Précédent   Al-Mourabitoune > Discussion > Travaux et traductions

Travaux et traductions Ici sont publiés uniquement les travaux et les traductions faites par les membres d'Al Mourabitoune.

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1 (permalink)  
Vieux 26/09/2007, 11h28
Equipe Projets

Abdj est lumineux/lumineuseAbdj est lumineux/lumineuseAbdj est lumineux/lumineuse
Par défaut ۞۞ Le Repentir, l’Istighfaar et la comptabilité avec l’âme ۞۞

Encore sujet a relecture et amelioration mais l'essentiel du message de cette partie est la. De meme, la mise en forme n'a pas encore ete consideree.

Le repentir et l’istighfaar

Préambule : istighfaar est le nom associé au verbe istaghfara qui est lui-même dérivé du verbe trilitère simple, régulier, ghafara, c'est-à-dire pardonner. En arabe, la forme verbale dérivée dans laquelle une hamza, un sin et un ta’a sont ajoutés en préfixe de la forme trilitère simple peut signifier le fait de chercher, de demander ce qui est décrit par la forme simple (entre autres nuances existantes pour cette forme dérivée). Ainsi, le verbe istaghfara signifie le fait de demander, de chercher le pardon. Pour ne pas alourdir le texte, nous avons choisi d’utiliser plusieurs formulations (demander le pardon, implorer le pardon) et en même temps de garder la forme phonétique istighfaar de part son caractère compact tant au point de vue du script que du point de vue sémantique.

1 - L’istighfaar : bénéfices énormes et aspects grandioses

L’istighfaar, c’est le fait de demander au Puissant et Pardonneur de nous pardonner. C’est le fait de demander à Celui qui pardonne le péché et accepte le repentir de nous absoudre de nos fautes.

Ibn al Athir a dit : dans les noms d’Allah, figurent le Pardonnant par excellence et le Pardonneur, qui sont deux noms construits suivants les schèmes de l’intensité de la caractéristique en question. Leur signification inclue le fait qu’Il soit Celui qui couvre les péchés et les défauts de Ses serviteurs et qui est indulgent vis-à-vis de leurs erreurs. L’origine du pardon est la couverture. On dit « qu’Allah te pardonne » et les schèmes nominaux qui interviennent sont ghoufr, ghoufraan, maghfirah, et la maghfirah est le fait qu’Allah couvre les pécheurs de son absolution.

Dhou-Noun al Missri a évoqué l’istighfaar comme une notion comportant plusieurs aspects :
  1. Regretter ce qui a été fait
  2. La volonté de le délaisser
  3. Accomplir ce qui a été négligé comme obligations d’Allah
  4. Réparer les torts matériels et symboliques et accompagner ceci de la réconciliation.
  5. Faire disparaître (mot à mot « fondre ») toute viande ou sang d’origine illicite.
  6. Goûter à la douleur de l’obéissance comme on a trouvé de la douceur dans la désobéissance.
Et avec l’istighfar, les actes d’adoration sont parachevées dans le sens où le serviteur reconnaît ses manquements et ses fautes lui sont alors pardonnées. Allah au sujet du Hajj Ensuite déferlez par où les gens déferlèrent, et demandez pardon à Allah. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (Al Baqara, 199)

En ce qui concerne la dernière partie de la nuit après une veillée pieuse : ils dormaient peu la nuit et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon [d'Allah] (Adh-dhaariyaat, 17-18).

Allah a loué ceux qui demandent pardon aux dernières heures de la nuit : et ceux qui implorent pardon juste avant l'aube (Aal 3Imran, 17).

De même, l’istighfar est particulièrement requis lorsque l’âme charnelle se rebelle en commettant un péché : et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leur péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait. (Aal 3Imraan, 135).

De même, Allah dit : Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d'Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux. (An-nissaa, 64).

L’istighfaar a été évoqué par les Prophètes et les Messagers :

De la part de notre Prophète Muhammad : Cherchez le droit chemin vers Lui et implorez Son pardon (Foussilat, 6)

De même, du prophète Houd :as: : Ô mon peuple, implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui pour qu'Il envoie sur vous du ciel des pluies abondantes et qu'il ajoute force à votre force. (Houd, 52).

Il est rapporté du prophète Saalih :as: : Ô mon peuple, adorez Allah. Vous n'avez point de divinité en dehors de Lui. De la terre Il vous a créé, et Il vous l'a fait peupler (et exploiter). Implorez donc Son pardon, puis repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est bien proche et Il répond toujours (aux appels). (Houd, 61)

Et de la bouche de Chou3ayb, :as: : Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d'amour (Houd, 90).

Et c’est avec lui qu’on peut trouver des issues à nos problèmes :

Allah le Très haut dit, par la bouche de Son Prophète Muhammad : Demandez pardon à notre Seigneur; ensuite, revenez à Lui. Il vous accordera une belle jouissance jusqu'à un terme fixé, et Il accordera à chaque méritant l'honneur qu'il mérite. (Houd, 3).

