![]() |
|
|||||||
| Famille et Société Annonces pour emplois, problèmes sociaux ou relationnels entres époux, parents et enfants, amis et frères en Islam. Échanges sur l'éducation des enfants, le rôle des parents, la santé, l'alimentation, des conseils, des trucs... |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|||
|
salam chers freres et soeur
je vien vous parler aujourd'hui d'un probleme qui me pese vraiment gros sur le coeur, j ai passee toute mon apres midi a pleurer, en fait , il s 'agit de mon fils, comme l 'indique le titre, il me fait vivre un enfer sur terre ,al hamdoulilah alla kolli hal, je ne sais plus quoi faire , j'ai tout essaye pour le resonner mais rien, il a 13 ans, il ne fait plus rien a l 'ecole, il nous fait croire qu'il prie , il ment,la semaine derniere j'ai eue droit aux doigt d 'honneure, aujourdh'hui il m 'a insultee et ca etee la goutte d'eau qui a fait deborde le seau, comment moi , etant musulmane al hamdoulilah, j'ai pu avoir un enfant pareil; un enfant ne voulant pas prier, qui ne fait pas le ramadan, qui bleutes ses cours , et en plus qui m 'insulte, son pere et moi on ne sait plus quoi faire , seulement des douaa en esperant qu'allah taala puisse nous exauce , ya allah... vraiment je suis perdue, je suis en plus malade et enceinte, je sens que je vais craquee,je suis deseperee, que puis je faire pour qu'il sorte de ce trou noir???????penser vous que la puberte y est pour qqlque chose,......que me conseiller vous??? wa salam |
|
||||
|
Assalam alaykom wa rahmatullahi wa barakatuhu
k Allah subhanahu wa ta3ala t assiste ma soeur fillah ,amine Avez vous envisager de le changer d environnement ,d ecole,souvent l environnement joue aussi un role pour nos enfants. Des freres fillah de l exterieur pourrait peut etre lui parler,lui faire comprendre la graviter de ses gestes et paroles et actes envers toi et surtout envers lui meme. Le dialogue est important avec les enfants. Essaye de parler avec l imam de ton quartier, peut il te conseiller des activiter sportive entre jeunes muslims exciste peut etre. Fi amani Allah salam alaykom |
|
|||
![]() je vous remercie de vos reponses ; mon fils etait inscrit au foot , c' est lui mm qui nous la demander, au fil du temps je me suis apercu qu 'il n 'y allait pas et du coup on a prefere qu'il ny aille plus, c 'est mon premier enfant, il a des tantes et des oncles qui sont tres proche de lui ..; moi je n 'ai plus rien compris , je ne le reconnais plus , j 'avais pense le ramerner consulter un psy, peut etre as t 'il besoin de parler, de se vider...allahou aalam, franchement je suis desesperee, j ai peure pour lui , pour son avenir, j ai peur qu 'il finisse par faire des conneries , et surtout ce qui m 'intrigue le plus c est qu'il s eloigne de la religion.....
