![]() |
|
|||||||
| Général Ce forum est le forum central, tous les rappels islamiques, les informations ou plus généralement les sujets divers ne rentrant pas dans une des autres catégories se postent ici. |
![]() |
|
|
LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
||||
![]() Si je me trompe pas, elle se trouve dans la Citadelle . Avec celle-ci: " Soubhân-Allah wa bihamdihi, 'adada khalqihi, wa rida nafsihi, wa zînata 'archihi, wa midâda kalimâtihi " Et Allah est plus savant. Wa fiki barak-Allah ![]()
|||
|
Citation:
As-Salam 'alayki warahmato Allah wabarakato oukhty fi Llah :)Qu'Allah Soubhranaho wa Ta'Ala te réconpense de Son salaire toi et tes proches Dine Islam ma soeur. AmineBilal ben Al-Hareth Al-Mouzani raconte que le Messager d'Allah ( ) - qu'Allah le bénisse et le salut - a dit : "l'Homme dit un mot plaisant à Allah , sans savoir que ce mot en sera tel, cependant qu'Allah le lui inscrit en signe d'agrément jusqu'au Jour où il le rencontrera. Et il prononce le mot désagréable à Allah sans savoir ce que ce mot en sera tel, cependant qu'Allah le lui inscrit en signe de désagrément fâcheux jusqu'au Jours où il Le rencontrera. [ Boukhary et Mouslim Rahimahoum Llâh] |
|
||||
|
salam alaikoum wa rahmatalahi wa barakatuh
mashaAllah c'est toujours un plaisir de te lire ourty:)) que Allah te couvre de Sa Miséricorde amine ! Hadith Qudsi 9: D'après Abu Harayrah ( ), le Prophète ( ) a dit : Dieu ) a dit : Les premières des actions pour lesquelles un serviteur de Dieu sera jugé le Jour de la Résurrection seront ses prières. Si elles sont en ordre, alors il aura prospéré et réussi et si elles sont incomplètes, alors il aura failli et perdu. Si quelque chose manque à ses prières obligatoires, le Seigneur ) dira : Voyez si Mon serviteur a des prières surérogatoires qu'il puisse compléter celles qui étaient défectueuses de ses prières obligatoires. Alors le reste de ses actions sera jugé de la même manière.Rapporté par at-Tirmidhi (aussi par Abu Dawud, an-Nasa'i, Ibn Majah et Ahmad). Hadith Qudsi 40: D'après Abu Sa'id al-Khudri (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (S.B) a dit : Dieu dira aux habitants du Paradis : O habitants du Paradis! Il diront : O notre Seigneur, nous nous présentons et nous sommes à Ton bon plaisir, et la bonté repose en Tes mains. Alors Il dira : Êtes-vous satisfaits? Et ils diront : Et comment ne pourrions-nous pas être satisfaits, O Seigneur, quand Tu nous a donné ce que Tu n'as donné à personne de Ta création? Alors Il dira : Voudriez-vous que Je vous donne mieux que ça ? Et Ils dirent : O Seigneur et quelle chose est mieux que ça ? Et Il dira : Je vous ferai la faveur de descendre à vous et par la suite, Je ne serai plus jamais mécontent après vous. Rapporté par al-Bukhari (et par Muslim et at-Tirmidhi). salam alaikoum wa rahmatalahi wa barakatuh
|
Salam alaykoum wa rahmatalahi wa barakatuh le hadith des deux lumières machaAllah Ibn 'Abas radhi Allahou anhou a dit : "Alors que l'ange gabriel (alayhi salam) était assis avec le Prophete , il entendit un bruit au dessus de lui , il leva latete et dit : -"c'est une porte du ciel qui s'est ouverte aujourd'hui, et elle n'a jamais été ouverte avant ce jour" Un ange descendit de cette porte et l'ange Gabriel alayhi salam dit : -"c'est un ange qui est descendu sur terre , et il n'est jamais descendu avant ce jour" il le salua et dit : -"réjouis toi de deux lumières que l'on t'a donné, et on ne les a donné à aucun Prophètes avant toi : "al fatiha et les derniers versets de Sourate al Baqara . et tu ne liras jamais une lettre de ces deux lumières sans qu'on ne te donne la récompense de cette lettre." rapporté par Mouslim Salam alaykoum wa rahmatalahi wa barakatuh
|
Citation:
