Le Prophète a interdit qu'un homme et une femme qui ne sont ni époux ni proches parents (mahram) se trouvent seuls dans une pièce isolée ou équivalent. Il a ainsi dit : "Un homme ne doit absolument pas se retrouver seul avec une femme..." (rapporté par al-Bukhârî, 4935, Muslim, 1341). Il s'agit bien entendu d'un homme qui n'est ni le mari ni le proche parent (mahram) de cette femme. Cette mesure comporte un objectif de précaution évident.

Ne sont cependant pas concernés par cette mesure les cas suivants :

# Le fait que cet homme et cette femme soient certes en aparté, mais cela non pas dans une pièce isolée mais en public (sous réserve du respect des principes 3 et 4). Ainsi, une femme ansarite est venue rencontrer le Prophète et lui demander de lui parler en aparté, ce à quoi le Prophète consentit. Ce Hadîth a été rapporté par al-Bukhârî (n° 4936), qui titre :"Du fait qu'il est permis qu'un homme et une femme soient en aparté, quand cela est en public". Al-Muhallab souligne que cette femme a parlé au Prophète de sorte que personne d'autre ne puisse entendre ses propos, mais sans qu'ils cessent d'être au vu de tous les autres, et qu'il ne s'agit donc pas du cas interdit (Fat'h ul-bârî).
# Le fait que cet homme et cette femme soient certes dans une pièce isolée, mais qu'ils n'y soient pas seuls. A cet effet, le mieux est que ce soit un proche parent (mahram) de cette femme qui soit présent avec eux. C'est ce que dit le Hadîth complet dont j'ai cité une partie plus haut : "Un homme ne doit absolument pas se retrouver seul avec une femme. Mais qu'il y ait, présent auprès d'elle, un de ses proches parents" (al-Bukhârî, 4935, Muslim, 1341). S'il n'est pas possible qu'un des proches parents de la femme soit présent, alors au moins que cet homme ne se rende pas seul mais accompagné d'une ou de deux autres personnes pieuses et de bonnes mœurs : le Prophète a ainsi dit dans un autre Hadîth : "Après aujourd'hui, qu'un homme ne se rende pas auprès d'une femme dont le mari est absent, sauf s'il est accompagné d'un autre homme et de deux autres hommes" (Muslim, 2173). An-Nawawî souligne que ce Hadîth s'applique uniquement à des hommes pieux et dignes de confiance (Shar'h Muslim). Pareillement, Ibn Hajar et an-Nawawî sont d'avis que le fait que tout un groupe de femmes de bonnes mœurs soit présent auprès de la femme auquel cet homme rend visite fait également qu'on ne tombe pas dans le cas interdit (Fat'h ul-bârî, tome 4 p. 100, et Al-Majmû', tome 4 p. 176).

Demande direct sans intermediare, ici c'est le cas de la femme mais cela peut etre l'inverse:

en ce qui concerne la femme :

Ce que nous avons vu là est le cas classique : l'homme demande à la femme de l'épouser et celle-ci se renseigne sur cet homme, le regarde, etc., puis accepte ou décline sa demande en mariage. Mais l'inverse est tout à fait possible : une femme peut proposer à un homme le mariage. Une femme était ainsi venue se proposer en mariage au Prophète (sur lui la paix), mais celui-ci ne se maria finalement pas avec elle (rapporté par al-Bukhârî). Le savant musulman Abû Chuqqa écrit pour sa part : "Un ami m'a raconté comment, pendant son voyage [dans un pays], une femme s'est présentée à lui en lui proposant de se marier avec elle. Devant son ahurissement, elle lui dit : "Je ne te propose pas là de faire quelque chose d'interdit (harâm). Je te propose le mariage selon la voie du Prophète (sur lui la paix). Si tu es d'accord, nous nous rendrons auprès du juge et nous conclurons le mariage en présence de deux témoins" (Tahrîr ul-mar'a, tome 5 p. 33).
Réponse avec citation
  #12 (permalink)  
Vieux 07/04/2008, 15h40
Equipe Projets

Par défaut

post 5:

Assalamou "alaykoum

Ici un temoignage d'un frere dont le net et un forum en particulier lui fut la cause de sa sorti de son atheisme vers la croyance en Dieu puis de sa rentré en islam et puis de son mariage:

Amin.2012
Bismillah,

Salam Alaïkoum Soeur en Islame,

Moi c'est grâce au net que :

- j'ai connu Islamie
- J'ai conversé en tant qu'Athée
- J'ai cru en Dieu
- J'ai étudier un peu l'Islam avant de la concidérer comme me religion
- Je me suis marié

Al hamdoulillah

Et je ne suis pas le seul dans ce cas, il y a eu quelques frères et soeurs d'islamie qui se sont mariés,... donc pour ma part je dirais insha'Allah.... bien le net !