|
|
|||
|
As-salâmu'alaykum waraHmatu-Llâhi wa barakâtuh. Ma soeur, avant tout, le premier conseil que je puis vous donner, c'est de rester calme. Il n'est pas bon pour vous et votre futur enfant (Puisse Allâh vous le preserver et le ramener en bonne santé) de perdre patience et de stresser. Ensuite, il ne faut nullement désesperer. Le musulman ne désespére pas, il est confiant en Allâh, patient et endurant, quelque soit l'épreuve qui lui arrive, mais jamais il ne désespére. Et je suis bien conscient que c'est une épreuve très difficile que de voir ses enfants s'égarer ou s'écarter du chemin. Il est en effet triste de constater à quel point la jeunesse se dégrade de plus en plus, et de plus en plus tôt. Dans 99% des cas, je penses, cela est dû à la féquentation, et donc à un effet de groupe. Pas plus tard qu'il y a deux semaines, le fils d'un frère que je connais a prit l'initiative de s'enfuir de chez lui quelques temps. Il doit avoir le même âge que votre fils je crois. Il n'y avait pas de raison "justifiant" son attitude, mais juste l'envie d'impressionner ses amis. C'est ahurissant et alarmant. Je ne serais vous donner de conseils précis sur la méthode à employé de votre côté, mais je penses qu'il est important d'amener le dialogue tout en prenant des mesures nécessaires pour rétablir votre autorité en tant que mère. En parallèle, voir si dans votre entourage (familles, voisins, mosquée) il n'y ait pas de frères de son âge ou plus âgés qui pourrait progressivement le tirer des mauvaises fréquentation. Des frères de la mosquée qui pourraient l'inciter à s'asseoir de temps en temps au jama3 pour écouter, participer, etc... Il est important également de responsabiliser votre enfant. Lui montrer que malgré son âge il peut faire beaucoup pour la communautée, etc... Sans indiscrétion vous résidez sur quelle région ? Ile de France ? Bruxelles ? Est-ce qu'il y a une "dynamique islamique" chez vous ? Puisse Allâh vous accorder patience et endurance dans cette épreuve. Puisse t-Il la dissiper au plus vite et faire de vos enfants des serviteurs d'Allâh, dévoués et constants, qui ne vivent qu'avec la parole d'Allâh et la sunnah du Prophète [Sala-Llâhu 'alayhi wa sallam]. Wa-salâmu'alaykum waraHmatu-Llâhi wa barakâtuh.
||||
|
Bismileh ArRahman ArRahim
Wa Alaykum As Selem Wa Rahmatullah Wa Barakatuh Ma soeur Qu' Allah te vienne en aide et facilite l'éducation des enfants !Selon mon expérience (selon des soeurs que je connais ), peut-être que : - Il y a vait une négligence au niveau de l'éducation islamique . -Il y avait pas d'éducation sur le bon comportement (voilà d'ou le faite de l'instruire et de punir en cas de désobeissance !). -Il y a trop de gaterie, du fait que vous avait dit qu'il était pour l'instant votre fils unique . -Le fait aussi de faire son éducation en TERRE DE KUFR . En tout les cas, il y a un problème quelque part qu'il faut résoudre, il et encore jeune même pas majeur selon la législation islamique. Ont peut faire son éducation avec de la FERMETE InchaLLAH Ta'ala .Comme je l'ai dis dans un autre post certains enfants demande cette fermeté à qui veut bien le voir .Sache ma soeur qu' après la majorité ses actes deviennent obligatoire, mais si il a eut les signes de puberté avant ses actes le deviennent avant!Préservons nos enfants avec la volonté d'Allah . Maintenant si l'enfant obéis au doigt et à l'oeil ! Remercier Allah de vous avoir accordé un enfant obéissant. Lorsque j'aurais un peut de temps je mettrais quelques invocations InchAllah ta'ala chose que beaucoup de couple oublient ! Faite comme Ibrâhim . Dès que ton bébé et dans le ventre ce sont des invocations sens cesse jusu'à ce la mère meurt ! Implorons la Hidaya .Ma soeur, si tu savais tu n'est pas la seul à être dans ce cas , mais lorsque tu conseil ses personnes par ex : en disant voile ta fille jeune et lui expliquant que c'est pour Allah et pour obéir Allah celui qui crée tout ce qui se trouve autour de nous . Elles me répondent: " Nannn elles sont encore trop jeune, laisse-là