wabarakato oukhty maeva et Dine Islam Macha Allah oukhty Dine Islam, je ne connaissais pas ce hadith, qu'Allah te couvre de Son infinie gratitude, ma soeur. Amine. Et Barak Allah o fiki Oukhty Fi Allah Maeva sinon je chôme tjrs alors je continue ... il est un peu long mais là c'est une exception lol D'après khalid ibn al walid radiallahou anhou : un bédouin vint voir l'envoyé d'Allah sallallahou alayhi wa sallam , et dit : « Ô Messager d'Allah ! je suis venu te questionner sur ce qui m'enrichira dans ce bas monde et dans l'au delà. Le Messager d'Allah (sallallahou alayhi wa sallam) lui dit : « demande ce que tu désires ». · Il dit : je veux être le plus savant des hommes Il dit (sallallahou alayhi wa sallam : crains Allah et tu seras le plus savant hommes · Il dit : je veux être le plus riche des hommes Il dit (sallallahou alayhi wa sallam): sois satisfait de ce que tu as tu seras le plus riche des hommes · Il dit : je veux être le plus juste des hommes Il dit (sallallahou alayhi wa sallam): désire pour les autres ce que tu désires pour toi même tu seras le plus juste des hommes · Il dit : je veux être le meilleur des hommes Il dit (sallallahou alayhi wa sallam): sois profitable aux autres tu seras le meilleur des hommes · Il dit : je veux être le plus proche d'Allah parmi les hommes Il dit (sallallahou alayhi wa sallam) : multiplie le rappel d'Allah tu seras le plus proche d'Allah parmi les hommes · Il dit : je veux que soit parachevée ma foi Il dit (sallallahou alayhi wa sallam) améliore ton comportement ta foi se parachèvera · Il dit : je veux être parmi les bienfaiteurs Il dit (sallallahou alayhi wa sallam) : adore Allah comme si tu le voyais car si tu ne le vois pas Lui te voit et tu seras parmi les bienfaiteurs · Il dit : je veux être parmi les obéissants Il dit (sallallahou alayhi wa sallam): accomplis les obligations divines tu seras parmi les obéissants · Il dit : je veux rencontrer Allah purifié de mes péchés Il dit (sallallahou alayhi wa sallam): purifie toi de la grande souillure tu rencontrera Allah purifié de tes péchés · Il dit : je veux être ressuscité le jour dernier dans la lumière Il dit (sallallahou alayhi wa sallam): ne sois injuste avec personne et tu seras ressuscité le jour dernier dans la lumière · Il dit : j'aimerai que mon Seigneur me fasse miséricorde le jour dernier Il dit (sallallahou alayhi wa sallam) : sois miséricordieux avec toi même et avec Ses serviteurs ton Seigneur te fera miséricorde · Il dit : j'aimerai que mes péchés se raréfient Il dit (sallallahou alayhi wa sallam) : multiplie tes demandes de pardon et tes péchés se raréfieront · Il dit : j'aimerai être le plus généreux des hommes Il dit (sallallahou alayhi wa sallam): ne te plains pas de tes affaires auprès des créatures tu seras le plus généreux des hommes · Il dit : j'aimerai être le plus fort des hommes Il dit (sallallahou alayhi wa sallam): aies confiance en Allah et tu sera le plus fort des hommes · Il dit : j'aimerai que Allah élargisse mes ressources Il dit (sallallahou alayhi wa sallam): sois toujours en état de pureté Allah élargira tes ressources · Il dit : j'aimerai être parmi les biens aimé d'Allah et de son Messager Il dit (sallallahou alayhi wa sallam) : aime ce que Allah et son Messager aiment et tu seras parmi leurs biens aimés · Il dit : j'aimerai être préservé de la colère d'Allah et de Son Messager le jour dernier Il dit (sallallahou alayhi wa sallam): que nulle créature d'Allah ne subisse ta colère et tu seras préservé de la colère d'Allah le jour dernier · Il dit : j'aimerai que mes invocations soient exaucées Il dit (sallallahou alayhi wa sallam: éloigne toi de la nourriture illicite et tes invocations seront exaucées · Il dit : j'aimerai que mon Seigneur cache mes péchés le jour dernier Il dit (sallallahou alayhi wa sallam) : cache les défauts de tes frères et Allah cachera tes défauts le jour dernier · Il dit : Qu'est ce qui me sauvera des péchés (ou il dit des fautes )? Il dit (sallallahou alayhi wa sallam): les larmes, la soumission, et les maladies · Il dit : quelle est la plus belle action auprès d'Allah ? Il dit (sallallahou alayhi wa sallam): le bon