De même que c’est avec l’istighfaar que les subsistances persistent, que les biens et la progéniture prolifèrent et que les miséricordes pleuvent :

Allah, exalté soit Son Nom, dit par la bouche de Nouh, :as: : J'ai donc dit: ‹Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu'Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes et qu'Il vous accorde beaucoup de biens et d'enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. (Nouh, 10-12).

Et c’est avec l’istighfaar qu’on fait l’adieu au mort.

Ainsi, lorsque le Prophete finit d’enterrer un mort, il se tint devant sa tombe et dit aux compagnons : « Invoquez le pardon pour votre frère et demandez qu’il soit raffermi. Il est maintenant en train d’être interrogé. » (rapporté par Abou Daoud).

De même que l’istighfaar permet de dissiper les erreurs et les péchés.

Le prophète a dit : « Celui qui dit ‘Je demande pardon à Allah nulle autre divinité que Lui le Vivant le Qayyoum [qui subsiste par lui-même] et je me repent vers Lui’ trois fois, ses péchés sont pardonnés même s’il s’agit d'un déserteur du champ de bataille. » Rapporté par haakim qui a dit « ce hadith est authentique selon les conditions de Mouslim même s’ils (les deux choyoukhs) ne l’ont pas extrait ».

Ibn 3ayyina a dit : la colère d’Allah est un mal contre lequel il n’y a pas de remède.

Et l’imam Adh-dhahabi d’enchaîner : son remède est la multiplication des demandes de pardon aux dernières heures de la nuit et le repentir sincère.

Il faut rappeler que celui dont les péchés passés et à venir ont été pardonnés disait : « Par Allah, j’implore le pardon d’Allah et me repent vers Lui plus de soixante dix fois par jour ». Rapporté par Boukhari.
De même, dans un autre hadith rapporté par Mouslim, le Messager déclare « Certes il recouvre mon coeur et je demande le pardon cent fois par jour ».

L’Imam an-nawawi dit à ce sujet : Ce qui est visé ici, c’est que le cœur se couvre (de l’istighfaar). Al Qaadhi 3Iyaadhi a dit : Ce dont il est question ici, ce sont les relâchements et moments d’inattention vis-à-vis du dhikr qui était une pratique permanente (du Prophète). S’il lui arrivait de se relâcher ou d’oublier, il considérait cela comme un péché et demandait le pardon.

Mak7oul rapporte, de Abou Houreira : « je n’ai jamais vu une personne implorer autant le pardon que le Prophète d’Allah ». Et Mak7oul disait : « je n’ai jamais vu une personne qui implore autant le pardon que Abou Houreira ». Pourtant, Mak7oul était déjà connu pour sa pratique de l’istighfaar !

Il nous incombe donc de s’appliquer à dire adieu à l’année qui vient de passer avec l’istighfaar et d’accueillir la nouvelle année avec l’istighfaar, l’istighfaar des véridiques.

Al Qourtoubi a dit : « Nos savants ont dit : l’istighfaar requis est celui qui permet de casser la tendance au péché en s’enracinant dans le cœur et ce n’est pas seulement une prononciation avec la langue. Quant à celui qui se contente de dire ‘je demande pardon’ cependant que son cœur est encore dirigé vers la désobéissance, cet istighfaar la nécessite lui-même un istighfaar et cette petite faute apparente est annonciatrice de plus grands péchés. On rapporta de Hassan al Bassri la parole suivante : ‘Notre istighfaar requiert un istighfaar’. »

Bakr ben Abdullah al Mazni a dit : « Vous faites des péchés en abondance, multipliez donc les actions d’istighfaar. L’individu ne peut que se réjouir de trouver dans son livret entre chaque couple de lignes un istighfaar ».

Soufian ath-thawri dit a Ja3far ben Muhammad ben 3Ali ben al Hussein: « Je ne me lèverais pas (ou ne partirais pas d’ici) avant que je n’écoute de toi des propos (bénéfiques). » Il lui répondit : « Je vais te rapporter certains propos, bien que l’excès de parole ne soit pas une bonne chose : O Soufian ! Si Allah te comble d’une faveur et que tu veuilles qu’elle subsiste et qu’elle dure, abonde en louange et remerciement à son sujet car Allah exalté soit-Il a dit dans Son Livre Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai [Mes bienfaits] pour vous et si tu trouves que la subsistance tarde à venir, multiplie les demandes de pardon car Allah le Très Haut a dit dans Son Livre Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu'Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes et qu'Il vous accorde beaucoup de biens et d'enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières.. O Soufian ! Si tu es touché par un mal venant d’une autorité, répète ‘Il n’y a de force et de puissance qu’en Allah’ » Soufian indiqua alors avec sa main « Trois et la moitié de trois » et Ja3far s’exclama alors : « Par Allah, Abou 3Abdallah l’a compris et Allah lui en fera profiter ».