profité .... " . Quand je croise certaine Mam's pour savoir comment elles vont je l'ai voient les larmes déborder de leurs visage elles me disent : " je ne peus plus rien faire ... " elles parlent avec les garçons sur internet etc .Même chose pour le garçon : " laisse-le c'est un garçon il peut faire se qu'il veut ... "Il y a eut pire une fois, j'étais en salle d'attente chez ma doctoresse, nous parlions entre soeurs . Jusqu'à ce que nous arrivons à parler du " Zina " . Les femmes disent c'est : " 'Ayb pour la fille qui n'est pas vierge le jours de son mariage " ! Pour moi c'est le choque fontale lol je luis dis donc : "Cela et permis pour le garçon et c'est pas 'Ayb ? " Elle me répond : " Non, par ce que c'est un garçon, cela ne se voit pas " !SubhanAllah je lui réponds : " Donc le Zina et permis au garçon et Haram pour la fille ? Je lui dis Allah l'a interdit comme pour l'homme et pour la femme " Elle et rester sur ses positions ! Quand je vous dis que c'est une maman qui a des enfants à éduquer !!!!Qui me parler une femme qui normalement je dois prendre exemple sur elle !!! Qu'Allah nous préserve de l'ignorance .Un dernier conseil : " Il faut s'éduquer sois-même, avant d'éduquer les autres " Le sport( voir quel sport et permis ) reste un loisir tant qu'il ne devient pas une passion, c'est bien aussi d'avoir un enfant Muday'in et un enfant aillant un bon métier qui le permettre de se marié et avoir des enfants et un homme qui sait peut-être moura-til Martyre? Le sport ne résoudra pas le problème, car le sport ne l'empechera pas de commettre des pêcher ou de mieux adorer Allah ta'ala . Car à cette âge il/elle lui obligatoire de connaître Allah ta'ala et son messager . Lui inculqué la crainte d'Allah dans son mode de vie, ses mouvements, actions et transaction ....
|||
![]() encore une fois , je vous remercie de vos reponses qui me sont d'un grand soutien,en fait, je vis a anvers ,nous avons pas mal d 'activites islamique, nous nous sommes investis tres tot en ce qui concerne son education musulmane, depuis que mon fils a 5 ans , il frequente pas mal d'association islamiques, je lui ai commencer l'apprentissage de salat a 7 ans , a 11ans il la faisait comme un adulte, sans probleme, vraiment j 'ai tout fait pour l 'elever d 'apres la sounnah de notre cher prophete(sws), il tres interesser par tout ce qui religion, il a enormement de bouquin sur l histoire de l 'islam, mais quand on en vien au fait , c est la rebellion, rejet total de la religion, je comprend plus rien, question gaterie , franchement il n'est pas gater du tout, j ai aussi une fille de 11ans et avec elle tout se passe pour le mieux, elle fait autant d 'activites que son frere, elle apprends el coran tout comme son frere, avec elle tout est facile al hamdoulilah, ils sont tout deux elever de la mm maniere , mais bref..., je m'apercoi que ma vie est une dure epreuve , mais je ne desespere pas de la misericorde d'allah......
|
|
||||
|
Assalam alaykom wa rahmatullahi wa barakatuhu
Va t il dans une ecole d etat? Comment ca se passe? Il n est pas evident pour les enfants d etre avec les kafirins du matin jusqu au soir. Pour ma part qui a un fils de 12 ans ,quand il allait a l ecole d etat ,il me disait: Maman tu me dis la music haram,et dans cette ecole j etudie cela ,je ne vais pas en classe de music ,et mme si tu me fache parceque je n y vais pas,et que l ecole te contact , c est pas grave car c est Allah et son messager salal Allah alayhi wa salam,que je dois ecouter. J avais pas mal de problem avec mon fils ,car ,il ne supportait pas beaucoup de cours,et se feseait facher et exclure tres souvent.Mais Al hamdulillah mashaAllah ,il est un enfant qui parle ,quand ca ne va pas. Aussi il faut savoir qu une fille n est pas un garcon,la fille son education serra plus a la maison,le garcon aime etre dehors,les frequentation sont a surveiller,aussi il faut essayer de remplir le plus ses journee. Quitte a le lever pour faire qyiam el leil,lire son quran apres le fajr,prendre un moment pour ecouter un dars avec lui...Aussi quand il rentre de l ecole ,lui faire rattraper les prieres obligatoires,et mm si il dit je l ai est faite ,lui dire mashaAllah alhamdulillah ,cela te ferra des prieres en plus car nous ne savons pas si Allah subhanahu wa ta3ala les accepte toute.... Wa allahu alem salam alaykom wa rahmatullahi wa barakatuhu |