comportement, la modestie et la patience face à l'épreuve · Il dit : Quel péché est le plus grand auprès d'Allah ? Il dit (sallallahou alayhi wa sallam): le mauvais comportement, et l'avarice · Il dit : Qu'est ce qui amenuise la colère d'Allah dans ce bas monde et dans l'au delà ? Il dit (sallallahou alayhi wa sallam): l'aumône discrète et le lien de parenté · Il dit : qu'est ce qui éteint le feu de l'enfer le jour dernier ? Il dit (sallallahou alayhi wa sallam): la patience dans le bas monde face aux épreuves et aux malheurs Qu'Allah soubhanahou wa Ta'ala récompense le frère qui m' a montré ce hadith. |
|
||||
|
Insaf Toujours pas de CDI lol sa va venir ;-) je continue aussi ,mais pas pour lontemps kheir inchaAllah :)) barakaAllah oufik pour ce beau hadith mashaAllah . Bismillah ERahman ERahim Ashhadu an lâ ilâha illâ Llâhu wa Ashhadu anna Muhammadan abduhu wa rasûlu Llâhi Les épreuves effacent les péchés Abou Saïd al-Khoundri rapporte que le Prophète a dit : « Tous les genres d’afflictions dont souffre le musulman, comme la fatigue, la douleur chronique, l’inquiétude, la tristesse, le mal venant d’autrui, la dépression et même la piqûre d’une épine sont considérés par Allah comme une expiation pour ses péchés. » (Boukhari et Mouslim) « Entraidez-vous au bon comportement et à la piété et ne vous entraidez pas au péché et à l'inimité » (la Table servie, v. 2) et la parole du Prophète Muhammad : « Celui qui montre le chemin vers une bonne action a la même récompense que celui qui la fait. » rapporter par Muslimwa salam alaikoum wa rahmatalahi wa barakatuh
|
As - Salam 'alaycom warahamtao Allah
aux croyants musulmansOn a fait savoir à Yahya Ben Sa'id que le Messager d'Allah ( ) - qu'Allah le bénisse et le salue - invoquait et disait : "O Mon Seigneur, O Toi qui fait poindre l'aurore, fais de la nuit une tranquillité, fais du soleil et de la lune une mesure de temps, acquitte moi de ma dette, enrichis-moi après ma pauvreté, et fais-moi jouir de mon ouïe, de ma vue et de ma force dans ta voie" Amine - chap 8, "chapitre de l'invocation d'Allah" , Al-Muwatta, de Malik (r)Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit à Achadj ‘Abdel-Qays qu'Allah l'agrée: « Il y a en toi deux comportements qu’Allâh aime : la mansuétude et la douceur. Il [Achadj] dit : « O Messager d’Allâh ! Est-ce que ce sont deux comportements avec lesquels j’ai été crée ou sont-ils des comportements qu’Allâh m’a accordés ? » Il répondit : « Effectivement, Allâh te les a accordé tous deux. » Il [Achadj] dit : « Louange à Allâh, Celui qui m’a accordé deux comportements qu’Allâh et Son Messager aiment. » Rapporté par Muslim - Ahmad et at-Tirmidhî "le Prophète [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa sallam] a dit : « Celui qui maîtrise la colère tout en ayant la possibilité de lui laisser libre cours aura son cœur rempli de lumière au jour de la Résurrection. » (Rapporté par at-tabarânî,12/453 et cité dans : « sahîh al-djâmi’. », n° 176)." |
|
|||
|
As - Salam 'alaycom warahamto Allah
aux croyants musulmansBilâl ibn Sa’d a dit : « Un homme peut être trompé, il est joyeux, mange, bois et rit, alors que dans le Livre d’Allah il est écrit qu’il est un combustible de l’Enfer. » Sifah As-Safwah, 4/216 On demanda à ‘Atâ As-Sulaymî : « Pourquoi es-tu si triste ? » « Malheur à toi, la mort plane sur moi, la tombe sera ma demeure, la Résurrection sera mon lieu de rendez-vous, le pont de l’Enfer sera mon chemin et je ne sais ce que l’on fera de moi. » Sifah As-Safwah 3/327 |
|
||||
|