Et dans le testament de 3Ali ben al Hassan al Maslami, on trouve : « Et multiplie les rappels au sujet de la mort, implore abondamment le pardon pour tes péchés passés et demande à Allah de te préserver dans ce qui te reste à vivre ».

Heureux est celui qui trouve dans son livret beaucoup d’istighfaar. Et comme a dit le Messager d’Allah, :

Je demande pardon à Allah nulle divinité que Lui, le Vivant, le Subsistant par lui-même, et je me repent auprès de Lui.

Je demande pardon à Allah nulle divinité que Lui, le Vivant, le Subsistant par lui-même, et je me repent auprès de Lui.

Partie 1 Composée par AbdeRahman ben Abdallah As-su7aym, traduite et adaptée par Abu Dujana.

A suivre incha Allah…
Abu Dujana – Thabaat ©

Dernière modification par Oussama Al Afghani ; 29/09/2007 à 12h00.
Réponse avec citation
  #2 (permalink)  
Vieux 26/09/2007, 12h02
Modératrice

Oumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renomOumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renomOumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renomOumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renomOumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renomOumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renomOumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renomOumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renomOumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renomOumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renomOumm Ayoub a une réputation au-delà de tout renom
Par défaut

Jazâk-Allâhou-kheyran

Puissions nous être de ceux qui pratiquent al istighfaar abondamment.Amîne!
Réponse avec citation
  #3 (permalink)  
Vieux 26/09/2007, 12h28
Super Modérateur

Oussama Al Afghani a une réputation au-delà de tout renomOussama Al Afghani a une réputation au-delà de tout renomOussama Al Afghani a une réputation au-delà de tout renomOussama Al Afghani a une réputation au-delà de tout renomOussama Al Afghani a une réputation au-delà de tout renomOussama Al Afghani a une réputation au-delà de tout renomOussama Al Afghani a une réputation au-delà de tout renomOussama Al Afghani a une réputation au-delà de tout renomOussama Al Afghani a une réputation au-delà de tout renomOussama Al Afghani a une réputation au-delà de tout renomOussama Al Afghani a une réputation au-delà de tout renom
Par défaut

BarakAllahu fik pour se rappel. Si cela ne vous dérange pas, je veux bien le mettre en forme.

#4 (permalink)  
Vieux 27/09/2007, 11h39
Equipe Projets

Abdj est lumineux/lumineuseAbdj est lumineux/lumineuseAbdj est lumineux/lumineuse
Par défaut

wa fikouma barakAllah et Amine a l'invocation.

Pour la mise en forme, on peut peut etre attendre que ca soit fini.

Sinon, le titre du theme a ete legerement complete pour donner (pour couvrir tous les aspects developpes):

Le repentir, l’istighfaar et la comptabilité avec l’âme

----

La suite du travail:

----

Note : le mot arabe Mou7aassaba a été ici traduit par demande de compte(s). En effet, c’est un des schèmes dérivés du verbe 7aassaba qui est une forme dérivée de la forme simple 7assaba (calculer, compter, mais qui peut aussi dire considérer), pour laquelle la première voyelle a été allongée par un alif. Cette forme dérivée a pour signification l’effort pour accomplir l’action décrite par la forme simple, avec parfois la connotation de rapprochement du but. Ainsi le but de la mou7aassaba est bien de dresser les comptes.

2 - Demander des comptes à son âme

A/ Faire ses comptes avant d’agir

Çà consiste en la surveillance de ce qui nous passe à l’esprit, des préoccupations, volontés, desseins de l’âme charnelle car elle a toujours un centre d’intérêt. Ainsi, il n’y a pas plus réaliste que le prénom Hammam (actif, allant, dynamique,…).

L’âme a un centre d’intérêt, un désir focalisé, ce qui la pousse ensuite à agir afin d’atteindre le but. L’individu doit donc commencer par lui demander des comptes lorsque naît cette volonté d’accomplir un acte, lorsqu’une pensée vient à l’esprit, et ceci avant même que l’action se fasse. Il doit réfléchir et peser la motivation de cette action : est-elle dans son intérêt ? (Lui est-elle bénéfique ?) Si oui, il peut s’engager de manière concrète, sinon, il s’abstient.

C’est pour cela qu’al-Hassan (ra) a dit : « qu’Allah fasse miséricorde à l’individu qui s’arrête au niveau de sa volonté et demande des comptes : si c’est pour Allah, il l’accomplit et si c’est pour autre chose, il se retire et n’agit pas ».