Porte toi bien,

Salam Alaïkoum,

Amin,

ps: biensur Abderahman si cela est possible c'est mieux mais si cela n'est pas possible pour une raison ou une autre alors il n'y a pas d'interdiction formelle tant que l'ethique islamique est respecté et tant que cela se fait d'une facon serieuse, je rajouterais qu'il ya des choses qui peuvent etre permis pour certains et interdit pour d'autres tout depand du degrés de pieté et si la personne n'a pas peur d'aller vers une voie de haram .
Réponse avec citation
  #13 (permalink)  
Vieux 07/04/2008, 17h55
Membre Extra

Par défaut

barakaAllahu fik akhi alhiware :) :) :)

machaAllah tu mas apporté lautre avis TRES complet inchaAllah je vais pouvoir faire une synthese.
mais a premiere vue lavis que tu as apporté parait le plus juste.
wa Allahu alem

qu'Allah me preserve de faire des erreurs.amine

si je decide de creer le site je mettrai le lien inchaAllah pour les freres /soeurs interessés.

et si quelqu'un a dautres fatawa qu'il n'hesite pas inchaAllah :)
barakaAllahu fikum
wa salamw aleykoum
  #14 (permalink)  
Vieux 09/04/2008, 11h00
Membre

AbuSayaf est sur un chemin vertueux
Par défaut

as salam aleykoum

Il y a déjà des tonnes de sites sur le mariage de la façon dont tu veuille le faire.

Et je persiste le mieux c'est de mettre en contact le frère directement avec le mahram de la soeur.

Si les parents ne sont pas daccord ils le seront encore moins quand ils apprendront que leur fille s'est mise toute seule à la recherche de son prétendant par le net.

Dailleurs cela peut facilement être une cause de refus du wali.

as salam aleykoum
Réponse avec citation
  #15 (permalink)  
Vieux 09/04/2008, 11h20
Membre Extra

Par défaut

Salamw aleykoum wa rahmatullahi wa barakatu

Citation:
Il y a déjà des tonnes de sites sur le mariage de la façon dont tu veuille le faire.
oui mais le probleme est toujours tres existant.la,dans ce site,je ne propose pas de montrer les profils a tout le monde,les personnes remplissent un questionnaire que je garde PRIVE et ensuite je leur fait une proposition de pretendant(e)s individuellemnt.
et beaucoup des sites qui sont bien organisés sont aussi payants.
ensuite meme sil y en a beaucoup,je ne vois pas le probleme a ce qu'il y en ait un de plus,je ne suis pas en surplus de hassanettes alors si cest un moyen den avoir alhamdulillah

Citation:
Et je persiste le mieux c'est de mettre en contact le frère directement avec le mahram de la soeur.
je pense que tout le monde est daccord la desus inchaAllah, Allahu alem,mais on ne fait pas toujours comme on peut kheir inchaAllah

Citation:
Si les parents ne sont pas daccord ils le seront encore moins quand ils apprendront que leur fille s'est mise toute seule à la recherche de son prétendant par le net.

Dailleurs cela peut facilement être une cause de refus du wali.

premierement cest mieux dessuyer un refus que de ne rien avoir du tout,je rappelle que le mariage est une adoration si cest fait pour plaire a Allah,donc meme si on nous dit non,il y aura tout de meme recompense inchaAllah wa lhamdulillah

et personne ne force la soeur a dire comment ils se sont connus.cacher une chose ce n'est pas mentir.si on lui pose la question elle peut repondre nchaAllah,mais ce nest pas non plus sur que le wali refusera Allahu alem

toute facon les personnes qui font ce genre de recherche connaissent leur entourage et savent si ceci peut etre un moyen de se marier ou non.il y en a eu deja pas mal des mariages par cette voie.

mais je respecte ton avis lhamdulillah

#16 (permalink)  
Vieux 15/05/2008, 21h12
Membre Junior

Oumnaila est sur un chemin vertueux
Par défaut

du nouveau depuis? Avez-vous pu concrétiser votre projet en respectant l'éthique musulmane?

Qu'Allah vous rétribue pour votre bonne intention

Réponse avec citation