D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète a dit: Allah, à Lui la puissance et la gloire, dit: "Je suis tel que Mon serviteur M'estime. Je serai avec lui chaque fois qu'il Me mentionnera. Ainsi, s'il Me mentionne dans son fort intérieur, Je le mentionnerai dans Mon fort intérieur; s'il Me mentionne dans une assemblée, Je le mentionnerai dans une meilleure assemblée. S'il se rapproche de Moi d'un empan, Je me rapprocherai de lui d'une coudée; et s'il se rapproche de Moi d'une coudée, Je Me rapprocherai de lui d'une brasse et s'il vient vers Moi à petits pas, J'irai vers lui à pas accélérés". D’après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), l'Envoyé d'Allah a dit: Allah – l’Exalté - a des Anges hors-rang,qui rôdent par tous les chemins en quête des assemblées où l'on mentionne Allah. Lorsqu'ils trouvent l’une de ces assemblées, ils s'asseyent avec les fidèles et, de leurs ailes, appellent les uns les autres jusqu'à ce qu'ils remplissent l'espace compris au-dessous d’eux et jusqu’au ciel le plus proche. Lorsqu’ils (les membres de l’assemblée) se séparent, les Anges montent au ciel et, bien qu'Il soit mieux au courant qu'eux, leur Seigneur à Lui la puissance et la gloire, leur demande: "D'où venez-vous?". - "De chez quelques-uns de Tes serviteurs sur terre qui Te glorifient, témoignent de Ta grandeur et de Ton unicité, Te louent et Te demandent". - "Que Me demandent-ils?". - "Ils Te demandent Ton Paradis". - "Ont-ils vu Mon Paradis?". - "Non, ô Seigneur, ils ne l'ont pas vu". - "Que serait- ce donc s'ils l'avaient vu?". - "Et ils demandent refuge auprès de Toi". - "Contre quoi se réfugient-ils auprès de Moi?". - "Contre l'Enfer". - "Ont-ils vu Mon Enfer?". - "Non, ô Seigneur, ils ne l'ont pas vu". - "Et s'ils l'avaient vu, reprend Allah, que serait-ce donc?". - "Et ils Te demandent de leur pardonner". Alors Allah leur dit: "Je leur ai pardonné, Je les ai exaucés et Je les ai mis à l'abri de ce contre quoi ils M'ont demandé refuge". Alors les Anges répliquent: "Mais, Seigneur, il y a parmi eux untel qui commet beaucoup de péchés; il a passé simplement par-là et s'est assis parmi eux". Et Allah de répondre: "A lui aussi J'ai pardonné, car celui qui s'assied avec de tels hommes ne serait plus malheureux". Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 485
|
As - Salam 'alaycom warahamtao Allah
aux croyants musulmansLa crainte d'Allah est la clé des sciences Ibn alqayim a dit : « au plus le cœur est proche d’Allah les oppositions du mal se retirent et la lumière de son dévoilement de la vérité se complète et se fortifie et chaque fois qu’il s’éloigne d’Allah les oppositions se font nombreuses et la lumière de son dévoilement de la vérité s’affaiblit. » Fin de citation A3laam almouwaqi3in tome 4 page 258 Source : annoubadhou fi aadaabi talabi al3ilmi de hammad bnou ibrahim alothman éditions maktabatou ibni alqayim(koweït) pages 13 à 15 Traduit par Mehdi Abou Abdirrahman |
|
|||
|
As-Salam 'alayky warahmato Allah Ta'ala, baraka Llâh fiki oukhty :)
Citation:
|
|
||||
|
salam alaikoum wa rahmatalahi wa barakatu
oufik el barakaAllah ourty ;-) Les Mérites de maîtriser sa colère Le prophète a dit : " Si un homme en colère dit : « Je demande protection à Allâh. », sa colère s’apaise. " (Source: “sahîh al-djâmi’ as-saghîr.”, n°695).Le Messager d’Allâh a dit : « Quand l’un de vous se trouve en colère, qu’il se taise. » (Rapporté par l’imâm Ahmad dans : « al-musnad. », 1/339 et cité dans : « sahîh al-djâmi’. », n°639 et 4027).Voici une anecdote qui fut arrivé à Abû Dharr [radiya-l-lâhu ‘anhu] : Un jour où il abreuvait ses bêtes dans un bassin à lui, des hommes arrivèrent auprès de lui. Abû Dharr leur dit : « Lequel d’entre vous viendrait m’aider quitte à en recevoir la récompense de la part d’Allâh ? » Un homme dit : « Moi. » Puis il se présenta et finit par casser l’abreuvoir et le détruire. Autrement dit Abû Dharr voulait qu’on l’aidât à abreuver les chameaux, mais son visiteur lui s’y mal prit puisque qu’il provoqua la destruction du bassin. Au moment des faits Abû Dharr était debout. Et puis il s’assit puis se coucha. On lui dit alors : - « Abû Dharr pourquoi tu t’es assis d’abord, ensuite tu t’es couché ? » - « C’est parce que le Messager d'Allah dit : « Si l’un de vous se trouve en colère, qu’il s’assoie s’il était debout pour chasser la colère. Si celle–ci