Ce type de comptes que l’on demande est très important pour faire les actes avec sincérité. Sans cette comptabilité, les actes se font sans sincérité et l’individu périt par ce genre d’actions : Ce jour-là, il y aura des visages humiliés, préoccupés, harassés. Ils brûleront dans un Feu ardent (al Ghaashiyah, 2-4). Aussi, il ne tire aucun bénéfice de ses actes bien que ceux-ci puissent être bons, vertueux mais ils ne sont pas accomplis pour Allah.

Dans un deuxième temps, lorsque l’âme nous pousse vers une action donnée, il convient de s’arrêter et réfléchir sur la réalisabilité de cette action. Si cette action n’est pas dans ses capacités, l’individu abandonne l’idée de la faire afin de ne pas perdre son temps et si elle est faisable, il se doit d’estimer s’il lui est préférable de l’accomplir ou s’en abstenir. Enfin, si cette action est bonne en soi, il faut alors qu’il évalue sa motivation : Va-t-il la faire pour la Face d’Allah ou pour un autre motif (le prestige, les récompenses et louanges de la part des créatures) ?

Ce deuxième genre de demande de comptes a aussi son importance dans la mesure ou il protège l’âme de l’association (chirk) cachée alors que le premier volet de la comptabilité la protège des grande et petite associations. Ceci, afin que l’âme ne s’habitue pas au (petit) chirk en s’enfonçant dans les abîmes de l’ostentation.

En résumé, il y a quatre niveaux de comptabilité avec l’âme avant d’agir :

- Evaluer si l’action est réalisable.

- Peser si son accomplissement est meilleur que son abandon.

- Va-t-elle être accomplie pour Allah ?

- Sur quelle aide compte-t-on pour cette action ? (et la demande d’assistance doit naturellement être adressée à Allah avant tout : c’est Toi que nous adorons et à Toi que nous demandons l’aide ).

B/ Demander des comptes à son âme après l’action

Ceci peut s’accomplir sous trois formes :

1) Demander des comptes sur un acte d’adoration accompli avec négligence telle qu’une prière sans recueillement, ou le fait de dégrader la valeur de son jeune par quelques péchés, ou inconduite et dispute au cours du Hajj. Comment a-t-on accompli son adoration ? Avec la manière demandée ? En respectant la sunnah ? En la négligeant ?

Le droit d’Allah dans l’adoration comporte six aspects :

- La sincérité dans l’action

- Le conseil en Allah pour l’acte d’adoration.

- Le suivi du Prophète saws

- Le soin et la recherche de la perfection

- Qu’on témoigne de la grâce d’Allah qui nous a permis, facilité l’acte vertueux et nous y a aidé.

- Qu’on témoigne de notre manquement après l’accomplissement de l’acte vertueux car quoiqu’on fasse pour Allah, ça sera toujours insuffisant.

2) Demander des comptes au sujet d’un acte dont le délaissement était meilleur que l’accomplissement. Ceci peut concerner les péchés mais aussi le fait de s’astreindre a certains actes bons en omettant des actes plus importants comme par exemple le fait de faire une veillée et manquer la prière du fajr ou le fait d’utiliser certaines invocations et certains rappels alors que d’autres, meilleurs et plus appropriés, sont délaissés. Ainsi, le Prophète dit une fois à la mère des croyants : « J’ai dit quatre paroles, trois fois, qui pèsent autant que tout ce que tu as dit : ‘Gloire à Allah autant de fois (que l'univers compte de) Ses créatures, autant de fois pour Le satisfaire, égal au poids de Son Trône et au nombre indéterminé de Ses paroles.’ »

3) Faire le point avec l’acte routinier permis : le fait-on dans le but de plaire à Allah ou viser la demeure de l’Au-Delà ? Ou a-t-on laissé passer le profit en le faisant seulement par habitude (machinalement) ? On demande ainsi des comptes à notre âme sur des choses permises anodines et habituelles : est-ce que notre intention est tournée vers la vertu ou bien avons-nous oublié de l’orienter ?

C’est ainsi que la demande de compte permet de récolter des profits importants qui seront utiles le Jour du Jugement. Le Prophète nous a informé en ce sens que: « Celui qui dépense pour ses proches en y orientant correctement son intention [vers la récompense d’Allah], ceci lui est compté comme une aumône ». Il a voulu par là attirer l’attention sur le fait que les gens qui dépensent pour leur proches par habitude et avec bonne intention, leur action rentre dans le cadre de l’aumône et ce qu’elle entraîne comme récompense, afin que les gens s’encouragent à dépenser pour leurs proches et qu’ils ne soient pas avares avec leurs enfants, en espérant la récompense auprès d’Allah, sans verser ni dans l’avarice ni dans le gaspillage.

-----

A suivre incha Allah…

Abu Dujana – Thabaat ©

Dernière modification par Oussama Al Afghani ; 29/09/2007 à 12h05.
Réponse avec citation
  #5 (permalink)  
Vieux 28/09/2007, 14h16
Equipe Projets

Par défaut

C/ Où commencer pour l’évaluation des actes ?