|
||||
|
Citation:
![]() Tres bonne remarque! Et si c'etait le cas, peut etre que vous devriiez lui donne plus d'attention...votre mari pourrait avoir des tete-a-tetes avec lui "entre hommes"...ils pourraient sortir ensemble a la mosquee ou aller a un endroit "dans la nature" pour voir toutes les beautes qu'Allah a cree. se ressourcer en quelque sorte. A mon avis (wallahou a3lam) le fait de lui tenir tete en ce moment ne serrait pas une bonne inititive et repondre positivement (c'est-a dire essayer de communiquer avec lui) est une meilleure idee wallahou a3lam. Je sais que cela demande beaucoup de patience de votre part mais inchallah toutes actions a sa recompense bi ithni Allah. En gros, votre mari devrait jouer un role plus actif avec lui, vue son age et votre situation actuelle. Mais lui montrer votre affection et votre amour restent encore dans l'ordre du possible inchallah ta3alla. Qu'Allah vous facilite votre epreuve et qu'Il fasse de votre fils qourrat 3ain. Rappelez-vous que tout est possible avec la volonte d'Allah!
|
|
||||
|
Citation:
dommage que vous ne soyez pas de France oukhty je l'aurais pris en main j'ai connu plus difficile croit moi et ce n'est pas une fatalité, il y à un remède à tout les maux, j'aurais une question inch'Allah que lui permetez vous comme "plaisir personnel"? à-t-il de l'argent de poche, console de jeux...?
|
salam alaykoum,
les frequentations dans son ecole n y sont elles pas pour quelque chose? parce que l 'influence des copains hein.... surtout si ceux ci sortent souvent, ecoutent de la musique et en particulier du hip hop et du rap n'arrangeront pas la situation. faut l en defaire mais doucement faudrait qu'il reste un peu plus en tete a tete avec son pere qu ils fassent des choses ensemble pour le detacher de la dounia tout doucement, lui presenter des nouveaux copains muslims pratiquants pour qu'ils fassent du sport ensemble etc... |
|
||||
![]() Salam aalikom ma soeur, Etant éducateur PJJ (pour jeunes difficiles), je peux te conseiller une chose la première est comme le frère Abou Ghazi a dit, la fréquentation y est dans la majorité des cas pour quelque chose La deuxième il faut que tu trouves le dénominateur commum qui a cré ce changement, et il faut que tu arrive à le re-situer dans le temps, à partir de quand ce changement s'est opéré et après quel évènement. Quand tu as trouvé la raison, tu pourras mieux travailler le changement Sache une chose aussi, aucune situation n'est désespéré, j'ai vu des jeunes, sobhanallah tu te dis jamais ils ne changeront, et un évènement, une problématique trouvée, un entretien fait et ils étaientt reparti sur les rails Des dou'as encore et tjrs des dou'as Qu'Allah wata3ala te facilite Salam aalikom
|||
|
Salam alaykoum,
je pense qu'en premier lieu et en urgence il faut faire une scission avec ses fréquentations, car elles sont une des causes de l'égarement de l'homme et donc le retirer rapidement de l'école où il se trouve pour le mettre dans une meilleure école ou mieux en cours par correspondance au moins une année pour faire un "nettoyage". je pense que le changement se fera sentir rapidement inchaAllah. qu'Allah facilite |
|
|||
|
Assalamou 'alaykoum wa rahmat Allahi wa barakatuh
Si vous le pouvez déménager permettrait encore mieux de faire une coupure de son quartier et de son environnement actuel ou sinon essayer de faire un long séjour à l'étranger ou chez quelqu'un de la famille ou de confiance qui habiterait dans un environnement plus sain wa Allahu a'lam. Allahu yahfathna wa yahfath nos familles. Wa assalamou 'alaykoum wa rahmat Allahi wa barakatuh |
![]() |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|