ne le quitte pas, qu’il se couche. » (Mentionné dans le : « musnad. » d’Ahmad, 5/152. Voir : « sahîh al-djâmi’. » n° 694). Selon une autre version du hadîth, Abû Dharr abreuvait (des chameaux) dans un bassin lorsqu’un homme le mit en colère. Il s’assit… (Voir : « faydhal qadir » d’Al–Manawî, 1/408). D’après Abû Hurayrah [radiya-l-lâhu ‘anhu] un homme dit a prophète : - « Donne-moi un conseil : - « Ne te mets pas en colère. » Lui dit le prophète . L’homme répéta plusieurs fois la demande et le prophète répéta de le même manière sa réponse. » (Rapporté par Al-Bukhârî, « fath al-bârî. », 10/465). Selon une autre version, l’homme dit : « J’ai réfléchi sur les propos du Prophète et me suis rendu compte que la colère est la source du mal. » (Source : Le « musnad. » d’Ahmad, 5/373). Egalement il dit : « Ne te mets pas en colère, tu iras au paradis. » (C’est un hadîth authentique. Voir : « sahîh al-djâmi’. », n° 7374. Ibn Hadjar l’a attribué à at-tabarânî, voir : « al-fath. », 4/465). Aussi le Prophète a dit : « Celui qui maîtrise la colère tout en ayant la possibilité de lui laisser libre cours aura son cœur rempli de lumière au jour de la Résurrection. » (Rapporté par at-tabarânî,12/453 et cité dans : « sahîh al-djâmi’. », n° 176). Et encore le Prophèteصلى الله عليه و سلم a dit : « Quiconque étouffe sa colère alors qu’il est en mesure de lui laisser libre cour, Allâh, le Puissant, Le Majestueux, l’interpellera au jour de la Résurrection devant toutes les créatures et l’invitera à choisir celle des Houris* qui lui plaira. » (Rapporté par Abu Dâwûd, 4777 et jugé bon dans : « sahîh al-djâmi’. », n° 6518). *Femme du Paradis. Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « Le fort qui l’est réellement est celui qui est capable de faire face à et dominer un coup de colère, qui rend ses yeux rouges et le fait trembler. » (Rapporté par l’imâm Ahmad, 5/367 et jugé bon dans : « sahîh al-djâmi’. », n° 3859). D’après Anas [radiya-l-lâhu ‘anhu], le Prophète passa prés de gens qui s’adonnaient à la lutte (ludique). Il dit : - « Qui est celui-là ? » - « Un tel, un champion invincible. » Lui dit-on. - « Ne vais-je pas vous dire qui est plus fort que lui ? Un homme à qui l’on a infligé une injustice mais qui maîtrise sa colère et domine son démon et celui de son adversaire. » (Rapporté par Al-Bazzâr. Ibn Hadjar qualifie sa chaîne de transmission de "belle". Voir : « al–fath. », 10/519) Anas [radiya-l-lâhu ‘anhu] dit : « Une fois je marchais avec le Messager d’Allah qui était vêtu d’un manteau fait à Nadjran et doté d’une bordure grossière. Un bédouin le saisit et tira son manteau si brutalement que le manteau a laissé des marques sur les épaules du Prophète que je pus constater. Puis le bédouin lui dit : « Emets un ordre pour qu’on me remette (ma part) des biens d’Allâh que tu gardes ! » Le Prophète se retourna vers lui, sourit puis donna l’ordre de lui remettre ce qu’il sollicitait. » (Rapporté dans les deux : « sahîh. » (celui d’Al-Bukhârî et de Muslim), voir : « fath al-bârî. », 10/375). D’après Ibn Abbas [radiya-l-lâhu ‘anhu] un homme demanda et obtient une audience avec ‘Umar Ibn Al-khattâb. Reçu par ce dernier, le visiteur lui dit : « ‘Umar Ibn Al-khattâb, au nom d’Allâh, tu ne nous donnes pas beaucoup et n’administres pas bien la justice ! » ‘Umar se mit en colère et voulut le frapper. Harr Ibn Qays, un membre de l’entourage de ‘Umar, dit à celui-ci : « Ô commandeur des croyants, Allâh a dit à Son prophète عليه و سلم : (Accepte ce qu’on t’offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants.) (Coran : 7/199), or celui-là fait partie des ignorants. Au nom d’Allâh, ‘Umar se conforma immédiatement au contenu du verset qui lui fut récité. Car il était très attaché à l’application du livre d’Allâh, le Puissant, Le Majestueux. » (Rapporté par Al-Bukhârî, : « Fath. », 4/304). Que Allah nous aide a maitriser notre colére amine ! wa salam alaikoum wa rahmatalahi wa barakatuh