Ibn al Qayyim a dit – en résumant ses paroles - : « Qu’il (l’individu) commence par les obligations, s’il y voit une déficience quelconque, il la corrige. Ensuite, il passe aux interdictions, s’il s’avère qu’il soit tombé dans certaines d’entre elles, il doit corriger cela par le repentir, l’istighfaar et les bonnes œuvres expiatoires. Puis il se demande des comptes sur le fait d’oublier par distraction le but pour lequel il a été crée et s’il s’avère qu’il soit passé par une telle inadvertance, il la corrige par le rappel (dhikr) et le fait de revenir vers Allah, se rapprocher de Lui. Enfin, il demande des comptes à son âme sur les actions des membres du corps, comme les paroles de la langue, la marche effectuée par les pieds, la saisie faite par les mains, le regard des yeux, l’écoute des oreilles : qu’ai-je donc visé par ses actes ? Pour qui les ai-je fait ? De quelle manière les ai-je fait ? »

Les voies concrètes de l’évaluation des actes : comment procéder ?

Les obligations : il incombe à tout un chacun de savoir que dans la chari3ah, la règle de base est que l’accomplissement des obligations est supérieur à l’abandon des interdictions, même si les deux sont nécessaires. En effet, dans la chari3ah, le type d’action visant à remplir l’obligation est supérieur et sujet à plus grande récompense que le type d’action visant à éviter l’interdiction car l’accomplissement des obligations est la finalité et même si l’illicite est proscrit, quelle est le but de base ? Accomplir ses obligations.

Ainsi, on doit commencer par les obligations et corriger les éventuels manquements (ex : les ablutions, la prière, le jeûne sans intention appropriée, se délier d’un serment) car réaliser les erreurs dans ces actes est une conséquence de son auto-évaluation.

[n.b : pour plus d’approfondissement sur cette hiérarchisation entre remplir les obligations et délaisser les interdictions, et la relation de cause à effet qui lie les deux catégories, on pourra consulter le pamphlet d’Ibn Taymiyya/Ibn el Qayyim el Jawziya « amraadh el qouloubi wa chifa’ouha » - Les maladies des cœurs et leur remède – où une explication assez exhaustive y est faite. Mais nous pouvons déjà illustrer simplement avec la prière : Allah dit En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable (Al 3Ankabout, 45). Ainsi, si l’individu qui prie constate qu’il n’arrive pas à s’éloigner de la turpitude, il lui faut alors re-évaluer la façon dont il accomplit ses obligations et parmi lesquelles sa prière et chercher les failles, les manquements dans son (leur) accomplissement. En effet, ce sont ces failles et ces manquements qui empêchent l’acte d’adoration ou l’obligation de produire pleinement son effet. Il en est de même sur la multiplication des omissions, manque de recueillement, etc… dans la prière : il faut essayer de chercher les causes au niveau du soin dans les ablutions, au niveau de la purification de l’intention, et plus en amont (si nécessaire), au niveau de la purification dans la compréhension du dogme.]

Les choses illicites et les prohibitions : il y a certaines choses qui requièrent un arrêt immédiat (ex : revenu ou profit illicite, travail illicite), d’autres qui nécessitent réparation (ex : se débarrasser de biens illicitement acquis, après s’être repenti, comme dans le cas où l’individu a pris ce qui ne lui revenait pas et pour lequel il doit rendre ce qui est du à son propriétaire), d’autres encore qui nécessitent de se délier des torts et demander le pardon et enfin des choses qui ne peuvent être corrigées que par le repentir, le regret, la détermination à ne plus y revenir, et la multiplication des bonnes œuvres expiatoires, car Allah a dit : Et accomplis la prière aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Certes, les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. (Houd, 114)

Quant à l’oubli du pourquoi on a été crée, il est du à l’enlisement dans les distractions de la vie et des jeux - même licites. Pour corriger ceci, il faut réserver de longues périodes, qui dépassent le temps passé dans les distractions, dans lesquelles on s’astreint au rappel (dhikr), à l’adoration et aux œuvres pieuses, afin de compenser l’inadvertance qui a eu lieu.

En ce qui concerne l’évaluation de l’action des membres du corps et des sens, outre le fait de s’interroger sur ce qu’on a fait avec ses pieds, ses mains, son ouie, sa vue et sa langue, il faut alors corriger les erreurs en occupant ses membres et ses sens dans l’obéissance à Allah, et y joindre le fait de faire le point (toujours) sur l’intention dans les actions en question.

Quant au cœur, il faut lui réserver un examen spécial du fait de la difficulté de faire les comptes avec les intentions abondamment générées, car le cœur a été appelé cœur (qalb en arabe, du verbe qalaba : tourner, retourner) justement à cause du changement rapide de ses états.

Tout comme le serviteur se prescrit de suivre la vérité en début de journée, il lui faut aussi convoquer son âme en fin de journée pour lui demander des comptes sur les états par lesquels elle est passée et les actions accomplies, comme le ferait un commerçant avec ses associés.

En effet les savants ont fait l’analogie entre la demande des comptes à son âme et l’actionnaire regardant qui demande des comptes à son associé. Tout comme la méticulosité est une caractéristique important dans la comptabilité, il incombe à l’individu de sonder, interroger rigoureusement son âme sous peine d’oublier des points cruciaux alors qu’avec l’âme charnelle, l’indulgence est à proscrire.

« Qu’Allah fasse miséricorde à l’individu généreux quand il vend, généreux quand il achète, bon quand il juge et bon quand on lui demande de juger ». Cette parole rapporte l’attitude avec les gens car on peut être indulgent avec les gens mais il faut être exigeant avec soi-même, même s’il faut une minutie excessive avec son âme.

Discipliner l’âme pour ses manquements est essentiel et ceci se fait en l’astreignant aux actes obligatoires et recommandés pour compenser les actes interdits accomplis. De ce point de vue, on peut s’étonner de la capacité qu’a l’homme à sanctionner son employé ou sa famille pour un manquement cependant qu’il oublie de sanctionner son âme pour ses mauvaises actions.

----

A suivre incha Allah...

Traduction, adaptation et annotation:

Abu Dujana – Thabaat ©

Dernière modification par Oussama Al Afghani ; 29/09/2007 à 12h07.
Réponse avec citation
  #6 (permalink)  
Vieux 01/10/2007, 15h06
Equipe Projets

Par défaut

Voila, ca devrait suffir comme sugestion de support parmi d'autres pour les veillees a venir pour ceux qui ne lisent pas l'arabe, bien que le texte n'ait pas ete travaille sous sa forme finale et bien qu'il reste une troisieme partie en suspens.

---

D/ Quelles sont les mesures disciplinaires ?

Ce qui est visé ici par « mesures disciplinaires », c’est le fait de contraindre l’âme charnelle à des actes d’obéissance et prendre des mesures expiatoires en cas de défaillance.

Pour illustrer ceci, voici quelques exemples rapportés des pieux anciens et comment il appliquait une autodiscipline :

Omar ben Khattab (rah) s’est auto-sanctionné pour une prière de 3Asr qu’il a omis de faire en groupe, en faisant aumône d’une terre dont la valeur était de 200000 dirhams.

Ibn Omar (rah) avait l’habitude, lorsqu’il ratait une prière en groupe, de passer la nuit suivante en veillée pieuse.

Ibn Abi Rabi3a a procédé à un affranchissement du fait qu’il ait raté les deux unités de prières sounna de l’aube.

Il est à noter que la définition de la défaillance, chez ces générations de niveau spirituel élevé, ne résidait pas dans le manquement à une obligation ou l’accomplissement d’une interdiction mais plutôt dans l’imperfection dans l’accomplissement de l’obligation ou l’acte recommandé, comme l’oubli d’invocations ou de rappels recommandés par exemple. La réaction dans ce dernier exemple précis était alors de multiplier les invocations.

L’âme charnelle ne peut rester dans la droiture que si on combat ses mauvais penchants, on lui demande des comptes et on la sanctionne. Dans ce travail, il peut être utile de s’aider des récits des gens de vertu.

Le prophète saws a dit : « Celui qui, lors d’une prière nocturne, récite dix versets ne sera pas considéré parmi les distraits, celui qui en récite cent est considéré parmi les dévots et celui qui en récite mille est inscrit parmi les perfectionnés. »

Et c’est en méditant sur les pieux anciens et comment ils procédaient, étant donné la rareté des modèles dans notre époque, qu’on peut espérer s’en inspirer pour discipliner l’âme, en cas de négligence, en multipliant les actes d’adoration et les actes recommandés.

La femme de Masrouq a rapporté : « on ne pouvait trouver Masrouq sans que ses pieds ne soit gonflés du fait des prières qu’il accomplissait. Par Allah, j’avais l’habitude de m’asseoir derrière lui et de pleurer par miséricorde pour lui. »

Abou Dardaa a dit : « Si ce n’était trois choses, je n’aurais jamais aimé vivre un seul jour : être assoiffé pour Allah en plein zénith, se prosterner à Allah au cœur de la nuit et s’asseoir avec des gens qui choisissent les bonnes paroles comme on choisit les bons fruits. »

Oum Rabi3 s’inquiétait au sujet de son fils car il abondait en pleur lors des actes d’adoration. Elle l’interpella donc : « Mon fils, peut être as-tu tué une âme ? », il lui répondit : « Oui ma mère ». Elle lui dit : « Dis moi qui c’est afin qu’on demande à sa famille de te pardonner. Par Allah, s’ils savaient l’état dans lequel tu es, ils seraient très certainement cléments avec toi et te pardonneraient. ». Il lui dit alors : « Ma mère…il s’agit de mon âme ».

Al Qaassim ben Muhammad rapporta : Je sortis un jour - j’avais l’habitude de passer saluer 3Aicha ra en premier lorsque je sortais – et trouva ce jour-là 3Aicha en train d’accomplir la prière du jour montant (Dho7a) dans laquelle elle récitait : « Puis Allah nous a favorisés et protégés du châtiment du Samum [Châtiment de chaleur extrême] » (At-Tor, 27) et pleurait, faisait des invocations et répétait le verset. J’attendis un moment puis lorsque je vis la situation, je décidai d’aller au marché. Quand je finis de faire les courses, je retourna la voir et la trouva dans le même état. Je revins chez moi pour m’occuper de mes affaires, puis retourna la voir et elle était encore en train de répéter le même verset en pleurant et en invoquant !

Nos cœurs sont facilement enclins aux fautes et il est nécessaire de les secouer afin de s’assurer ce qu’ils contiennent. Parmi les règles de comptabilité, on peut citer le fait de réprimander son âme charnelle car étant incitatrice au mal, elle a besoin de rudesse et de réprimande, de même qu’Allah nous a ordonné de la purifier et de la réformer. Elle nécessite des chaînes pour l’assujettir à l’adoration, elle ne se détourne des désirs que par ces chaînes et n’est sevrée des plaisirs que par la laisse qui la tient. Si l’individu néglige le contrôle de son âme charnelle, elle se rebelle puis s’échappe et s’il la contraint avec le blâme et la réprimande, elle est alors l’âme qui se fait des reproches et on peut espérer ensuite qu’elle progresse vers le statut d’âme sereine.

E/ Moisson et bénéfices de la comptabilité de l’âme

L’individu recherche les défauts de son âme et découvre des choses surprenantes. Il n’atteint réellement la connaissance des choses que lorsqu’il abhorre son âme charnelle et qu’il la méprise en égard à Allah. Certains pieux anciens arrivaient au point où ils faisaient l’invocation suivante à 3arafah : « O Allah, ne refuse pas les gens à cause de moi ! ».

Muhammad ben waassi3 dit un jour : « Si les fautes avaient une odeur, personne ne pourrait s’asseoir à côté de moi », alors qu’il est considéré comme un des plus grands ascètes de cette Oumma !

De même, Younouss ben 3oubeyd dit : « Parmi les cent bons traits de caractère que j’ai trouvés, je ne pense pas en posséder un seul ».

Hammaad ben Salama entra un jour chez Soufian Ath-thawri et le trouva mourant. Il lui dit alors : « O Aba Abdallah, n’es tu pas rassuré au sujet de ce que tu craignais et te voila avançant vers Celui dont tu espérais la rencontre, Lui le Miséricordieux des miséricordieux ? ». Soufian lui répondit alors : « O Aba Salama, crois tu que quelqu’un comme moi puisse être épargné du feu ? » et Hammaad lui dit alors : « Par Allah, je te souhaite cela ! ».

Dja3far ben Zayd rapporta : « Nous sortîmes en campagne vers Kaboul et il y avait parmi nous Silat ben Achiim. Lorsque l’obscurité s’installa, les hommes s’arrêtèrent, firent leur prière et allèrent dormir. Quant à moi, je me proposais d’observer ce qu’allait faire Silat. Il s’assura de l’inattention des gens pour s’éclipser d’un bond dans un petit de bois d’arbres enchevêtrés pas loin du campement. Je le suivis et le vis faire ses ablutions et commencer à prier. Soudain, surgit un lion qui s’approcha de lui et de mon côté, je grimpais à un arbre. Pensez-vous qu’il se retourna ou lui prêta attention ?! Il continua plutôt sa prière et lorsqu’il se prosterna, je me dis ‘Maintenant le lion va fondre sur lui !’. Silat se releva, fit la salutation finale puis dit : « O Lion, va chercher ta subsistance ailleurs ! ». Le lion repartit non sans rugir et Silat continua à prier jusqu'à l’aube puis s’assit, loua Allah et dit : « O Allah je Te demande de me préserver du Feu et quelqu’un comme moi a honte de Te demander le Paradis. » ! Puis il retourna au campement comme s’il avait passé la nuit dans un lit. Quant à moi, j’étais dans un état d’effarement que Seul Allah connaît. »

Omar ben Khattab ra dit un jour : « O Allah pardonne moi mon injustice et mon ingratitude ! ». Un homme dit alors : « O commandeur des croyants, l’injustice on l’a compris, mais l’ingratitude ? ». Il répondit : « L'homme est vraiment très injuste, très ingrat » (Ibrahim, 34).

Tous ces exemples montrent pourquoi, lorsque l’individu médite sur le manière avec laquelle vivaient les pieux anciens, il se rend compte de la distance énorme qui le sépare d’eux.

Ainsi, on peut énumérer quelques avantages et propriétés de la demande de comptes :

- le fait de comparer des situations entre elles et s’apercevoir alors de nos manquements importants.

- le fait de réfléchir à nos défauts, ce qui empêche d’être suffisant et vaniteux. L’individu se considère toujours au bord de la perdition et quoiqu’il fasse, il sera toujours défaillant.

- la crainte d’Allah.

- Garder en tête le fait qu’Allah nous surveille et qu’il a accès à nos secrets : « Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire » (Qaf, 16), « Et sachez qu'Allah sait ce qu'il y a dans vos âmes. Prenez donc garde à Lui » (Al Baqara, 235).

- Se souvenir du fait que l’on va être questionné le Jour du Jugement et ceci de manière certaine car il n’y a pas que les pécheurs qui seront interrogés ! « Afin [qu'Allah] interroge les véridiques sur leur sincérité » (Al Ahzaab, 8). Si Allah va interroger les véridiques, que dire alors des autres ?! « Nous interrogerons ceux vers qui furent envoyés des messagers et Nous interrogerons aussi les envoyés. » (Al A3raaf, 6). Ainsi, même les envoyés seront interrogés !

----

Partie 2 tiree d'un travail de Muhammad Saalih al Munajjid.

Traduction, adaptation, annotation:
Abu Dujana – Thabaat ©
Réponse avec citation
  #7 (permalink)  
Vieux 03/10/2007, 02h12
Modérateur

Abu_Nizal a une réputation au-delà de tout renomAbu_Nizal a une réputation au-delà de tout renomAbu_Nizal a une réputation au-delà de tout renomAbu_Nizal a une réputation au-delà de tout renomAbu_Nizal a une réputation au-delà de tout renomAbu_Nizal a une réputation au-delà de tout renomAbu_Nizal a une réputation au-delà de tout renomAbu_Nizal a une réputation au-delà de tout renomAbu_Nizal a une réputation au-delà de tout renomAbu_Nizal a une réputation au-delà de tout renomAbu_Nizal a une réputation au-delà de tout renom
Par défaut

Excellent. Un sujet peu exploré de nos jours malheureusement et essentiel pour l'équilibre du musulman! Barak Allahu fik! C'est un écrit à mettre en première page du site sans aucun doute!

ولكن صار نفخك في رمادي

ومن وعى التاريخ في صدره *** أضاف أعماراً إلى عُمْـره

أوقـفـوا الفجـر إن قـدرتـم *** وصُـدّوا الشمس أن تُرسل السـنا وهّـاجـا
وامنعـوا الزهر أن يفوح شـذاهُ *** وامنعـوا البحـر أن
يقـذِف الأمواجـا

وَاللَّهُ غَالِبٌ عَلَى أَمْرِهِ وَلَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ
Réponse avec citation
  #8 (permalink)  
Vieux 08/10/2007, 02h53
Membre confirmé

abu-mohamed a son nom reconnu de tousabu-mohamed a son nom reconnu de tousabu-mohamed a son nom reconnu de tousabu-mohamed a son nom reconnu de tous
Par défaut

magnifique rappel, barak ALLAHOU:awj: fik pour la traduction.

je me suis permis de le mettre en format pdf pour ceux et celles qui n'aiment pas lire sur l'écran.

" AL QA3IDA, au delà des frontiéres"
Réponse avec citation
  #9 (permalink)  
Vieux 09/10/2007, 00h15
Membre confirmé

abu-mohamed a son nom reconnu de tousabu-mohamed a son nom reconnu de tousabu-mohamed a son nom reconnu de tousabu-mohamed a son nom reconnu de tous
Par défaut

le fichier est trop grand pour la piéce jointe voici des liens pour le télécharger:

http://www.send-file.com/processing/...2A8C1D84DEBF43

http://www.zshare.net/download/4097960ea0773d/

" AL QA3IDA, au delà des frontiéres"
Réponse avec citation
  #10 (permalink)  
Vieux 07/07/2008, 04h28
Bannis

khadijah mérite toute notre fiertékhadijah mérite toute notre fiertékhadijah mérite toute notre fiertékhadijah mérite toute notre fiertékhadijah mérite toute notre fiertékhadijah mérite toute notre fiertékhadijah mérite toute notre fierté
Par défaut

Je me permet de remonter ce rappel magnifique et très important!
qu'Allah swt agrée nos repentirs et qu'Il nous pardonne nos péchés passés et à venir!Amin

PS:Serait-il possible d'avoir des liens pour le télécharger?Barak Allahu Fikum

Réponse avec citation
Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages